Sans être inintéressant, Chère voisine se veut être un polar pantouflard axé sur la légèreté, avec un brin de surréalisme. Cela se ressent jusque dans le style, accessible au plus grand nombre. J'y ais également trouvé une belle tentative de fresque humaine, à travers ces différents locataires de l'immeuble affectés par la série de meurtres. Des personnages hauts en couleur, sur lesquels toutes les suspicions porteront bientôt.
Malheureusement, Chère voisine se trouve victime de ses répétitions et longueurs. Difficile également de le considérer comme un véritable thriller, tant on s'attarde le plus souvent à ces instants de vie, commérages incessants. Il manque d'enjeux, de panache.
Pourtant, lors du postface, l'éditeur n'hésite à vanter les mérites de ce roman ad nauseam : à quel point il est doté d'une extraordinaire densité, avec un soi-disant récit pensé au millimètre près (de mon point de vue, il m'aurait semblé bien difficile de commettre des erreurs tant la trame ne prend aucun risque).
Une lecture sans prise de tête, qui ne m'a pas non plus offert la satisfaction de me re-projeter dans les années 80, époque de sa publication.
Chrystine Brouillet, née en 1958 à Loretteville, un des quartiers de Québec, est une écrivaine et chroniqueuse québécoise. C'est un peu par hasard, au gré de mon abonnement chez Audible que j'ai découvert les romans de sa série Louise et que je suis devenue accro aux aventures pragmatiques et captivantes de son héroïne.
Chez Vues et voix, les version audio lues par Nathalie Coupal sont d'excellente qualité. La voix et le discret accent de la narratrice collent parfaitement au personnage de Louise et à l'ambiance particulière des romans
Chère voisine est le premier opus de la série.
Louise est une femme sans histoire ; elle travaille dans un restaurant, vit seule avec ses deux chats et sympathise volontiers avec ses voisins, surtout Roland, un séduisant paraplégique, et Victor, un enseignant au grand coeur. Entre les deux, son coeur balance…
Cette vie tranquille est perturbée par une série de meurtres sadiques commis dans les alentours de leur immeuble du quartier latin de Québec. le trio dévore les journaux, échafaude des hypothèses, etc. Tout bascule quand un crime est commis dans leur résidence et que l'enquête de police se rapproche.
J'ai adoré l'atmosphère de suspicion et d'alliances éphémères transmise par le récit, souvent très théâtral, les différentes scènes ayant lieu chez les un(e)s ou les autres, ou dans les parties communes de l'immeuble…
Les personnages secondaires sont hauts en couleurs. L'ensemble mêle truculence et second degré.
Le sens pratique de Louise est édifiant. On peut dire que la fin justifie les moyens !

Je ne peux en dire plus sans divulgâcher.
Une lecture détente très appréciée.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
34/100 Chrystine Brouillet, « Chère voisine » 202 pages
Ce roman policier alterne trois points de vue : celui de Roland, un séduisant paraplégique, Victor, un enseignant au grand coeur, et Louise, une célibataire amoureuse des chats. Ils vivent dans un immeuble du Quartier latin, à Québec. Des meurtres sadiques commis sur de jeunes femmes blondes alimentent leurs conversations. L'assassinat d'une nouvelle victime fait basculer les relations entre les trois voisins. Suspicion, regards fuyants, alliances éphémères... En moins de temps qu'il n'en faut pour dire serial killer, chacun devient suspect aux yeux des autres. Dans ce complexe jeu du chat et de la souris, qui peut réellement prétendre être le chat ?
Un roman offert par Audible aux abonnés que j'ai pris plaisir à écouter. On découvre peu à peu les animosités, les intrigues et le caractère très particulier de Louise. Une fin originale !
Mitigée.

Il y a des idées sympas, mais l'exécution et l'écriture ne suivent pas vraiment selon moi. Beaucoup de chapitres redondants et ennuyeux, cassant un rythme déjà pas trop maîtrisé. Les personnages manquent de profondeur, de réelle personnalité. Ils auraient pu être bien plus intéressants à suivre et surprenants. Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment, ça a occupé un bout de ma nuit blanche et lors d'une prochaine, je donnerai peut-être sa chance au tome suivant.

Un Immeuble et des voisins qui cachent tous, ou presque, de lourds secrets: Louise , serveuse réservée et amoureuse des chats, Roland, séduisant paraplégique vivant reclus depuis son accident, Victor, jeune prof serviable au physique ingrat. Quand la ville de Québec est secouée par plusieurs meurtres abominables, ces personnages vont se retrouver mêlés à une enquête qui piétine.

Quand il s'agit de littérature francophone, le Canada est souvent bien peut représenté. Pourtant, ce polar faussement naïf, mais un peu decalé vaut la peine d'être lu, voire écouté. Un huis-clos presque drôle avec des expressions québécoises à foison et pour la version audio, une voix à l'accent définitivement exotique.
À Quebec, Louise est une jeune femme, serveuse de profession, célibataire et un tantinet misanthrope. Autre particularité: elle vit dans un petit immeuble où tout le monde se connait et où les liens se tissent: Roland, son voisin du dessous est infirme à la suite d'un accident de voiture et Victor, qui vient d'emménager, est un homme attachant - mais avec lequel elle ne souhaite pas s'attacher.
Louise est très bien comme elle vit, loin de sa famille, avec ses deux chats - dont elle est dingo - et sa collection de dés à coudre.
L'assassinat de ses deux chats par une voisine ivrognesse va déclencher une série de situations dans lesquelles tous les locataires vont exprimer leur personnalité profonde - et cela ne va pas être beau à voir…
Roman psychologique québécois de 1992 qui m'avait totalement échappé, ce livre est une trouvaille de bouquiniste. J'ai beaucoup aimé l'extrême analyse de la psychologie des personnages et leur évolution - qu'on ne devinerait pas au premier abord. Ici, il n'est pas question de jugement moral: aucun des protagonistes n'en a vraiment, ou alors s'ils ont des valeurs au début, à la fin ils les ont oubliées, pour différentes raisons et c'est plutôt sympa de ne pas retomber dans la caricature et le jugement à l'emporte-pièce.
À découvrir.

Chère voisine, est un roman publié originalement en 1982. Ecrit par : Chrystine Brouillet. Il parle du thème du meurtre. le roman présentait les caractéristiques d'un roman policier. Ce qui veut dire qu'il y a des meurtres, des viols et des enquêtes effectuées par la police et tout se passe dans un même cartier. Dans ce roman, on est au courant de tout ce qui se passe, mais on ne sait pas comment va se dérouler et c'est ce qui nous tient intéressés.

J'ai vraiment aimé ce roman parce que j'ai trouvé l'histoire très captivante POINT comme par exemple VIRGULE quand un des personnages voulait sa vengeance et a commis un crime. le livre m'a tout le temps tenu en suspense parce que la police a toujours suspecté de chaque personnage, chacun d'eux avaient des raisons et étaient louches. Bien sûr, ce livre a été un de mes livres préférés
Premier roman de Chrystine Brouillet, publié en 1982, qui a reçu le prix Robert-Cliche. Je viens de faire la connaissance de cette jeune femme plutôt décalée qu'est Louise Desbiens, et j'ai eu bien du plaisir à la rencontrer. D'elle, on ne saura pas grand-chose, à part son amour des chats et des dés à coudre. Les humains l'ennuient; elle donne le change. Il ne fait pas bon vivre à Québec cet hiver-là. Des femmes sont assassinées et la police a peu d'indices. Les enquêteurs Deschênes et Côté en viennent cependant à s'intéresser au trio que forme Louise, Roland et Victor, trois résidents du même immeuble, qui semblent dissimuler bien des informations… Des alliances se créent… et se défont, pour notre plus grand plaisir de lecture. Lu en format numérique (nouvelle édition), la présence de nombreuses coquilles et erreurs de ponctuation a quelque peu gâché l'expérience.
Premier livre que j'ai acheté à France Loisirs quand j'ai eu 18 ans et que je lis encore avec plaisir.
Premier roman lu de cette auteure. Je me suis un peu ennuyée lors de sa lecture. Et la fin est demeurée ouverte: Ca ne colle pas.