Mango Jeunesse (12/10/2012)
4.33/5   6 notes
Il a neigé ce matin. La campagne est silencieuse. Les animaux sont rentrés dans leur abri, laissant derrière eux une multitude de traces...
Que lire après Il a neigé ce matin !Voir plus
Dans un jeu de cache-cache, l'enfant peut deviner en touchant et regardant les traces de pas laissés dans la neige, à quel animal elles correspondent. Il a neigé ! est un très beau livre qui ne comporte quasiment aucun texte. Les illustrations sont entièrement blanches mis à part les animaux cachés derrière les buissons et les rochers. Ce blanc et cette absence de texte confèrent à l'album une ambiance feutrée et silencieuse qui donne envie de chuchoter pour ne pas déranger la nature paisible et endormie. Une vraie découverte !
L.G.
Bibliothèque Aimé Césaire, Villiers-le-Bel
Magnifique album d'hiver. Il est tout simple : des pages blanches où l'on distingue des traces de pas d'animaux qui nous conduisent à des cachettes (rabats). Tout le long de l'album nous découvrons des animaux de plus en plus gros cachés dans leur tanière, à l'abri du froid. Cet album fait appel au toucher (traces de pas, tanières), mais aussi à la réflexion (quel peut bien être cet animal blotti dans cette cachette ?). On peut parfois douté de l'animal, mais peu importe, c'est la découverte qui prime.
Pour conclure, agréable promenade dans la neige un matin d'hiver !
Blanches sur blanc, des empreintes apparaissent dans la neige.
Sous des rabats en forme de rochers sont cachés des animaux aux couleurs vives.

Un très beau livre sans texte où l'image est pleine de poésie !

Dès 3-4 ans

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
A la lecture de cet album, tout blanc et silencieux, nul doute qu’un grand calme s’emparera du lecteur : un calme semblable à celui qui surgit lorsque la neige recouvre les terres. Le jeu donne alors envie de partir suivre les empreintes des pages et de tenter de deviner à qui elles appartiennent. Et lorsque la réponse surgit, lorsque la couleur apparaît, une touche de chaleur semble envahir la page et le lecteur. A la dernière page, une seule envie : courir dans la neige, la vraie, et partir à la recherche de véritables empreintes !