AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Hauts de Hurle-Vent (769)

"Mon esprit est si eternellement renfermé en lui même qu'il est tentant à la fin, de le mettre a nu devant un autre"
Commenter  J’apprécie          260
L'un espérait, l'autre désespérait : ils ont choisi chacun leur sort et ont été justement condamnés à le subir. Mais vous n'avez pas besoin de ma morale, Mr Lockwood, vous êtes capable de juger aussi bien que moi de toutes ces choses ; vous le croyez du moins, ce qui revient au même.
Commenter  J’apprécie          250
Les gens orgueilleux se forgent à eux même de pénibles tourment
Commenter  J’apprécie          250
- Puisse-t-elle se réveiller dans les tourments ! cria-t-il avec une véhémence terrible, frappant du pied et gémissant, en proie à une crise soudaine d'insurmontable passion. Elle aura donc menti jusqu'au bout ! Où est-elle ! Pas là... Pas au ciel... pas anéantie... où ? Oh ! tu disais que tu n'avais pas souci de mes souffrances. Et moi, je fais une prière... je la répète jusqu'à ce que ma langue s'engourdisse : Catherine Earnshaw, puisses-tu ne pas trouver le repos tant que je vivrais ! Tu dis que je t'ai tuée, hante-moi, alors ! Les victimes hantent leurs meurtriers, je crois. Je sais que des fantômes ont erré sur la terre. Soit toujours avec moi... prends n'importe quelle forme... rends-moi fou ! mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver. Oh ! Dieu ! c'est indicible ! je ne peux pas vivre sans ma vie ! je ne peux pas vivre sans mon âme.
Commenter  J’apprécie          240
En hiver, rien de plus lugubre, en été rien de plus divin que ces vallons resserrés entre les collines et que ces tertres aux escarpements hardis, couverts de bruyère.
Commenter  J’apprécie          240
Et ici vous voyez la différence de nos sentiments : s’il eût été à ma place et moi à la sienne, bien que je le haïsse d’une haine qui a empoisonné ma vie, je n’aurais jamais levé la main sur lui. Ayez l’air incrédule tant qu’il vous plaira ! Je ne l’aurai jamais banni de la société de Catherine tant qu’elle aurait désiré la sienne. Dès le moment qu’elle aurait cessé de lui porter intérêt, je lui aurais arraché le cœur et j’aurai bu son sang ! Mais jusque-là –si vous ne me croyez pas, vous ne me connaissez pas- jusque-là je serais mort à petit feu avant de toucher à un seul cheveu de sa tête.
Commenter  J’apprécie          240
— Laissez-moi... Laissez-moi, sanglotait Catherine. Si j'ai mal agi, j'en meurs. C'est suffisant ! Vous aussi m'avez abandonnée, mais je ne veux pas vous le reprocher ! Je vous pardonne, pardonnez-moi !
— Il est difficile de pardonner quand on voit ces yeux, quand on sent ces mains si faibles, répondit-il. Embrassez-moi de nouveau et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! Comment le pourrais-je ?

p. 251 Folio classique
Commenter  J’apprécie          230
Et ici vous voyez la différence de nos sentiments: s'il eût été à ma place et moi à la sienne, bien que je le haïsse d'une haine qui a empoisonné ma vie, je n'aurais jamais levé la main sur lui. Ayez l'air incrédule tant qu'il vous plaira! Je ne l'aurais jamais banni de la société de Catherine tant qu'elle aurait désiré la sienne. Dès le moment qu'elle aurait cessé de lui porter intérêt, je lui aurais arraché le coeur et j'aurais bu son sang!
Commenter  J’apprécie          230
Aussi ne saura t'il jamais comme je l'aime; et cela, non parce qu'il est beau,Nelly, mais parce qu'il est plus moi même que je ne le suis.
Commenter  J’apprécie          231
Miss Linton regardait sa belle-sœur avec indignation.
- Quelle honte ! quelle honte ! répéta-t-il d'un ton irrité. Vous êtes pire que vingt ennemis, venimeuse amie !
Commenter  J’apprécie          220






    Lecteurs (48395) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Hauts de Hurlevent

    Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

    Charlotte
    Anne
    Emily

    10 questions
    819 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur ce livre

    {* *}