AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207246931
336 pages
Denoël (09/10/1998)
3.59/5   107 notes
Résumé :
Delphine aime les hommes, la photographie et son chat Edward. Celui-ci le lui rend bien. Doutant des choix amoureux de sa maîtresse, il décide de lui trouver un mari. Il connaît déjà l'amant qu'il destine à Delphine ; un homme très bon qui l'a soigné lors d'une traversée vers la Nouvelle-France en 1670... Edward espère qu'il s'est, comme lui, réincarné et qu'il habite aujourd'hui à Paris. La tâche est ardue. Heureusement, Catherine, sorcière sous Henri IV, lui a tra... >Voir plus
Que lire après Les 9 Vies d'EdwardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 107 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Histoire d'amour fou entre Edward, authentique chat Abyssin, et, sa maitresse adorée, Delphine Perdrix, photographe professionnelle.

Las des amants de passage de son 2 pattes, Edward prend la décision de sa vie : marier sa maitresse. Son choix se porte sur Sébastin Morin, qu'il a connu au 17 eme siècle, lors d'un voyage vers la Nouvelle France (Québec). Trouvera t'il l'heureux élu dans lequel s'est réincarné Sébastin Morin ? Sa quête sera longue, difficile, et, surtout dangereuse.

Petit détail... ... En bon matou qui se respecte, Edward a déjà vécu 8 vies avant de s'installer “confortablement” dans sa 9eme et dernière vie. Edward a vécu diverses aventures et mésaventures lors des croisades, au moment de l'Occupation, lors des procés pour Sorcellerie menés par l'Inquisition, etc.

Une sorcière lui a même transmis un don, celui de télépathie. Comment Edward utilise t'il son don ? Il “teste” les hommes, et, devine ainsi leurs intentions.

Ecrit sur un ton caustique, voire même caricatural, Edward jette un regard féroce sur les moeurs et modes de vie “bizzaroïdes” des 2 pattes.

Commenter  J’apprécie          60
Edward vit sa dernière vie : la 9e ! C'est un magnifique chat Abyssin dont la maitresse est Delphine Perdrix, une photographe professionnelle, à Paris. Un amour inconditionnel les lie tous les deux.
Pour sa dernière vie, il se choisit une mission : trouver un mari pour Delphine, « un mâle de sa taille », car « elle manque de discernement » dans le choix de ses partenaires !
Il souhaite que son bonheur et va élaborer des plans pour arriver à ses fins et faire fuir les autres ; comme tombé malade pendant la nuit pour rencontrer le vétérinaire de garde pour SOS véto.

L'auteure nous fait suivre les pensées d'Edward. Il nous emmène dans ses réflexions par souvenirs interposés, fait des associations d'idées entre ses vies antérieures, des moments passés, et actuel.
Nous sommes comme spectateur de tranches de vies dans l'Histoire : il nous balade.
J'ai souvent perdu le fil de l'histoire avec les flash-backs des vies antérieures au début ; puis je me suis amusée à noter et retrouver les 8 autres vies d'Edward en détails. Cela m'a permis d'apprécier réellement ce roman et me laisser porter par les pensées d'Edward.
Les descriptions sont très précises, parfois un peu désuètes, j'ai trouvé quelques longueurs tout de même.

Je suis très partagée pour ma critique : au moment de la lecture, j'ai rencontré des difficultés (j'ai failli arrêter à plusieurs reprises) et maintenant que je l'ai fini, il me reste beaucoup plus de points positifs. Il est intrigant !
Cette histoire est un savant mélange : roman d'amour, fantastique, policier, original, un brin poétique, historique et philosophique ou sociologique avec l'analyse de nos moeurs avec une touche d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Edward vit sa dernière vie. Il a acquis expérience et intuition dans ses huit vies précédentes au cours desquelles il a eu diverses aventures et mésaventures lors des croisades, au moment de l'Occupation, lors des procès pour Sorcellerie menés par l'Inquisition, etc… Il souhaite quitter cette dernière vie en s'assurant du bonheur de Delphine, sa maîtresse qu'il vénère. Il va s'y employer en utilisant le don de télépathie que lui a légué une sorcière avec qui il a vécu lors d'une de ses réincarnations, don qui lui permet de deviner les intentions des humains. Son but est d'amener Delphine à abandonner son amant (un homme qui menace sa vie) pour se marier avec l'homme qu'il lui a choisi, celui dans lequel se serait réincarné un homme ‘'bien'' qu'il a connu dans une précédente vie. C'est le début d'une aventure difficile et dangereuse.

A mi-chemin entre roman historico-policier et livre animalier, ce livre est original. le chat est irrésistible et analyse les moeurs des humains avec un humour caustique.
Commenter  J’apprécie          30
Edward est un magnifique chat dont la maîtresse est photographe à Paris. C'est la neuvième vie d'Edward, donc sa dernière. Il ferait n'importe quoi pour rendre Delphine très heureuse. Cette histoire est à la fois un un roman d'amour fantastique et un polar. C'est amusant, c'est intrigant et surtout, c'est original.
Commenter  J’apprécie          50
Edward est un chat abyssin qui a beaucoup d'expérience : il en a à sa neuvième et dernière vie. Avant de mourir pour « de bon », il veut trouver un mari pour sa maîtresse, Delphine qui n'arrête de collectionner les aventures. Et même qu'en ce moment, son amant parait suspect à Edward…
Bon, je n'ai pas vraiment aimé cette histoire « toute en couleurs ». Elle ne m'a pas à aucun moment emballé, une intrigue policière qui m'a embrouillée, même si j'étais curieuse de connaître le dénouement. Je ne me suis pas intéressée à lire les vies antérieures d'Edward, trop nombreuses, qui me faisaient perdre le fil de l'histoire. le style de Brouillet ne m'a pas convaincu, je l'ai même trouvé irritant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Tu es si loin et si proche en même temps...
Il lui lécha la main pour l'approuver ; il était en Egypte, sous la XXIIe dynastie, et à Paris en 1997. Il avait vécu l'Occupation et la première Exposition universelle, l'un des passages de la comète de Halley, une traversée éprouvante vers un pays giboyeux, il avait connu les étals de graines, d'épices, d'olives, les bouts de viande séchée et les bancs de poisson du quartier de Galatasaray. Il se souvenait aussi d'une longue chevauchée contre une tunique à croix rouge et d'une femme qui cueillait de la mandragore et de la valériane. Il aimait presque autant la valériane que le papyrus.
Commenter  J’apprécie          20
Elle connaissait des hommes qui flirtaient par habitude, mettant beaucoup de conviction dans les premières approches, mais qui abandonnaient très vite leur proie. Sans regret apparent.
Ils faisaient mille compliments, papillonnaient, vous touchaient des yeux et des mains, et changeaient facilement d'objectif si vous refusiez d'entrer dans leur jeu. (p127-128)
Commenter  J’apprécie          30
Delphine se demandait comment elle avait pu vivre sans Edward. Avant Edward.Il s'étira, ouvrit un œil. La troisième paupière laissa apparaître une pupille d'un noir absolu tranchant sur un iris d'un vert très pâle moucheté de gris cendré et de champagne, ou de ce jaune unique des vins de Jura. Il regarda Delphine avec bienveillance, elle n'allait pas tarder à lui gratter le ventre, lui masser le dos les pattes et lisser son museau de la pointe du nez jusqu'aux oreilles. Elle compterait machinalement ses vingt-quatre vibrisses et lui dirait qu'il était le plus beau chat du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Une paire est hors de prix aujourd’hui. Ils achètent tout avec leurs marks et il y a des naïfs comme Louis Bourget qui croient réaliser de bonnes affaires parce que les Allemands paient comptant. Au taux qu’ils ont imposé, ils grugent tous nos commerces.
Commenter  J’apprécie          20
Elle proclamait que l’amour est aussi beau, aussi digne, aussi envoûtant à six ans qu’à soixante-six ans. Qu’il n’y a pas d’âge pour la passion. Qu’elle espérait fondre pour un homme quand elle serait octogénaire. Et que son cœur avait battu de cette manière si particulière pour la première fois le jour où elle fêtait son quatrième anniversaire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..