Ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà, mais sa taille impressionnante m'a toujours fait peur. Je remercie une amie dévoileuse qui me l'a pioché lors d'un privilège pour enfin le sortir de ma PAL. Sans quoi, je crois qu'il y serait resté un bon moment encore. Je connais Brouillet pour sa série de Maud Graham, que j'apprécie beaucoup, et j'ai beaucoup aimé la découvrir dans un autre genre...

Dans ce roman, qui flirte beaucoup avec le fantastique, le lecteur est invité à faire un grand voyage dans le temps... de la Venise du temps de Vivaldi, en passant par le Chicago d'al Capone, du Paris sous l'occupation allemande et finalement, Paris en l'an 2000, c'est tout un pan de l'histoire qui nous est racontée. Bien que j'ai trouvé quelques longueurs à cette lecture, j'ai vraiment passé un bon moment. Avec une histoire qui se tient, un peu de magie, d'alchimie, une Violetta très attachante et un méchant Lorenzo qu'on se prend à détester, on tourne les pages rapidement et au final, on se rend compte que cette briquasse de 700 pages se lit très bien.
Je connaissais l'auteure pour sa série policière consacrée à Maud Graham, mais j'ignorais qu'elle avait aussi écrit ce thriller mi fantastique, mi historique; avoir su, je l'aurais lu bien avant ! Car cette histoire en quatre temps, 1719, les années 30, la deuxième guerre mondiale et le tournant de l'an 2000 m'a plu du début à la fin. D'abord le fil conducteur, un sorcier cannibale aux trousses de sa fille pour s'approprier ses pouvoirs, a toutes les caractéristiques d'un bon thriller: énigmes, bouleversements, crescendo dans l'action etc. Ensuite les personnages sont bien découpés, assez développés pour que l'on comprenne bien la dynamique de leurs relations. Quant à l'héroïne, sa naïveté initiale sera graduellement remplacée par une fougue et une détermination qui la rend terriblement attachante.

Le coté historique de chaque époque est bien documenté, j'ai aimé y rencontrer Vivaldi, côtoyer les malfrats de Capone, revivre les horreurs des camps de concentration et me rappeler l'hystérie du passage à l'an 2000. L'aspect fantastique m'a semblé assez novateur aussi avec ce tournoi supervisé par le Maître de l'Autre Monde, les interventions des sorcières externes et les pouvoirs d'Isabelle. Mais c'est surtout la passion des odeurs qu'insuffle l'auteure à sa Violetta, les liens qu'elle lui fait tisser avec la musique qui m'ont frappé; que de mélodies m'ont trotté dans la tête pendant cette lecture ! Bref que l'ampleur ce pavé ne vous rebute pas; il se digère très facilement.
Encore du grand Chrystine Brouillet bien que son style soit plus le polar, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a encore ici une part de mystère qui nous tient en haleine et nous fait dévorer le livre à toute vitesse, sauf dans la première partie où il y a plus de longueurs, mais qui sont nécessaires pour la suite du roman; il ne faut pas s'en décourager. Un peu d'alchimie et de réincarnation, ainsi qu'une bonne dose d'histoire face au fantastique font de ce roman un chef-d'oeuvre et une histoire captivante!

Bref, Brouillet fait d'excellentes recherches pour rendre cela plus vrai que nature, malgré des passages plus violents pour l'héroïne

J'écris cette critique près de 10 ans après avoir lu ce livre à l'adolescence!
J'ai adoré ce livre. Je ne suis pas une fanatique des romans fantastiques, mais je suis restée sans mot par rapport à celui-ci, peut-être parce que le fantastique est ancré dans notre Histoire. Pour moi, ça a tout changé. Ce mélange d'histoire et de fantastique est fascinant.
Afin de vous aider à mieux comprendre ce livre, je vais vous expliquer pourquoi Lorenzo veut tuer sa fille. Flora, la mère de Violetta, avait reçu par erreur à sa naissance les pouvoirs d'une sorcière, qui avant de mourir, lui avait légué ses pouvoirs sur la terre. Flora attirait donc inexplicablement les serpents. Lorenzo, qui possédait déjà les pouvoirs sur le feu, l'eau et l'air, voulait donc posséder le pouvoir sur la terre afin d'accéder au dernier cercle des sorciers, où siègent les plus puissants d'entre eux. Il a donc séduit Flora, et de leur union est née la petite Violetta, qui possédait tous les pouvoirs: ceux du feu, de l'eau, de l'air et de la terre. Afin d'avoir le pouvoir sur la terre, Lorenzo devait dévorer sa fille (je sais, c'est dégueulasse). Mais le grand maître des sorciers a décidé de corser un peu les choses: il a fait de la quête de Lorenzo un tournoi surnaturel où ce-dernier devait suivre les règles suivantes:
D'abord, séduire Violetta afin qu'elle s'unisse à lui de son plein gré.
Violetta pourrait bénéficier de l'aide des humains.
Violetta pourrait se réfugier dans une église, un monastère ou un couvent.
Lorenzo devrait parvenir à ses fins avant le 31 mars 2000.
Il n'a droit qu'à 7 métamorphoses en 280 ans.
Il lui est interdit de mentir à sa fille lors d'un affrontement, et si Violetta décédait par sa faute, elle pourrait ressusciter, mais son retour serait induit par une catastrophe liée au feu, à la terre, à la mer ou à l'air.
Violetta pourrait bénéficier de l'aide d'un esprit, Akiss, pour la rassurer sur ses pouvoirs, sans toutefois pouvoir lui enseigner comment utiliser ses pouvoirs.
Chrystine Brouillet a réussi à créer une hybride tout à fait spéciale, présentant des caractéristiques des humains comme des sorciers. Elle présente une forme humaine, sauf que son sang est d'un violet foncé, ce qui fait que lorsqu'elle ressent de forts sentiments, elle «mauvit». Violetta est incapable de pleurer. À la place, elle fait couler l'eau autour d'elle. Elle peut aussi allumer des cierges en les regardant intensément. Elle a un petit courant d'air continuel au-dessus de sa tête et elle attire inexplicablement les serpents, les insectes et les animaux de toutes sortes. Elle semble froide, et est incapable, du moins le croit-elle, d'être amoureuse. Son côté plus humain réside dans son amour pour la musique. C'est la seule chose qui l'émeut. Son odorat est si développé que la musique dégage des odeurs pour elle. À chaque fois que Violetta réssuscite et qu'elle échappe à Lorenzo, celle-ci devient de plus en plus humaine.
Il ne faut pas oublier le côté historique du livre. On découvre Vivaldi au siècle des lumières, Chicago à l'époque du crash économique, du gangstérisme et de la naissance du jazz, Paris à l'époque de l'Occupation par les Allemands, Varsovie à l'époque des camps de concentrations de la Deuxième Guerre Mondiale, et le Paris actuel, des années 2000.
On y croit vraiment, à ce livre. Les odeurs y sont décrites avec tant de brio qu'on a l'impression de les sentir, un peu comme dans «Le Parfum» de Patrick Süskind. D'ailleurs, ma correspondante Anne-Marie m'a dit que Chrystine Brouillet était même allée jusqu'à suivre un cours de parfumerie à Paris pour que le roman soit crédible !
Je vous conseille de lire ce livre. Il m'a fait pensé un peu à Charmed pour son côté fantastique, mêlé à du Marcelle Bernstein pour le côté religieux, à Patrick Süskind pour les odeurs et à Régine Deforges pour la description de Paris durant l'Occupation, à l'époque ou la Gestapo poursuivait les personnes qui ne se soumettaient pas à leurs ordres, et aussi pour la description des camps de concentration. le calvaire des Juifs n'était pas non plus sans me rappeller le journal d'Anne Frank. Bref, un mélange tout à fait délicieux! Ne vous laissez surtout pas décourager par la longueur du livre, vous manqueriez quelque chose !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
En 1719, à Paris, pour s'emparer des pouvoirs de Violetta, le sorcier Lorenzo doit la séduire et la dévorer. Heureusement pour elle, Flora Renosto, sa mère, a réussi à la cacher avant d'être tuée par Lorenzo. Alors commence la chasse à travers les siècles.

Je préfère les romans policiers et ce sont eux qui m'ont fait connaître Chrystine Brouillet. Je ne suis pas un amateur de fantastique et, c'est par un pur hasard que j'ai choisi ce livre. Je n'ai pas été déçu. Ce roman m'a suffisamment fasciné pour que je m'en tape les 700 pages.

Autant Violetta est adorable et attachante, autant on se plait à détester Lorenzo. le danger est constamment présent pour Violetta et c'est parfois à l'extrême limite qu'elle réussi à éviter le pire.

Le suspense de ce roman était tel que j'ai du lire les 700 pages en deux jours seulement et ce n'est pas parce que je lisais rapidement.
J'ai choisi de lire ce livre qui trainait dans ma bibliothèque simplement pour faire de la place à de futurs romans. Quelle décision judicieuse! La lecture de ce roman à la fois fantastique et historique m'a enchantée.
L'héroïne, Violetta, est entrainée malgré elle dans un tournoi s'échelonnant sur plusieurs centaines d'années où les sorciers d'un autre univers se divertissent à ses dépens. Dotée de pouvoirs qu'elle découvre et perd au fil de ses vies, Violetta déjoue les plans machiavéliques de Lorenzo, son père sorcier, qui doit s'approprier tous ses pouvoirs afin de remporter le tournoi et préserver son honneur.
Chrystelle Brouillet nous fait découvrir un monde imaginaire où chaque son possède un parfum unique, où les valses, les concertos et autres musiques instrumentales sont parfumés.
Je me suis d'ailleurs surprise à me demander ce qu'auraient pu être les parfums dégagés par la musique de Jean-Pierre Ferland ou de Bleu Jeans Bleu. :-)
Je pensais voir se dérouler 4 siècles d'Histoire mais en fait, le roman se passe en 4 point précis : Venise au début du XVIIIème où l'on croise Vivaldi, Chicago pendant la crise du jeudi noir avec al Capone, Paris pendant l'Occupation et Paris en l'an 2000. du coup, ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais cette saga m'a quand même plu. J'ai trouvé que le côté fantastique et les affrontements entre Violetta et Lorenzo ne sont que des excuses pour découvrir ces périodes de l'Histoire. Ce ne sont pas vraiment les passages les plus intéressants. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le côté historique et j'aurais aimé que ce style soit encore plus développé.
Un bon pavé, mais qui se lit bien.
Un bon roman fantastique dont la trame se déroule sur plusieurs siècles. La musique y joue un rôle important.
A part cela, rien de très transcendant mais cela reste un bon moment de lecture et d'évasion.
Dans ce roman il y a trop de tout: description, mot, chapitre. La finale est très décevante après autant d'heure de lecture :(
Lu en 2003Je me souviens avoir passé un très bon moment avec ce roman, mais je dois admette que les détails de l'intrigue sont un peu flous douze ans plus tard. je suppose qu'une relecture s'imposerait...