AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 91 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Son roman "Les hauts de Hurlevent" a un peu occulté le reste de l' oeuvre d'Emily Brontë, notamment ses poèmes, antérieurs , écrits entre 18 et 28 ans, et qui pourtant en préfigurent l'atmosphère de romantisme exalté et sombre.

Le recueil comporte deux parties, assez différentes: le cahier EJB , au lyrisme mélodique, et les poèmes de Gondal, s'inspirant du passé celtique.

J'ai préféré la première , même si je n'ai pas été sensible à tous les textes, notamment ceux, plus mystiques, évoquant Dieu.

J'ai erré dans les landes, portée par les élans d'Emily envers la nature sauvage, je l'ai sentie pleinement en osmose avec les bruyères, le vent, " le ciel pâli de l'automne", j'ai senti son souffle ardent , son extase, à travers des vers lancinants:

" Eveillez sur toutes mes chères landes
Le vent dans sa gloire et son orgueil!
Ô appelez-moi des vallées et des montagnes,
Que je marche au bord du torrent!"

On la sent attachée aux lieux de l'enfance, pourtant désolés, on la sent désespérément passionnée, elle qui se laissera mourir après la mort de son frère...

C'est un coeur timide et fier qui s'exprime, un coeur tourné vers l'idéal, la pureté, là où " les vents se font pensifs, les étoiles brûlent d'un feu tendre"...
Commenter  J’apprécie          372
Une porte d'entrée dans un univers. Ce recueil peut être un moyen de découvrir la plume d'Emily Brontë d'une toute autre manière ou de découvrir une autre facette de cette autrice. Un lyrisme, une mélancolie, une solitude et une atmosphère de romantisme s'y dégage. Elle nous captive et nous transporte dans ses contemplations, dans les landes qu'elle aimait, dans les beautés simples.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Je ne lis que très rarement des poèmes mais j'adore l'oeuvre de la famille Brontë en général. J'ai retrouvé avec plaisir les grandes étendues sauvages des landes du Yorkshire.
Les poèmes laissent transparaître l'état d'esprit souvent obscur de l'auteur mais aussi son goût pour la nature, la liberté les grands espaces.
Une belle façon de compléter la lecture du roman Les Hauts de Hurlevent.
Commenter  J’apprécie          40
Très beau recueil de poèmes d'une des soeurs Brontë, poèmes réunis par sa soeur d'ailleurs et dont nous ne sommes pas sur intégralement qu'ils soient tous d'elle.
A travers ce recueil on sent un coeur ouvert aux beautés simple de la vie, de la campagne, de la nature, des enfants et des personnes aimées. Mais ce qui me frappe le plus c'est que tout est beau, mais que la tristesse et le malheur sont omniprésent. On sent un grand nombre de morts qui l'entoure. Cela rejoint un peu Lord Byron sur certains thèmes et sur l'approche dans ces cas là.
Mais tout reste beau, sobre, et les problèmes de l'âme nous touchent.
C'est un recueil qui reste agréable même s'il est sombre...
Commenter  J’apprécie          40
Une première sur ce blog : je vais vous parler poésie, avec un retour sur un recueil que j'ai lu récemment.

De temps en temps, j'aime à plonger dans un recueil de poèmes. Je picore alors, au gré des jours, quelques poèmes par-ci par-là : pour moi, un recueil se savoure à petites doses, un peu comme une boîte de chocolats renommés, car trop en lire d'un coup risquerait d'écoeurer !

Grande fan des soeurs Brontë (bien que j'avoue n'avoir pas encore lu l'oeuvre d'Anne…), je connaissais déjà certains poèmes d'Emily, autrice des Hauts de Hurlevent : son poème I'm Happiest When Most Away avait été superbement mis en musique par QNTAL (c'était d'ailleurs mon titre préféré de l'album !) et la strophe d'un autre figure en épigraphe de ma novella, en cours de rédaction depuis l'année dernière.

En ces beaux jours, j'ai eu envie d'aller plus loin et de plonger dans son oeuvre poétique. Et on retrouve tout à fait ce qui fait l'esprit de l'oeuvre d'Emily Brontë : les landes sauvages, les sentiments tempétueux, et toujours une ambiance profondément gothique, entre mélancolie, nature indomptée et déclarations passionnées, portées par des mots aussi délicats que puissants.

Si vous êtes fan de son oeuvre en prose, je ne peux que vous encourager à découvrir ses vers !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
819 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur ce livre

{* *}