Terre de brume (19/05/2011)
3.33/5   3 notes

« Quand Paris sera engloutie, la ville d’Ys resurgira » assure la légende. Pas de quoi inquiéter les promoteurs du parc d’attractions Celticland, bien décidés à exploiter le mythe de l’« Atlantide bretonne ». A Douarnenez, le projet divise. Créations d’emplois et essor économique, se réjouissentles élus. Leur répond une coalition hétéroclite composée d... >Voir plus
Que lire après Folie d'YsVoir plus
Dans ce roman on se retrouve en Bretagne, là ou se monte un projet qui ne plait pas à tout le monde. Une cité sur la mer qui fera revivre la cité d'Ys dans un immense parc d'attractions : Celticland. Emplois et manne touristique opposés à la destruction d'un site et au risque écologique. Magouilles politiques, pots de vins, écologiste et fiers bretons sont au coeur de ce policier. Car pour corser l'affaire il y a 3 morts étranges en quelques jours sur ce coin de landes et d'océan… Et tous trois avaient à voir avec le projet.

Un journaliste, attaché à un petite feuille de chou local, plus habitué à couvrir les inaugurations et fêtes va enquêter pour essayer de comprendre si c'était vraiment des accidents. Nous sommes un peu dans le schéma précédent. Un journaliste, Thomas, des articles, une enquête, une légende prégnante. Et un terroir, fortement marqué, par toutes ces histoires. La cité engloutie tout de même…

Plus marqué politiquement ce roman interroge aussi de nombreux protagonistes, la rencontre avec un vieux rocker nous rappellera que la malédiction existe… Thomas aura fort à faire pour se faire entendre et approcher la vérité.

Dans cette collection « Polars et grimoires » les évènements se mêlent entre présents et passés.