3,4

Un polar qui présente un éventail de relations mère-enfants, de l'angoisse maternelle surprotectrice à l'inceste

Des enfants disparus avec des mères qui ne s'en consolent jamais, qui peuvent même se sentir coupables même si elles n'y sont pour rien, une douleur constante, surtout lorsque l'enfant n'a jamais été retrouvé et qu'un secret malsain entoure toute l'affaire.

L'abus sexuel envers les garçons n'est pas un sujet fréquemment abordé. Lorsqu'un adolescent prend la place de son père, qu'il devient l'homme de sa mère, on n'imagine pas facilement l'abus et l'immensité de la détresse éprouvée par la victime.

Un suspens qui explore une intéressante gamme de sentiments humains.
C'est le 12e roman de l'auteur mettant en vedette la détective Maud Graham. Chacun de ses romans est un succès au Québec. On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès de Maud Graham: le rythme soutenu, les personnages attachants, les lieux réels des villes de Québec et Montréal et les motivations morbides de psychopathes Mais le roman souffre de la comparaison avec les best-sellers de Larsson, Ellory et Kellerman, pour ne nommer qu'eux. L'intrigue nouée autour de la figure du pédophile de centre commercial semble édulcorée et l'action ne laisse pas suffisamment de place à la psychologie des personnages. Un nouvel épisode qui plaira aux convertis mais qui ne révolutionne pas le genre - d'autant qu'actuellement notre genre de prédilection vit une période faste.
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Multi-défis. Je savais que j'allais lire un policier, j'en lis peu, mais surprise l'histoire se passe au Canada, nous avons donc droit à quelques expressions québecoises que j'adore.
L'intrigue est double. D'un côté nous avons l'histoire de Trévor, un peu glauque. On devine que Trévor sait peu de choses au sujet de ses parents et de sa toute petite enfance.
De l'autre, la disparition d'une fillette dans un centre commercial. Bien sûr l'action se concentre sur ce drame que les enquéteurs doivent résoudre au plus vite. Au cours du déroulement de l'enquête, des détails distillés au compte- gouttes nous amènent à comprendre ce qui relie les deux affaires.
Un livre que j'ai lu sans déplaisir et qui n'est pas ce que je lis habituellement.
Bon, je croyais avoir critiqué ce livre, mais je me rends compte que ce ne fut pas le cas. Alors voici ma critique du dernier Graham de Chrystine Brouillet. On suit Maud Graham enquêter sur la disparition d'une petite fille et elle y mêle habilement d'autres intrigues et on y reconnaît encore l'écriture fluide de Chrystine Brouillet. Seul point négatif concerne probablement seulement les fans qui ont été accoutumé à son style et à ces personnages, fans qui n'auront probablement aucune difficulté à identifier qui a enlevé la petite fille s'ils ont suivi la série Maud Graham. Mais ce n'est pas un défaut, juste un manque de plaisir à tenter de découvrir qui a commis le crime dans mon cas. Mais malgré tout, Chrystine Brouillet réussit encore une fois à maîtriser l'art du suspense à travers cette enquête.
Un des plus récent livres de Chrystine brouillet, un de ceux que j'ai pourtant le moins aimé. Histoire peu intéressante et le lien entre les deux histoires qui sont présenté dans le livre est plutôt mal expliqué. Déception mais qui ne m'a pas empêché d'acheter le plus récent ouvrage de l'auteure.