EAN : 9782211322041
L'Ecole des loisirs (22/03/2023)
3.5/5   21 notes
Il fait beau. Killiok se lève et boit son café dehors. Une terrasse devant la maison serait vraiment bien.
Pendant de longues heures, Killiok trace des plans, puis discute de son projet avec le Chat Mystère.
À l'heure du coucher, Killiok se glisse sous sa couette, heureux et tranquille.
Que lire après KilliokVoir plus
C'est une autre aventure du petit monde imaginaire tranquille et onirique du pays des Chintiens, avec ces personnages Killiok le chien noir, Vari Tchésou le magicien rouge, le chat Miroir et son camarade le chat Mystère, Suzy le cheval, la petite fille et le lutin Pikkeli Mimou.
Un univers tout doux où le temps passe à jouer, se promener, profiter et rêvasser, chacun dans son coin mais dans un pays d'amis où l'on peut se visiter quand on le souhaite.
Comme le dit l'auteure Anne Brouillard, "ils vivent seuls mais ils ne sont seuls puisqu'ils savent que les autres sont là".
Encore une page de tournée sur une journée de Killiok le chien noir.
Elles sont faites de services amicaux, de petites découvertes du jour, pour s'occuper, visiter ou faites pour accueillir de nouvelles idées pour améliorer son confort.
Anne Brouillard s'inspirera finalement plus de nos journées à nous, lecteurs que de celles d'un héros fictif à qui il ne cessera d'arriver des événements hors du commun.
Le Pays des Chintien est un monde paisible mais qui ne demande qu'à être découvert par les personnages et par nous.

Et si j'installais une terrasse ?
Killiok s'inquiète de ne pouvoir lire son journal en déjeunant tranquillement sur le pas de sa porte sans que le vent s'en mêle, que la terre qui vole, que les insectes viennent voler des miettes  etc...
La terrasse est-elle une bonne idée ? Dans quelles proportions ? L'affaire simple deviendra vite compliquée quand à savoir ce que Killiok aimerait.
C'est aussi un sentiment que les jeunes lecteurs comprendront : " j'aimerais mais par où commencer?"
Pfff...déja découragé, monsieur Killiok?

Anne Brouillard aura ce talent graphique d'imposer une contemplation sur son atmosphère souvent de vert, boisé et feutré, à demi-caché, de vrais espaces d'intimité.
Chez ces personnages on s'y sentirait comme chez nous avec ce petit confort chaleureux et rustique, avec ce rez de lumière qui tombe pile à nos pieds.
Killiouk y est bien mais cela pourrait être mieux.
Killiouk aura peur de mal faire et du mal à se décider finalement sur quelque chose qui n'aura pas commencé.
C'est adorable ce bouillonnement que l'on ne devinerait pas chez ce personnage canin sans bouche.
Ces yeux parleront pour lui.

Anne Brouillard confiera que pour les aventures chez Killiouk, elle se servira d'une maquette pour pouvoir imaginer Killiouk et sa bande tournant autour, rentrant, sortant, par l'entrée, par une fenêtre...
Nous vous renvoyons à une petite interview sympa et éloquente de l'imaginaire tout doux d'Anne Brouillard.

https://www.youtube.com/watch?v=IJ9¤££¤26Pikkeli Mimou27¤££¤0&ab_channel=L%27%C3%A9coledesloisirs
Interview vidéo d'Anne Brouillard
J'aime bien Killiok, je le préfère aux personnages humains du monde d'Anne Brouillard. Il est plus expressif et touchant. Son environnement fait rêver, nous permet de nous évader loin de la ville, vers un lieu de nature tranquille et magnifique. Ça me fait penser à la Finlande. Chaque illu est une oeuvre d'art avec plein de détails et des beaux jeux de lumière. L'histoire, je trouve, s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants. Mais on peut toujours leur lire bien-sûr, peut-être que certains y seront sensibles. Les thèmes du savoir-rien faire, savoir temporiser, se permettre d'hésiter, et de se dire que tout est bien et que rien ne presse, et de construire ou pas construire une terrasse pour son confort, aérer une pièce pour un ami qui arrive, ce sont des thèmes fort inspirés des préoccupations actuelles de certains adultes. Ensuite je me demande ce que vient faire cette grande demeure de style parisien dans ce beau paysage naturel... Quand on sait à quel point tant de familles ont dû mal à se loger dans nos contrées, je ne parle même pas des contrées plus lointaines, je trouve ça plutôt décadent...
Killiok boit son café du matin et se demande s'il ne serait pas mieux installé avec une terrasse couverte.
Cet album traite subtilement de l'aménagement des territoires et d'écologie mais ce que je retiens c'est l'éloge de la procrastination !
Killiok se pose des questions, remet et à plus tard... c'est agréable de lire un ouvrage doux où le temps s'écoule seulement rempli d'interrogations.
Retour au pays des chintiens avec Anne Brouillard et ses personnages si doux. Cette fois, pas de Pikkeli Mimou. le récit est centré sur Killiok, un chien bien philosophe, qui vit chaque jour en profitant de ce qu'il lui apporte. Doit-il agrandir sa maison ? le Chat mystère veut bien l'aider pour les travaux, s'il a besoin. Un album plein de sérénité, de beauté, de paix, à siroter lentement, qui vous emplira de quiétude et de bien-être.
Encore une fois, les illustrations d'Anne Brouillard sont superbes... Énorme coup de coeur !

critiques presse (3)
LeMonde
09 mai 2023
Se promener autour de la maison de Killiok, comme dans l’album du même nom, c’est retrouver les panoramas vus dans De l’autre côté du lac (Le Sorbier, 2011), ou réaliser que Killiok nous est familier.
LeMonde
24 avril 2023
Etre performant : cette injonction ne grignote pas seulement le cerveau des adultes, mais aussi celui de leurs enfants, à qui ils transmettent leurs rêves de grandeur ou de réussite. Killiok est un bon antidote.
Ricochet
14 février 2023
Anne Brouillard livre ici un album d’une incroyable beauté. Comme dans chacun des albums de l’artiste, chaque illustration est une œuvre d’art qui appelle à la contemplation.
J'aime bien être assis là à ne rien faire de spécial.