Un écologiste arrive au pouvoir avec des mesures radicales : covoiturage obligatoire, compteur de points (notamment pouvant vous permettre de procréer ou pas), stages pour devenir un meilleur citoyen-écolo. À venir : la mise en place d'un quota hebdomadaire de consommation de viande. Cette nouvelle loi est-elle celle de trop ou sera-t-elle acceptée et entérinée par la force ? Un roman coup de poing dans les scènes, la prise de partie (mesures écologiques) qui pourrait tenir la route.
Coup de Coeur 2023 du comité de lecture et d'analyse polar des bibliothéque de la ville de Paris.
Devenu président de la République, Pierre Savidan, leader des écologistes, enchaîne les mesures impopulaires pour faire face à l'urgence climatique. Il a notamment créé des centres de rééducation idéologique où sont envoyés les citoyens les moins écologiques. Fanny Roussel, une de ses collaboratrices, le pousse à aller plus loin tandis que Lisa Viansson l'invite à considérer la colère du peuple.
Voilà ce qu'on dit Véra de la bibliothèque Valeyre
Déjà auteur d'une trilogie sur le pouvoir politique et les élites face au pouvoir, Thomas Bronnec nous plonge à nouveau dans un roman de politique-fiction. le récit est poussé si loin qu'il en glace le sang mais il a le mérite de poser la question de la limite fragile de nos démocraties, sur lesquelles il faut garder un oeil. Les magouilles des politiciens et de leurs communicants sont déjà de bien trop fidèles reflets de notre société réelle. Roman où l'humanité n'est pas forcément là où on le croit…

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Imaginons un pays gouverné par un ex-gourou prônant la protection de la planète : pas de connaissance politique, diplomatique, pas d'expérience. Pourtant Pierre Savidan arrive au pouvoir. Un peu par hasard, mais avec beaucoup d'attente de ses électeurs. Peut-être trop car, après deux années d'opinion favorable, cette troisième année semble sonner le glas de la politique du président. L'opinion n'est plus de son côté, avis favorable en berne et radicalisation de ses partisans, Savidan ne semble plus en mesure de contrôler la situation. Celle-ci va prendre une toute autre tournure lorsque la femme Olivier Fleurance va mourir à la maternité en sautant par la fenêtre avec son bébé dans les bras. La politique de réduction du nombre d'enfants aura eu raison de cette famille, d'autant qu'on apprendra plus tard qui était dans la pièce au moment de ce geste. Impensable ! Cet événement dramatique va exacerber les participants déjà bien échauffés mais donner plus de crédit aux détracteurs. Ils ont une nouvelle raison de se battre contre la politique du président. Ceux-ci ne veulent en effet plus de ce quotient SEI ou de ces centres PAIRE pour le recentrage de l'esprit et dans lesquels on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe. C'est dans l'un de ces centres que l'avocat de Fleurance, Gabriel Cormeray a été emmené. Un enfer. La vie politique va prendre un tournant dérangeant, radical, pas nécessairement du fait unique du président, mais on ne peut pas dire qu'il calme le jeu. Bienvenue dans un monde où beaucoup de choses ont changé, et ça n'est pas fini ! On suit Savidan, Mathilde Lascaux, Olivier Fleurance, Fanny Roussel, la protectrice du président, Juliette, la fille de Cormeray et Cormeray bien sûr. Ils ont tous un avis, une situation parfois peut enviable et on découvre l'envers du décor. le récit est tranchant, savoureux sur les mécaniques politiques et les rouages du pouvoir. On savoure et on se demande ce qui est vraiment le mieux pour nous. Cette lecture est terriblement prenante et d'une réalité troublante.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Pierre Savidan est élu président de la République française. Mais qui est cet homme ? Un écolo doux et rêveur qui veut notre bien-être et celui de la planète ? Non, il est du genre gourou écolo pur et dur avec des idées peu démocratiques : Contrôle des naissances, covoiturage obligatoire, sortie du nucléaire... Vous avez un score selon vos habitudes de consommation, de vie, votre richesse, votre bilan carbone et plus le chiffre est élevé plus vous êtes mauvais. Mais, vous êtes repêchable ! Pour cela vous devez, et c'est obligatoire, vous inscrire dans un centre de rééducation à l'écologie qui fleure bon son centre de redressement.
On se représente les écolos comme des gens un peu cool, mais ici, c'est la radicalité, l'extrémisme, la dictature qui prévalent.
Le plus drôle, enfin doux euphémisme, c'est que les français semblent résigner…. Sauf, non pas un village gaulois, mais un groupe de patrons français avec à leur tête Olivier Fleurance. Mais, lorsque la présidence rend le végétarisme obligatoire, ce n'est plus la même chose et notre président devient de moins en moins populaire
Mené de main de maître, ce livre fait froid dans le dos lorsqu'il dépiaute l'envers du décor, les coulisses du pouvoir, les égéries, l'intérieure des intentions... son réalisme fait peur. L'écriture sèche renforce l'angoisse et monte crescendo.
Toute révolution se fait dans la douleur. Thomas Bronnec le démontre avec un grand brio et comme dans « En pays conquis », on peut reconnaître, en filigrane quelques personnages publics.
La démocratie est une chose fragile, nous ne sommes jamais loin d'une dictature ou d'une autocratie même pour une bonne raison, telle que le sauvetage de la planète… Derrière les tentures, dans les coins, le sectarisme attend son heure.
Un livre au contenu addictif que je vous recommande et….Soyons vigilants. L'écologie, la sécurité ne peuvent justifier une dictature, une autocratie

Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Pierre Savidan, sorte de gourou écolo vient d'accéder aux plus hautes fonctions de l'État. Il a profité d'un trou de souris, de mouvements de colère désordonnés et d'une experte en communication politique pour se faire élire président de la République face à l'extrême droite. Jusque-là, il cultivait son jardin, à la manière de Pierre Rabhi. Désormais, c'est lui qui décide.
Conscient de l'urgence à juguler les dérèglements climatiques, il impose petit à petit des règles de plus en plus contraignantes : scoring écologique individualisé prenant la forme d'un permis à points, régulation des naissances, centres de rééducation basés plus ou moins sur le volontariat, réduction de la consommation de viande ; toutes les solutions sont bonnes pour retarder la catastrophe qui s'annonce.
Pierre Savidan est suivi par quelques activistes, ragaillardis par son arrivée au pouvoir et qui font feu de tout bois, mais la résistance s'organise, avec à sa tête Olivier Fleurance, patron d'un des fleurons de l'industrie agroalimentaire, cible privilégiée du nouveau programme et victime collatérale des manifestations des soutiens du président. L'impopularité grandit, la colère gronde face aux mesures drastiques, pourtant il faut agir. Porté par de bonnes intentions, mais engagé dans une spirale infernale face aux réticences, Pierre Savidan glisse petit à petit vers l'autocratie, voire la dictature.

Collapsus : syndrome aigu caractérisé par un malaise soudain et intense (…) généralement causé par une brusque défaillance (…)

Bien sûr cette définition est tronquée ; j'en ai volontairement gommé les aspects médicaux, mais elle colle parfaitement à mon propre ressenti après avoir terminé la lecture de ce roman de Thomas Bronnec et confirme la trouvaille que constitue le choix de ce titre.
Certains trouveront dans Collapsus un certain nombre d'incohérences, un manque de précision et quelques raccourcis audacieux, oubliant que si Thomas Bronnec exerce également le métier de journaliste, c'est en tant qu'auteur de fiction qu'il s'adresse ici à nous et que le principe fondamental de cette « distraction » qui nous est chère est de se laisser guider, berner, bercer par celui qui la propose. Au final, s'il a bien fait son travail, on termine avec des points d'interrogation supplémentaires dans la tête.
C'est justement le cas avec cette dystopie qui prend à rebrousse-poil le discours habituel en mettant en scène une dictature écologique. Certes, la cause est noble, l'urgence palpable, et l'inaction des acteurs politiques traditionnels flagrante, mais vaut-elle d'en arriver à ces extrémités ? La certitude de bien faire, voire de faire le bien de la population, autorise-t-elle tous les excès ?
Thomas Bronnec s'empare de ces questions et les triture dans un roman dérangeant qui fait froid dans le dos. L'inversion des « rôles » est en elle-même troublante. Arrivé gagnant face à l'extrême droite, le « bon » écolo, fort de ses convictions et face à l'évidence du risque climatique se fait dictateur. L'urgence pourrait lui donner raison d'agir ainsi pour la survie du plus grand nombre. Mais alors, si on réinverse les positions, un climatosceptique convaincu, voire un populiste notoire, s'il croit vraiment à ce qu'il propose…
Assurément, avec Collapsus, Thomas Bronnec a bien fait son travail. Et vous savez quoi ? le prochain vendredi 30 avril (premiers mots du roman), c'est en 2027…
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Dans ce roman de politique fiction, un khmer vert de la plus belle eau est arrivé tout ce qui a de plus démocratiquement (toute comparaison avec des exemples passés...) à l'Elysée, d'où cet ancien gourou halluciné impose des mesures telles que la stigmatisation des jeunes parents pour alerter sur le surpeuplement de la planète et les dangers de la reproduction, ou l'instauration pour chaque citoyen d'un score écologique corrélé au type d'alimentation ou de déplacement.

Quelles que soient les opinions du lecteur/de la lectrice, le roman de Thomas Bronnec interroge, que ce soit sur le bien-fondé de mesures qu'on peut légitimement trouver outrancières et angoissantes, ou sur les réactions d'acceptation passives ou de résistance virulente des figures entourant ce président au coeur du réacteur officiel.

L'écriture fait la part belle aux lieux et aux personnages dans ce roman passionnant, addictif et profond où chacun.e trouvera un écho à ses interrogations sur l'avenir, entre peur, anxiété ou épouvante suivant le degré d'implication qu'on met dans le sujet.
Lire Collapsus, c'est se heurter d'emblée au malaise de la citation mise en exergue dans le quatrième de couverture : Pour sauver l'humanité, faut-il en sacrifier la moitié ?

Je tenterais la comparaison avec un jeu d'échec, une partie politique, où les pions blancs seraient les sauveurs du climat et les pions noirs ceux de la démocratie. Est-ce que la sauvegarde de la vie sur terre doit passer par la privation de liberté ?

Le roi blanc serait le président Pierre Savidan. Blanc pureté ou blanc cassé ? Il se voudrait vert. Mais la dame de l'échiquier, Fanny, qui n'est pas la première dame, virerait vers le rouge. Des écolos radicaux de son équipe la traiteraient plutôt de une khmère verte. Et le roi Pierre Savidan lorgne sur une troisième dame, Mathilde, de quel bord est-elle ?

Parmi les pions noirs, il y a le roi de l'industrie laitière. Il s'est vu supprimé sa dame d'entrée de jeu. Son avocat est traité comme un fou, envoyé dans un camp de redressement. Car dans cette partie, les points se compte en SEI, Score Ecologique Individuel. Ceux qui n'ont pas le compte, la moitié de l'humanité, doivent changer de camp, en passant par ces colonies écolos.

Est-ce pour autant une dystopie ? le récit est glaçant. Deux visions de possibilités d'avenir s'opposent. Certains épisodes sont à la frontière entre le réel et la caricature. Les occasions de se réjouir sont rare dans la politique des blancs basée sur les privations. C'est dérangeant si l'on est persuadé que manger moins de viande ou voyager moins fait partie de la solution. Oui pour rester en dessous des 2°C de réchauffement climatique, mais pas comme dans Collapsus !

Le pouvoir de la fiction, c'est d'expérimenter par l'imaginaire ce qu'on voudrait voir se passer ou pas. Et Collapsus permet de barrer de la liste quelques solutions autoritaires.
Lien : https://linumer.wordpress.co..
Un président écologiste radical, issu de la mouvance new age, est élu à la faveur d'un second tour l'opposant à l'extrême droite. Pierre Savidan met en place des mesures spectaculaires : le Scoring Individuel Ecologique (SEI), obligatoire et universel, détermine le niveau des vos impôts selon votre vertu écologique, le malus, à la façon du permis de conduire, intègre notamment le fait de mettre au monde des enfants – car Savidan est antinataliste, comme un Yves Cochet par exemple. Pour récupérer ses points, il faut suivre des stages dans des centres fermés (on pense cette fois à une Sandrine Rousseau et sa "déconstruction"). Difficile de faire accepter tout cela… sans basculer dans une "tentation totalitaire" effrayante…
°
Thomas Bronnec joue avec ce roman un rôle de lanceur d'alerte. Il évite le manichéisme. Les discours qu'il met dans la bouche de Savidan sont cohérents… et pourraient convaincre ; l'opposant qui tente de se lever contre lui est un grand patron du CAC40, au comportement bien peu écologiste. La forme du roman noir fonctionne à merveille, montrant combien la fiction peut nous aider à réfléchir, sans autre effort qu'une lecture palpitante. Jusqu'où pourrions-nous aller dans la privation de liberté ? Collapsus fait froid dans le dos : "très loin" est en effet la réponse, et elle est furieusement vraisemblable, comme le montre la pente fatale suivie un peu partout, menant droit vers ces régimes que l'on nomme par euphémismes (oxymores ?) "démocratie autoritaire" ou "illibéralisme", pente d'autant plus fatale qu'elle concerne à peu près toutes les formations politiques, de l'extrême droite à l'extrême gauche, y compris de la part de tendances "non extrêmes"…
Pierre Savidan, un grand gourou qui oeuvre dans une association pour les comportements responsables dans l'ouest de la France se retrouve à candidater pour devenir président de la République. Contre toutes attentes il est élu et commence alors son quinquennat par la mise en place de mesures drastiques en faveur du climat et contre l'industrie et les conduites polluantes. le président a bien l'intention de mettre les hommes face à leurs comportements qu'il estime irresponsables. Vu comme ça, ça pourrait donner des résultats intéressants et devenir un tournant dans la politique française, mais lorsque le président fait passer ses lois de manière de plus en plus arbitraire, les choses se compliquent dans la société et même dans son propre camp on commence à regretter de l'avoir soutenu. Dans ce roman noir d'un réalisme glaçant, Thomas Bronnec imagine une société où la dictature pourrait rimer avec écologie. Loin de prendre parti, l'auteur écrit une fiction qui fait réfléchir sur notre futur et sur les possibilités qui s'offrent à nous aujourd'hui pour limiter le réchauffement climatique. Pas mal de propositions sont mises en perspective et donnent à réfléchir, pour autant les magouilles des politiques sont toujours de la partie et cet auteur n'a pas son pareil pour les restituer. Un polar prenant qu'on ne lâche pas et qui donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur. du costaud cette première lecture de l'année.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Pierre Savidan, un gourou écologiste à tendance sectaire, qui vivait retiré dans ses terres bretonnes, a été étonnamment élu Président de la république française.

Soucieux de mener a bien son programme radical, il a aussitôt mis en place les mesures promises : instauration d'un score écologique pour chaque citoyen (fonction de ses déplacements, de son alimentation, directement corrélée au taux d'imposition pouvant dépasser 100 % pour les plus mauvais !), souci du bien être animal au point de préparer un projet de loi visant l'interdiction de consommation de produits d'origine animale, et volonté d'interdire la reproduction.

Des camps permettant de faire remonter son score viennent d'ouvrir où les plus mal notés vont (de gré ou de force) tenter de faire remonter leur score !

Autour du Président deux femmes s'opposent : Fanny Roussel, sa plus proche collaboratrice, favorable à une ligne encore plus dure et Lisa Viansson, venue du monde politique d'avant soucieuse d'écouter le peuple même si le rythme des réformes doit ralentir ...

Un roman que j'ai trouvé terriblement angoissant, tellement réaliste et qui montre comment nos libertés sont précieuses et combien elles pourraient être grignotées, supprimées d'une simple signature !

Quelle facilité auraient les extrêmes de bousculer nos habitudes dès lors qu'on leir aurait laissé démocratiquement les clés du pouvoir ...

Tout extrême, tout intégrisme porte en lui le même souci de faire adhérer les foules en promettant des lendemains moins mauvais ...

Le roman de Thomas Bronnec pointe l'intégrisme vegan, ça change !

Un auteur qui confirme ses qualités d'écriture avec des personnages bien décrits, des éclairages sur ce qu'il est possible de faire ou pas dans la limites de la constitution actuelle et comme il serait si facile de glisser vers un monde ausi sombre !

Un grand roman!
Lien : http://les-lectures-de-bill-..