Ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà, mais sa taille impressionnante m'a toujours fait peur. Je remercie une amie dévoileuse qui me l'a pioché lors d'un privilège pour enfin le sortir de ma PAL. Sans quoi, je crois qu'il y serait resté un bon moment encore. Je connais Brouillet pour sa série de Maud Graham, que j'apprécie beaucoup, et j'ai beaucoup aimé la découvrir dans un autre genre...

Dans ce roman, qui flirte beaucoup avec le fantastique, le lecteur est invité à faire un grand voyage dans le temps... de la Venise du temps de Vivaldi, en passant par le Chicago d'al Capone, du Paris sous l'occupation allemande et finalement, Paris en l'an 2000, c'est tout un pan de l'histoire qui nous est racontée. Bien que j'ai trouvé quelques longueurs à cette lecture, j'ai vraiment passé un bon moment. Avec une histoire qui se tient, un peu de magie, d'alchimie, une Violetta très attachante et un méchant Lorenzo qu'on se prend à détester, on tourne les pages rapidement et au final, on se rend compte que cette briquasse de 700 pages se lit très bien.
Je connaissais l'auteure pour sa série policière consacrée à Maud Graham, mais j'ignorais qu'elle avait aussi écrit ce thriller mi fantastique, mi historique; avoir su, je l'aurais lu bien avant ! Car cette histoire en quatre temps, 1719, les années 30, la deuxième guerre mondiale et le tournant de l'an 2000 m'a plu du début à la fin. D'abord le fil conducteur, un sorcier cannibale aux trousses de sa fille pour s'approprier ses pouvoirs, a toutes les caractéristiques d'un bon thriller: énigmes, bouleversements, crescendo dans l'action etc. Ensuite les personnages sont bien découpés, assez développés pour que l'on comprenne bien la dynamique de leurs relations. Quant à l'héroïne, sa naïveté initiale sera graduellement remplacée par une fougue et une détermination qui la rend terriblement attachante.

Le coté historique de chaque époque est bien documenté, j'ai aimé y rencontrer Vivaldi, côtoyer les malfrats de Capone, revivre les horreurs des camps de concentration et me rappeler l'hystérie du passage à l'an 2000. L'aspect fantastique m'a semblé assez novateur aussi avec ce tournoi supervisé par le Maître de l'Autre Monde, les interventions des sorcières externes et les pouvoirs d'Isabelle. Mais c'est surtout la passion des odeurs qu'insuffle l'auteure à sa Violetta, les liens qu'elle lui fait tisser avec la musique qui m'ont frappé; que de mélodies m'ont trotté dans la tête pendant cette lecture ! Bref que l'ampleur ce pavé ne vous rebute pas; il se digère très facilement.
Encore du grand Chrystine Brouillet bien que son style soit plus le polar, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a encore ici une part de mystère qui nous tient en haleine et nous fait dévorer le livre à toute vitesse, sauf dans la première partie où il y a plus de longueurs, mais qui sont nécessaires pour la suite du roman; il ne faut pas s'en décourager. Un peu d'alchimie et de réincarnation, ainsi qu'une bonne dose d'histoire face au fantastique font de ce roman un chef-d'oeuvre et une histoire captivante!

Bref, Brouillet fait d'excellentes recherches pour rendre cela plus vrai que nature, malgré des passages plus violents pour l'héroïne

J'écris cette critique près de 10 ans après avoir lu ce livre à l'adolescence!
En 1719, à Paris, pour s'emparer des pouvoirs de Violetta, le sorcier Lorenzo doit la séduire et la dévorer. Heureusement pour elle, Flora Renosto, sa mère, a réussi à la cacher avant d'être tuée par Lorenzo. Alors commence la chasse à travers les siècles.

Je préfère les romans policiers et ce sont eux qui m'ont fait connaître Chrystine Brouillet. Je ne suis pas un amateur de fantastique et, c'est par un pur hasard que j'ai choisi ce livre. Je n'ai pas été déçu. Ce roman m'a suffisamment fasciné pour que je m'en tape les 700 pages.

Autant Violetta est adorable et attachante, autant on se plait à détester Lorenzo. le danger est constamment présent pour Violetta et c'est parfois à l'extrême limite qu'elle réussi à éviter le pire.

Le suspense de ce roman était tel que j'ai du lire les 700 pages en deux jours seulement et ce n'est pas parce que je lisais rapidement.
Je pensais voir se dérouler 4 siècles d'Histoire mais en fait, le roman se passe en 4 point précis : Venise au début du XVIIIème où l'on croise Vivaldi, Chicago pendant la crise du jeudi noir avec al Capone, Paris pendant l'Occupation et Paris en l'an 2000. du coup, ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais cette saga m'a quand même plu. J'ai trouvé que le côté fantastique et les affrontements entre Violetta et Lorenzo ne sont que des excuses pour découvrir ces périodes de l'Histoire. Ce ne sont pas vraiment les passages les plus intéressants. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le côté historique et j'aurais aimé que ce style soit encore plus développé.
Un bon pavé, mais qui se lit bien.
Lu en 2003Je me souviens avoir passé un très bon moment avec ce roman, mais je dois admette que les détails de l'intrigue sont un peu flous douze ans plus tard. je suppose qu'une relecture s'imposerait...
j'avais adoré ce livre, une belle plongée dans l'histoire avec des sorcières, de la magie, etc...