Calinours est l'archétype de l'ourson qui plaît.
Tout mignon, gentil et malicieux, il est parfait !
D'autant plus qu'il sait être coquin et faire de gentilles petites bêtises de temps en temps.
Il a tout ce qu'il faut pour que les enfants l'aiment et s'identifient à lui.
Autre atout non négligeable : il charme aussi les parents parce qu'il est adorable sans être mièvre.
Calinours a longtemps fait partie des lectures du soir (et de la journée : il n'y a pas d'heure pour lire !) avec mes enfants, et je ne m'en suis jamais lassée.
Dans cette histoire, notre gentil petit ours doit aller à l'école, mais il traîne et s'amuse en chemin.
Il fait des rencontres, il joue, il prend tout son temps.
Une fois arrivé (très en retard, bien sûr !), il ne sera pas grondé mais merveilleusement accueilli par une fabuleuse maîtresse, tout en douceur et gentillesse.
Voilà un album formidable, parfait pour donner à un enfant envie d'aller à l'école.
Comme d'habitude, les textes sont de qualité, avec quelques passages en vers à la fois drôles et attendrissants.
Quant aux illustrations de Frédéric Stehr, elles sont toujours magnifiques de douceur et d'harmonie, sans oublier un zeste de fantaisie bienvenue.
Calinours est un must !
Depuis longtemps mes enfants ne sont plus en âge de lire Calinours, mais j'ai précieusement gardé toutes ses histoires... pour mes futurs petits-enfants.
Aller à l'école en empruntant des chemins buissonniers, quel bonheur!
Alain Broutin entraine les petits lecteurs au côté de Calinours, qui, ainsi que son nom l'indique est un ourson calin qui joue à cache-cache avec Mademoiselle perdrix "Coucou!", peint avec ses pieds au côté de monsieur Sanglier "Ah là là!", joue à la pâte à modeler camembert avec monsieur Renard "Ah là là!", fait trempette avec dame Grenouille et sieur Crapaud, cueille un bouquet pour sa maîtresse "Oh!".....Bref, son retard est tel que .....l'école est finie!
Une bien jolie histoire où la maîtresse accommodante ne gronde pas mais incite aux bonnes résolutions. "Demain j'irai à l'école,dans celle de ma vraie maîtresse.J'arriverai en premier et je vais bien travailler!".
L'écriture d'Alain Broutin toute en douceur et les merveilleuses illustrations de Frédéric Stehr sont des plus rafraichissantes et incitent les lecteurs de tous genres à se poser un moment dans le monde de l'enfance, celui de Calinours, un ours tout sauf bête et méchant.
Un album magnifique, illustré de paysages superbe et racontant les tribulation d'un ourson se rendant à l'école.
Calinours est un ourson tendre et attachant que les petits aiment à retrouver au fil des albums.
Celui-ci ne fait pas exception, et en plus il dédramatise la rentrée des classes en douceur.
notre héros s'essaie aux activités les plus appréciées des enfants de maternelle: la peinture et la pâte à modeler mais quand on est un ours blanc, cela laisse forcément des traces.
Quand à la maîtresse, bienveillance et sérénité face à cet élève qui traine sur le chemin de l'école, j'admire!
Bref, faites découvrir Calinours à vos enfants.
Calinours est un petit ours, héros de plusieurs albums écrits par Alain Broutin. Dans celui-ci, il se laisse distraire en allant à l'école. Mais surprise, sa maîtresse apprend au lecteur qu'en classe aussi on peut faire des choses drôlement amusantes.
Pour cette semaine de rentrée, cette histoire me semblait intéressante pour les enfants les plus réticents pour aller à l'école. Et puis, même si ce livre à quelques années (milieu des années 1990 mais réédité à plusieurs reprises par l'école des loisirs), il est parfois bon de revenir à des valeurs sûres de la littérature jeunesse. Et avec Frédéric Stehr à l'illustration, on ne peut pas être déçu.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Alain BROUTIN et Frédéric STEHR. Calinours va à l'école.

Aujourd'hui, Calinours va nous conduire à son école. Oui, il va à l'école comme vous. Mais sur le chemin, il s'amuse et rencontre de nombreux amis : la perdrix, le pinson et même le sanglier. Ce dernier va lui apprendre à dessiner et à peindre avec … les pieds. Oui c'est vrai, notre ourson plonge ses pattes dans le seau de peinture, puis il saute sur un grand papier. Et voici les belles empreintes de ce gentil ours et avec son nez, il écrit son nom. Calinours, il faut te dépêcher, tu vas être en retard…. Mais voilà le renard qui lui donne de la pâte à modeler et avec, il fait un énorme camembert. Mais enfin, Calinours, a quelle heure vas-tu arriver en classe? Tu as encore un bout de chemin à faire. Tant pis, il se baigne avec la grenouille et le crapaud. Il prend le temps de cueillir un énorme bouquet pour l'offrir à sa maîtresse. Il est si gentil, notre ourson blanc. Cependant, lorsqu'il arrive à l'école, la classe est finie. Il offre les fleurs à sa maîtresse et lui montre le travail fait avec ses amis . Il promet de ne plus musarder sur le chemin. Demain pas d'école buissonnière. Il arrivera à l'heure.

Merci aux deux auteurs, d'une part pour les textes poétiques, d'autre part pour les superbes illustrations, déjà visibles sur la couverture : Calinours et un petit rouge-gorge, et à la fin le joli écureuil qui saute de branche en branche. Ce sont vraiment de beaux albums pour nos petits enfants, plein de douceur, de tendresse et d'amitié. Dès 4-5 ans. ( 30/04/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
C'est l'histoire d'un ours qui va à l'école. Mais sur son chemin il rencontre plusieurs personnes qui vont lui demandé de les aider. Au final, il va arriver très en retard à l'école, mais il aura beaucoup appris durant son voyage...
Aller à l'école est une aventure à part entière!

Les images sont colorées et très douces. Choisir les grands formats car les images dont partie intégrantes du réçit!
Recommandé pour tout les enfants (et les plus grands)!
Lien : http://aurelivre.blogspot.com/
Un joli album jeunesse tout mignon, aux couleurs vives et aux dessins enchanteurs.
Le petit Calinours va à l'école en empruntant quelques détours et fait la rencontre de plusieurs copains animaux qui vont quelque peu le distraire, va-t-il réussir à arriver à bon port et à l'heure ?
C'est le propos de cet album que j'ai trouvé de qualité, les illustrations sont jolies et le petit personnage attachant, l'histoire est toute simple mais devrait plaire aux enfants.
Une découverte sympathique.
Quand je repense aux premiers albums qui m'ont marqué enfant, je me rappelle ceux de Babar, Calinours et Biboundé. C'est un peu mon trio gagnant de la maternelle et je prends plaisir maintenant que je suis adulte à les relire.

Alain Broutin, l'auteur, est de l'âge de mes parents. Licencié en lettres, il touche à tout, rédaction publicitaire, sketches, histoires, chansons avec de devenir l'auteur de plusieurs albums illustrés par Frédéric Stehr. Les aventures de l'ourson Calinours débutent en 1987 avec Calinours va faire les courses et trois autres albums suivront avec ce même gentil héros dont Calinours va à l'école, dont je vais vous parler.

Sorti pour la première fois en 1994 en grand format, il ressort ces dernières semaines dans la collection Petite bibliothèque de l'éditeur qui regroupe des classiques de la littérature enfantine. Ainsi si vous cherchez de jolis albums drôles et émouvants portés par de belles plumes pour vos tout petits, n'hésitez pas à y fouiner. (Lien)

Mais revenons à Calinours que j'ai beaucoup aimé retrouver. C'était aussi gentil et drôle que dans mon souvenir. La douceur des dessins de Frédéric Stehr complète à merveille la poésie tendre et humoristique des mots d'Alain Broutin. Ce fut un vrai bonheur de retrouver l'ambiance d'un titre de mon enfance.

L'album a une forme qui peut surprendre. Il occupe tout l'espace physique du livre, commençant dès la première page derrière la première de couverture et se terminant à la toute dernière page avant la quatrième de couverture.

Le héros déambule et fait de charmantes rencontres tout en allant à l'école. Son chemin s'éternise donc mais il passe de très beaux moments vraiment enrichissants. Calinours est un héros débonnaire, bon enfant, qui met de suite le sourire aux lèvres. Il est un peu lunaire et dans son monde, faisant des bêtises sans s'en rendre compte et s'en amusant, ce qui est charmant.

Dans cette aventure, les rencontres qu'il fait sur le chemin de l'école permettent de décomplexer l'entrée dans celle-ci pour les plus jeunes qui peut-être appréhendent ce grand pas dans leur vie de tout jeune enfant. Les auteurs, à l'aide d'une petite ritournelle rigolote, montrent qu'à l'école, on fait la même chose qu'à l'extérieur de celle-ci, notamment les activités artistiques et de motricité. C'est assez rigolo et profondément gentil et apaisant, l'humour désamorçant bien des inquiétudes possibles.

Ainsi sous son air gentiment désuet et daté, cet album de Calinours reste une belle lecture avec sa jolie ambiance nostalgique champêtre à l'ancienne et sa structure de conte en randonnée. J'y ai retrouvé l'aura de titres comme Les animaux du bois de Quatr'sous ou Les contes du chat perché de Marcel Aymé que j'avais beaucoup aimés enfants et que certains de mes élèves, fans de nature, adoreraient aussi j'en suis sûre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Calinours va à l'école est passé pratiquement entre les mains de tous les enfants nés depuis sa sortie, en 1994, pour une raison très simple.

Non pas forcement pour son histoire, due à Frédéric Stehr. Bien que charmante (et pédagogique, puisqu'elle permet à l'enfant lecteur de se faire à l'idée d'aller à l'école), elle est d'un tel classicisme dans son expression qu'elle semble aujourd'hui un peu désuète, un peu mièvre tant la manière de raconter les histoires a évolué en une génération.

Non : c'est bien pour ses illustrations que Calinours va à l'école est devenu un classique de la littérature enfantine.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Demain, Calinours ira (vraiment) à l'école, mais aujourd'hui, il a fait le choix de l'école buissonnière. Il n'aura tout de même pas perdu son temps car il a découvert les joies d'un apprentissage ludique et celles des amitiés partagées.Un livre plein de douceur pour parler de la joie de vivre, de la bonté et de l'indulgence (celle de la maîtresse en particulier !)