AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le professeur (42)

La servilité engendre le despotisme.
Commenter  J’apprécie          10
Mais l'homme dont la vie est réglée et l'esprit rationnel ne désespère jamais. Il perd ce qui lui appartient - ce coup de fouet l'atteint -, il chancelle un instant, mais son énergie, fouettée par la brûlure, s'emploie bientôt à chercher un remède ; l'action ne tarde pas à atténuer le regret. La maladie l'affecte, il prend son mal en patience, supporte ce qu'il ne peut guérir. Un douleur atroce le torture, ses membres contorsionnés ne savent où trouver le repos, il s'accroche à l'ancre de l'Espérance.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu donc , adieu pour aujourd'hui .
Commenter  J’apprécie          10
Un baiser qui parlait encore d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Elle me mit au monde six mois après la mort de mon père, et quitta cette vie au moment où je venais d'y entrer.
Commenter  J’apprécie          10
Comme si l'on pouvait avoir raison d'anéantir tous les bons sentiments que le Créateur nous a donné, surtout l'amour de la patrie, qui élargit le cœur de l'homme et qui étend son égoïsme à une nation toute entière.
Commenter  J’apprécie          00
– Est-ce que l’Angleterre n’est pas votre patrie ?
– Si, mademoiselle.
– Et vous ne l’aimez pas ?
– Je serais bien fâché de l’aimer ! un pays corrompu et vénal, où tout n’est qu’arrogance et paupérisme, orgueil et impuissance ; une nation rongée par l’aristocratie et le monarchisme, vermoulue de préjugés, pourrie par les abus !
Commenter  J’apprécie          00
(...) l’idée qu’on peut épouser une de ces beautés poupines et niaises que l’on rencontre dans le monde m’a toujours fait horreur. Cela va encore pendant la lune de miel ; mais la passion éteinte, quelle affreuse chose que de trouver sur son cœur un squelette de bois recouvert de cire ; que de serrer dans ses bras une idiote et de se rappeler qu’on l’a faite son égale, que dis-je ? son idole ; qu’il faudra passer le reste de cette vie odieuse avec une créature incapable de comprendre vos paroles, d’apprécier vos pensées, de partager vos sentiments et vos souffrances.
Commenter  J’apprécie          00
"Les anatomistes vous diront q'il y a un coeur dans la carcasse flétrie d'une vielle fille, le même organe que chez une femme adorée ou chez la mère orgueilleuse de ses nombreux . C'est possible: je n'en sais rien; mais j'en doute fort."
Commenter  J’apprécie          00
"Elle est sans beauté, sans fortune, me disais-je; elle n'a pas beaucoup de talent, et cependant elle est pour moi n trésor. Il faut nécessairement que je sois un homme d'une pénétration tout exceptionnelle."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (764) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz Jane Eyre

    Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

    Jane Austen
    Charlotte Brontë
    Emily Brontë
    Anne Brontë

    11 questions
    1797 lecteurs ont répondu
    Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur ce livre

    {* *}