Critique de Alfaric

Concernant le roman "War World Z" : ce n'est pas un roman pop-corn.

Mine de rien une oeuvre assez magistrale, avec des partis pris aussi ambitieux qu'aboutis : le parfait mariage entre "Je suis une légende" de Richard Matheson (auquel l'auteur rend hommage) et "La Nuit des morts vivants" de George Romero (auquel l'auteur rend hommage).

Il s'agit presque d'un recueil de nouvelles sur une invasion zombifique planétaire. Forcément l'immersion s'en ressent puisque lesdites nouvelles sont inégales en intérêt. Mais c'est largement compensé par la qualité de la plupart d'entre elles comme par exemple celle qui nous narre la cavale d'une pilote de chasse en territoire cajun : c'était quasiment la version zombifique de "Southern Comfort" !
C'est très bien construit : le narrateur qui rédige un rapport pour l'ONU est un collecteur de témoignages qui retracent le conflit du patient zéro à l'inauguration d'un monde nouveau. C'est d'autant bien fait que les transitions entre les différentes phases du conflit sont assez fluides et que la plupart des nouvelles sont très au-dessus de tout ce qui se fait dans le genre. Osons le dire : chaque chapitre aurait pu nourrir un livre entier et constituer un bon film !

Sans surprise Israël a le beau rôle, mais c'est assez subtilement fait donc tout va bien. L'américano-centrisme est battu en brèche par la multiplicité des POV, c'est la grande force du roman. Mais c'est assez frustrant de passer à côté des génocides africains, des exploits du général Raj Singh, de l'odyssée du commandant Chen, de la guerre civile chinoise, de la 3e Révolution Russe, de la destruction mutuelle assurée irano-pakistanaise, des 2 parias japonais tueurs de zombis… alors qu'on doit se farcir quelques chapitres qui fleurent bon la pub pour la NRA. Plusieurs petites phrases montrent d'ailleurs que l'auteur n'est pas dupe. D'un côté on a une critique qu'au vitriol de la société américaine avec ses politiciens corrompus, ses militaires obtus, ses capitalistes cupides, ses journalistes stupides et sa population égocentrique… Mais d'un autre côté on présente un Churchill américain sauveur du monde libre et des valeurs de l'Amérique éternelle…
1er ou 2e degré ? L'auteur semble volontairement ambigu pour ne pas froisser son public cible car l'Inde parait plus courageuse que les USA, car la Chine néo révolutionnaire parait bien plus soucieuse de sa population et car on trouve des diatribes explicites contre la masturbation militariste, la techno-religion, le narcissisme patriotique et le consumérisme névrotique.

C'est assez documenté et c'est très réfléchi : tout est très crédible de A à Z ! Derrière le pitch accrocheur, on a un récit d'anticipation plutôt profond qui dissèque méthodiquement les travers de nos sociétés modernes au prisme des thématiques survivalistes. Bravo Mr Brooks ! (fils du réalisateur Mel Books et de l'actrice Anne Bancroft pour info)

Concernant les nouvelles rajoutées :
- 2 nouvelles coup de poing à l'ancienne
- la bataille de Kuala Lumpur vue par des vampires entre Anne Rice et Highlander était excellente
- l'érection de la nouvelle Muraille de Chine aurait largement eu sa place dans le roman

Concernant "Le Guide de survie en territoire zombie" :
Une bible pour les amateurs de culture zombies et une mine pour les rôlistes qui veulent se lancer dans le survival-horror (avec en prime 50 bons scénarii en fin de volume !) Mais attention à certains partis-pris discutables et à l'inévitable américano-centrisme...