Un polar vraiment intéressant. Un ancien membre des Brigades rouges italiennes est poursuivi par la police, par un éditeur et par d'anciens compagnons. Cela donne une course poursuite dans les bas fonds de Paris assez savoureuse, entrecoupée par les chapitres des mémoires d'Ettore dans les brigades rouges. C'est historiquement très intéressant car l'on pénètre une des ces brigades avec son idéologie, ses excès et la prise de conscience tardive de certains de leurs membres, mais sans pour autant éluder l'attitude ambigue de la France face aux membres de ces Brigades. On découvre également le monde d'en dessous avec ses personnalités, ses codes et ses combines. Tous les personnages sont extrêmement bien réussis, y compris les personnages secondaires qui ne sont pas que de simples faire valoir. le final est assez surprenant et difficilement prévisible, et personnellement j'ai été désarçonné et il m'a fallu un petit moment pour me remettre à l'endroit. Bref, c'était un vrai bon moment de lecture intelligent et prenant.
"Le monde d'en-bas" n'est pas un polar comme un autre. On y apprend (je ne connaissais rien aux années de plomb en Italie). On y découvre des personnages attendrissants (la naine qui aide les sdf). On y dévore les chapitres jusqu'à la dernière ligne. Et à la dernière page, il y a un rebondissement inattendu, mais chut ! Quelle fin ! Quel roman ! Un de ces romans qu'on n'oublie pas de sitôt.