AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le professeur (42)

Pour moi, je lui échappais encore; elle m'observait sans cesse, employant les manoeuvres les plus ingénieuses pour découvrir l'endroit sensible, et malgré ses déceptions elle persévérait toujours : tantôt elle me flattait avec délicatesse ; tantôt elle me moralisait, ou sondait jusqu'à quel point je pouvais être intéressé ; un autre jour elle affectait la faiblesse et la frivolité, sachant qu'il est des hommes qui tiennent ces défauts pour des grâces féminines ; le lendemain, se rappelant qu'il en est d'autres assez fous pour admirer le jugement d'une femme, elle causait avec un sens parfait. Il m'était à la fois agréable et facile de déjouer ses efforts ; de sourire tout à coup en lui montrant que je voyais dans son jeu, au moment où elle croyait m'avoir gagné.
Rien ne la décourageait ; mais il faut bien l'avouer, à force de tâter du doigt tous les points de la cassette, elle finit par faire jouer le ressort caché qui en retenait le couvercle, et par poser la main sur le joyau qui s'y trouvait contenu ; l'a-t-elle pris, l'a-t-elle brisé ou, le coffret en se refermant lui blessa-t-il la main ?...
Continuez votre lecture, et vous le saurez bientôt.

(Chapitre 12)
Commenter  J’apprécie          20
(...) pour moi toute beauté, l’objet de mon ardente sympathie, celle qui partageait mes sentiments, qui était l’écho de ma pensée ; le reliquaire où je rêvais d’enfermer les trésors d’amour que j’avais amassés ; l’incarnation de la franchise et de l’honneur, du dévouement et de la conscience ; un idéal de grâce et de fierté, d’élévation et de modestie ; une source inépuisable de tendresse, un mélange de force et de douceur, d’expansion et de réserve ; tout ce qui peut donner la paix et la sécurité, consoler dans l’infortune, faire un sanctuaire du foyer domestique, garantir une vie honnête et ajouter au bonheur.
Elle avait tout mon respect, toute ma confiance, et lorsque, prenant son bras pour le passer au mien, nous sortîmes du cimetière, je sentis qu’elle avait tout mon amour.
Commenter  J’apprécie          20
- (...) Mais ne comprenez-vous pas que la petite lampe qui vous anime pâlit complètement à côté de l'astre de Lucia?
- Parfaitement.
- Elle a au moins de la loyauté. Et pensez-vous que la faible lumière que vous répandez puisse longtemps encore satisfaire le professeur?
- C'est à lui qu'il faut demander cela, monsieur Hunsden.
- Ma vue a toujours été trop faible pour supporter un vif éclat, répondis-je en ouvrant la petite porte du jardin.
Commenter  J’apprécie          20
Un athée nie l'existence de son âme pour renier celle de Dieu.
Commenter  J’apprécie          21
Belgique ! nom peu romanesque, peu poétique, et pourtant celui qui réveille en mon cœur l'écho le plus doux et le plus profond; celui que je répète à minuit, quand seul je rêve au coin du feu; celui dont la puissance évoque le passé, brise la pierre du sépulcre et fait surgir les morts ; je le redis tout bas, et les souvenirs, les émotions depuis longtemps endormis, s'élèvent entourés d'une auréole; mais tandis que, l'œil fixé sur leurs formes vaporeuses, j'essaye de les reconnaître, elles s'affaissent comme le brouillard absorbé par la terre, et s'éteignent avec le son qui les a suscitées.
Commenter  J’apprécie          20
No man likes to acknowledge that he has made a mistake in the choice of his profession, and every man, worthy of the name, will row long against wind and tide before he allows himself to cry out, 'I am baffled!' and submits to be floated passively back to land.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que la vie sans liberté ?
Commenter  J’apprécie          20
Au milieu de la vie, nous sommes avec la mort.
Commenter  J’apprécie          20
L'autre jour, en cherchant dans mes papiers, j'ai trouvé au fond de mon pupitre la copie suivante d'une lettre que j'écrivis l'année dernière à un ancien camarade de collège.....
Commenter  J’apprécie          10
A parler franchement, mes spéculations poétiques étaient souvent troublées par les sons peu mélodieux qui, de ce paradis invisible, montaient bruyamment dans ma retraite; et, pour tout dire, je me demandais lesquels, de nos élèves ou de celles de Melle Reuter, avaient les meilleurs poumons. Dès qu'il s'agissait de crier, cela ne faisait plus le moindre doute: les jeunes filles l'emportaient évidemment sur les garçons.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (764) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz Jane Eyre

    Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

    Jane Austen
    Charlotte Brontë
    Emily Brontë
    Anne Brontë

    11 questions
    1797 lecteurs ont répondu
    Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur ce livre

    {* *}