Looney Tunes tome 2 sur 2
EAN : 9782822202862
Jungle ! (13/11/2013)
4.67/5   3 notes
L'Animation et les Looney Tunes : deux mondes faits l'un pour l'autre, destinés à avoir beaucoup de Toons et à être heureux pour l'éternité. A l'écran comme en bande dessinée, Bugs Bunny, Elmer, Porky Pig, Daffy Duck et les autres sont devenus des légendes. Pour la première fois en librairie, nous vous proposons de découvrir le meilleur des studios Warner Bros !
Que lire après Looney Tunes, tome 2 : L'Age d'orVoir plus
Un grand merci aux éditions Jungle!, à Babelio et aux infatigables organisateurs de Masse Critique.
Quelle agréable surprise de recevoir ce beau document.
Déjà par sa présentation, il attire et retient.
Un bel album format A4, couverture cartonnée épaisse et toucher velouté.

A l'intérieur, deux parties, à lire dans l'ordre ou le désordre :
D'abord 8 doubles pages présentant huit des personnages principaux des Looney Tunes, avec pas mal d'illustrations.
Des infos intéressantes, faciles à lire.
Les "pros" du sujet n'y apprendront peut-être pas énormément, quoiqu'il y ait probablement toujours des infos à glaner, mais auront certainement plaisir à relire ces présentations.
Pour ceux comme moi dont toute la culture dans le domaine consiste à avoir vu et revu nombre de dessins animés, c'est une jolie découverte, avec des explications intéressantes.
"L'aile ou la cuisse.
Voilà une volaille qui n'a pas sa langue dans sa poche ! le très farceur Charlie le coq s'est taillé une place de choix au milieu de ses semblables. Il n'a pas vraiment d'alliés, il roule avant tout ... pour lui."

La 2e partie, c'est la partie "plaisir pur" : Seize bandes dessinées, histoires intégrales de cinq à dix pages chacune, Tweety and Sylvester (Titi et Rominet), Bugs Bunny, Elmer, Beep Beep, etc ... On retrouve tous ces personnages avec joie, dans des planches manifestement anciennes.

Quelques petits regrets :
Je n'ai retrouvé aucune part la date de ces épisodes.
Le sous-titre indique "l'âge d'or".
C'est aussi le sous-titre du volume 1, qui mentionne 1940-1950.
Pas de dates pour ce volume 2.

Les bandes dessinées ne correspondent pas à tous les personnages présentés en première partie : on ne retrouve aucune histoire de Pepe le Pew, ou de Speedy Gonzales.
Mais j'avoue que j'y ai trouvé mes préférés.

Et une erreur d'impression sur mon volume : la page 28 provient d'une autre histoire, et il nous manque donc toute une page. Dommage, mais pas catastrophique !

En résumé, mis à part ces quelques petits bémols, un album que j'ai beaucoup aimé, que je vais garder à portée de main, et qui je le sais va être apprécié par tous ceux qui passent par là.
Mes petites-filles ont déjà eu grand plaisir à se faire lire les histoires, en attendant de les lire seules, et plus tard d'apprécier les présentations des personnages de la partie 1.

Je crois bien que je vais à présent m'acheter le tome un, pour compléter mes connaissances !
C'est avec joie que nous avons retrouvé l'univers de Looney Tunes.

Le livre en lui-même est très beau. La couverture cartonnée épaisse, les dessins de couverture avec Titi (mon préféré ;) ) et Gros minet, font de lui un bel objet. Il y a même un liseré assorti pour servir de marque page. Les pages du livre aussi sont épaisses mais cela apporte du confort lorsqu'on les tourne. Dommage que la première de couverture soit plate, un relief pour le cercle autour des personnages et pour le titre aurait rendue ce livre encore plus beau ;)

Le livre se compose de deux parties : une première où l'on retrouve la « biographie » de Titi, Taz et autres Pépé le putois ; une seconde consacrée aux bandes dessinées de nos amis.

La première partie nous livre des anecdotes sur les premières apparitions des personnages devenue cultes. Par exemple savez vous que Grosminet a commencé sa carrière sans Titi ? Bip-Bip et le coyote ont été les vedettes d'une cinquantaine de cartoons dans l'ère classique des Looney Tunes ?

J'ai beaucoup aimé cette partie, Anne aurait préféré que ces pages soient mis en encart entre les BD. Chacune son point de vue ;)

Nous en venons donc à la deuxième partie et là super !! Les planches proposées sont des très anciens dessins. On retrouve les personnages dans leurs graphismes du début. Un coté rétro qui nous a vraiment beaucoup plus. On est retombé en enfance.

Nous avons adoré retrouver les aventures de Titi, de Daffy etc.

Petit Bémol et là nous ne savons pas si c'est juste notre édition seulement ou toutes mais malheureusement une coquille s'est glissé page 28. Il s'agit d'une planches de l'histoire « l'invasion des scara-lièvres » qui se retrouve en plein milieu de « Alaska express » de ce fait il nous manque une partie de cette dernière. Dommage.

Cependant notre avis reste très positif car il s'agit d'un bel ouvrage que les fans de Looney Tunes découvriront avec plaisir.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Là, ce que je peux dire de suite, c'est que je vais acheter le tome 1 de cette collection dès que possible, je ne suis pourtant pas fan des Lonney Tunes -je n'apprécie vraiment que Titi et Grominet et Bugs Bunny- mais malgré cela j'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans l'univers cocasse de ces personnages ; et de retrouver les ruses, la malchance, la stupidité, les courses poursuites, qui caractérisent si bien ces derniers. Oui je dis stupide, mais faut bien dire que Grosminet ou Coyote ne sont pas toujours très fufutes, même s'il est vrai qu'ils font preuves de beaucoup d'imagination, à l'inverse d'autres qui ne manquent pas d'audace et d'intelligence, comme Titi, et surtout Bunny dans l'histoire Alaska Express, - celle-là je crois bien que c'est celle que je préfère.

Cependant je trouve 2 bémols à cette BD. le premier - qui n'est pas vraiment à prendre au sérieux -, c'est qu'elle est bien trop courte, je dis qu'il ne faut pas y prendre au sérieux mais quand même ^^. Et le deuxième, c'est la couleur des dessins. Ils sont un peu pâlots je trouve et j'avoue qu'au début ça m'a un peu rebutée. Et même si ce que je pensais être un frein à mon plaisir de lecture ne l'a finalement pas été, j'aurai quand même aimé que les dessins fassent moins négligés. le coup de crayon est excellent, mais les couleurs peu prononcées me laissent une impression de réduction de budget au niveau de l'impression. Maintenant comme je le disais au début, c'est avec plaisir que j'achèterai le premier tome et la suite s'il y en a une de prévue, c'est pas ça qui va m'arrêter !

Quoi qu'il en soit c'est une BD qui plaira aux grands comme aux petits. Il n'y a pas d'âge pour se détendre.

Je remercie en passant Babelio et les éditions Jungles -que je découvre- pour ce partenariat.

(Sur le blog une planche de la BD)
Lien : http://voyagelivresque.canal..

Aujourd'hui il semble indissociable de Titi. Mais Sylvestre (parfois traduit Grosminet), le chat pas très malin, a commencé son existence avec un autre oisillon. C'est dans "Life With Feathers" qu'on fait la connaissance de ce félin au nez rouge ... qui est d'abord poursuivi par un oiseau qui veut en finir avec la vie et s'offre sans arrêt au chat.