3,9

Cette intégrale contient trois livres ; World War Z, Closure et le Guide de survie en territoire zombie. Dès sa sortie, je me suis procurée ce livre, voulant à tout prix le découvrir avant la sortie de son adaptation au cinéma. Alors, certes, depuis le mois de mai dernier il y a eu quelques de semaines de passées... Mais, il n'en reste pas moins que j'en suis venue à la fin!

Conclusion, j'ai vu le film avant de connaître le final du livre, et même avec si peu d'éléments en main, j'ai largement préféré l'histoire originelle de Max Brooks, plutôt que son adaptation par Marc Forster.

Pour en revenir, au livre, et en particulier à World War Z, j'ai tout simplement adoré! Ma note représente l'ensemble de cette intégrale, qui n'a pas forcément trouvé grâce à mes yeux. Mais, si j'avais dû noter uniquement l'oeuvre de départ, j'aurais mis au moins 4 rats.

Tout dans cette histoire est originale, depuis sa structure jusqu'à sa conclusion. de plus, l'auteur n'omet, jusqu'à preuve du contraire, aucun détail dans son récit, nous offrant un large éventail sur les tenants et les aboutissants de cette guerre. D'ailleurs, cette originalité avec cette "histoire orale de la guerre des Zombies" permet d'éviter les écuelles et les déjà vu liés à ce genre littéraire. En effet, beaucoup de livres et de films, ont déjà mis en scène des zombies et ce, dans différents décors et contextes, mais avec ces témoignages, Max Brooks nous offre une autre facette de cette thématique.

Toutefois, j'ai ressenti un passage à vide une fois parvenue au 2/3 du livre, ce qui m'a amené à le mettre de côté pendant plusieurs semaines. En cause, des témoignages trop centrés sur la politique liée à cette guerre qui a fini par me lasser, moi qui recherchait au contraire des récits de vie choc! Heureusement, ma collègue, qui le lisait ces derniers jours, m'a donné envie de le finir, alors merci Gwen.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Après avoir vu le film sorti cette année (que j'ai simplement adoré!!!!), je me suis jetée tête la première dans cette lecture de l'intégral de max brooks que je ne connaissais pas auparavant.
J'ai été surprise bien entendu car le film ne raconte pas du tout les choses de la même manière et il y a quelques discordances ; ceci étant ce fut un réel plaisir que de me plonger dans ces trois histoires. En effet tout d'abord la partie world war z ; ensuite 4 nouvelles très intéressantes ; et pour finir le guide de survie qui m'a fait sourire et qui en soit parait plutôt instructif quand l'on y réfléchit.
Dans World war z, il ne s'agit pas d'un récit à proprement parler, mais d'une enquête menée par son auteur pour nous fournir divers témoignages relatant le début de l'épidémie, le pendant, l'après. tous ces témoignages proviennent de diverses catégories telles l'armée, les civils... mais aussi divers pays et régions, ce qui nous permet d'avoir une vue très large du vécut mais aussi de diverses opinions et réactions.
Dans la seconde partie on entre plus précisemment dans les rapports personnels de personnages dans leur attitude dans ce monde de zombies. j'ai particulièrement apprécié la nouvelle ou le point de vue est donné par un vampire qui relate son choix de sauver tout de même quelques humains pour pouvoir survivre lui-même.....Les autres nouvelles sont toutes aussi plaisantes.
Et au final le guide de survie qui nous prépare activement à notre survie personnelle. Certaines parties m'ont fait sourire, mais cela étant les choses dites paraissent tellement concrètes que l'on s'y croirait, et si une telle épidémie apparaissait, je peux affirmer que je serais prête !!!!
Je ne peux dire de plus que j'ai dévoré ce roman avec beaucoup de plaisir.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les zombies ! Avec ce livre regroupant les différents écrits de l'auteur sur le thème des goules (dans l'ordre chronologique : un guide de survie, un roman-témoignage et quatre nouvelles), vous serez parés face à la prochaine épidémie de morts-vivants.
Le livre s'ouvre avec ce qu'on peut qualifier de roman : bien qu'il se présente sous la forme d'une suite de témoignages - très réalistes - de survivants de la guerre contre les zombies (celle qui s'est déroulée ces dernières années, vous n'étiez pas au courant ?), chacun avec des personnages et dans des lieux très différents sans lien les uns avec les autres, l'ensemble raconte finalement très bien le récit de cette guerre, des premiers cas de l'épidémie jusqu'à la victoire. Bien sûr, cela ne permet pas de s'attacher à un personnage et de vibrer sur la durée avec lui (ce qui a d'ailleurs été fait dans le film tiré du livre), mais s'avère finalement tout aussi passionnant, notamment par la diversité des pays et des situations. Plus particulièrement, j'ai apprécié l'utilisation des aspects géopolitiques, géographiques ou culturels pour imaginer chaque épisode : le conflit entre l'Inde et le Pakistan, les souterrains parisiens, la censure chinoise, le froid des régions arctiques, les armes aux Etats-Unis, etc.
Le roman est complété par quatre nouvelles, certaines se présentant comme des épisodes supplémentaires du roman, d'autres permettant de passer encore à un autre stade de fantastique.
Enfin, le livre se termine avec un guide très complet (plus de 300 pages) de survie face aux zombies, dans lequel on apprendra quelles sont les armes les plus efficaces, comment se protéger selon le type de terrain ou encore comment fuir ou se déplacer. C'est pour le moins original, mais un peu long et répétitif. le dernier tiers du guide est cependant très intéressant, qui résumé les différentes confrontations de l'homme aux morts-vivants depuis l'antiquité, en se basant sur des découvertes archéologiques ou des témoignages écrits ou oraux. C'est d'autant plus réaliste que l'auteur mêle des faits historiques à sa fantastique imagination, des faits qui s'expliquent parfois par l'intervention de morts-vivants !
Une intégrale vraiment généreuse et variée, qui permet d'aller au-delà du roman et de voir le monde sous un autre oeil !
World War Z, qui a inspiré le film éponyme et qui prend environ la moitié des 800 pages de cette "intégrale", est assez original, tant sur le fond que sur la forme. Présentée sous la forme de différents entretiens présentés comme officiels avec des acteurs très divers d'une épidémie mondiale, l'oeuvre de Max Brooks sort clairement des sentiers battus et a trouvé là une approche qui permet, en plus de prendre du plaisir à la lecture, de (se) confirmer à quel point les réponses à un problème donné dépendent (aussi) de l'environnement culturel, de l'Histoire, de la géopolitique et des différentes croyances...

Les 400 autres pages, dont quelques nouvelles moins inspirées et un improbable "Guide de survie" en territoire zombie, sont moins enlevées et pour tout dire assez systématiquement répétitives. On survivra sans les lire.
Un livre que l'on m'a offert, je n'aurais du coup surement jamais lu!

J'ai totalement craqué pour "World war Z" qui a la base n'est pas du tout mon univers de lecture ni mon type de lecture! Il s'agit un homme en mission pour l'Onu qui parcourt le monde afin de rencontrer les survivants de cette guerre des z. Nous nous croyons dans la réalité car nous avons des organisations réelles, on parle des politiques des pays... Je m'y suis vu! C'est de la science-fiction à notre époque! Cette façon d'écrire des témoignages on aurait dit des petites nouvelles, on part des premiers symptômes découvert à la grande panique en passant par la Grande guerre (l'éradication des zombies)... Chapeau!
Je n'ai pas vu du tout le film qui apparemment n'a rien à voir! en tout cas ce livre est à lire!
Comme son nom l'indique, L'Intégral Z est en fait un recueil de 3 livres : World War Z, Closure, Limited et autres histoires de zombies et pour finir, le Guide de survie en territoire zombie.
J'ai lu ce livre après avoir vu le film (avec Brad Pitt) et je dois dire, qu'à part quelque détails, je n'ai pas retrouvé grand chose dans le livre, et ce n'est pas plus mal.
World War Z se présente sous la forme d'un recueil de témoignages de personnes du monde entier, plus ou moins impliquées dans la guerre contre les zombies. J'ai bien aimé devoir recoller moi-même les morceaux de témoignages pour recomposer l'histoire, parfois assez complexe.
Par contre, je n'ai pas trouvé un grand intérêt aux nouvelles. Elles n'apportent pas grand chose.
Quant au guide de survie, j'ai complètement abandonné la lecture en cours de route. Je pensais qu'il serait un peu humoristique, mais il s'agit d'un vrai guide de survie, très sérieux, et plutôt ennuyeux.
En résumé, j'ai voulu acheter l'intégrale en me disant que cela me couterait moins cher que d'acheter les 3 volumes séparément, mais j'aurais dû me contenter de World War Z.