Catwoman Eternal tome 1 sur 2
Urban Comics Editions (18/09/2015)
2.88/5   8 notes
Suite aux événements récents survenus dans BATMAN ETERNAL, Selina Kyle a fini par accepter ses responsabilités familiales pour enfin embrasser la carrière de reine de la pègre de Gotham. Mais la ville est-elle prête pour son règne ? Et si l'ex-héroïne masquée agit désormais à visage découvert, qui parcourt depuis les toits désertés de la cité ?
Que lire après Catwoman Eternal, Tome 1 : Reine du crimeVoir plus

Reckless (Brubaker)

Ed Brubaker

4.11★ (212)

3 tomes

Ce tome contient les épisodes 35 à 40, ainsi que le numéro annuel 2, initialement parus en 2015, écrits par Geneviève Valentine. Garry Brown a dessiné et encré les épisodes 35 à 40. En fonction des séquences, le numéro annuel est dessiné par Pat Oliffe, Tom Nguyen et John McCrea.

À la fin de "Batman Eternal", Selina Kyle se retrouve placée à la tête d'une des familles mafieuses (les Caabrese) de Gotham, chapeautant une partie des autres familles associées au crime dans cette ville. Alors que les cellules de texte rapportent des propos de la reine Elizabeth adressés à Francis Walsingham (chef des espions de la reine) en 1570, Selina Kyle met fin à un vol de marchandise dans l'un des entrepôts des Calabrese, avec l'aide d'Antonia et Nick Calabrese. Puis elle préside une réunion avec une demi-douzaine d'autres familles, pour mettre au point une vente d'armes.

Il s'avère qu'ils ont besoin des prestations d'une autre famille à la tête d'activités illégales et criminelles, les Hasigawa. Il lui revient d'en rencontrer le patriarche, ainsi que sa fille Eiko Hasigawa. Au commissariat central de Gotham, Carlos Alvarez évoque ses suspicions vis-à-vis de Selina Kyle, avec sa collègue Tammy Keyes. Blackmask (Roman Sionis) est de retour en ville et compte bien se faire une place au soleil. Une nouvelle Catwoman se promène sur les toits de Gotham.

Ce tome marque une réorientation complète de la série il n'est donc pas besoin d'avoir lu les précédents, les récits d'Ann Nocenti (la précédente scénariste) étant évacués, pour une dynamique entièrement différente dans un premier temps le lecteur doit s'accrocher pour assimiler les informations, et retenir les noms des personnages. Geneviève Valentine et Garry Brown entraînent le lecteur dans un polar sur fond d'activités criminelles, avec une intrigue assez éloignée de des conventions des superhéros, et des dessins encore plus.

Garry Brown a, entre autres, illustré la majeure partie de la série The Massive de Brian Wood. Il réalise des dessins assez râpeux. Il encre ses dessins en les tirant légèrement vers l'expressionnisme. Ses coups de pinceaux (réels ou infographiques) évoquent parfois des traces de marqueurs ne se chevauchant pas avec précision, ou des coups de pinceaux larges et rapides. Il en découle une impression mélangée, entre imprécision, croquis sur le vif, et atmosphère pesante. En surface, ces dessins ne sont pas beaux, les visages sont comme dessinés à gros traits. Les lignes servant à détourer les contours ne sont pas toujours jointives.

À condition de réussir à passer outre cette apparence peu séduisante, le lecteur constate que cet artiste attribue des morphologies normales aux individus (pas de musculature hypertrophiée, pas de courbe exagérée), qu'il varie les tenues vestimentaires, de costumes et robes de soirée, à T-shirt et jogging. Si les décors semblent esquissés, ils sont régulièrement présents en arrière-plan, avec une fréquence supérieure à la moyenne des comics de superhéros, et établissent les environnements dans leur variété : entrepôt rempli de caisses, salle à manger monumentale avec grande hauteur sous plafond, grande halle aménagée en centre d'entraînement pour hommes de mains, salle de réception dans un musée, terrasse de penthouse, rue malfamée, rue commerçante, bureau étriqué au commissariat, grand bureau avec baie vitrée pour Blackmask, etc.

Garry Brown marie avec un naturel déconcertant des dessins à l'apparence esquissée, pas tout à fait finie, avec une densité et une variété d'informations visuelles suffisantes pour que le lecteur puisse voir les différents environnements, et observer des personnages à l'identité graphique suffisante pour les reconnaître aisément. le numéro annuel commence avec les dessins de Pat Oliffe, plus propres sur eux, avec un aspect plus soigné et plus fini, et un niveau de détails équivalent. Il y a un rapprochement visuel vers l'esthétique des comics de superhéros, mais ce glissement n'est pas assez important pour rompre l'ambiance rêche de ce polar. Les dessins e Tom Nguyen sont plus proches de ceux de Brown, avec un aspect un peu plus précis, et un niveau de détails équivalent. Par comparaison avec ceux de Brown, ils semblent un tout petit peu plus fades, un tout petit peu plus convenus. Soit John McCrea n'a pas dessiné beaucoup de pages, soit il a fait un effort impressionnant pour se couler dans le moule de Brown et Nguyen, au point qu'il est difficile d'identifier les pages qu'il a réalisées, qui ne portent pas sa marque pourtant d'habitude caractéristique.

Garry Brown met donc en scène des individus aux contours rêches, souvent mangés par des bouts d'ombre aux contours cassés, visuellement difficiles à cerner, dans des environnements urbains ou des intérieurs aux agencements remarquables. Cette approche visuelle sied bien à la nature de l'intrigue. Geneviève Valentine hérite d'un cadeau à double tranchant : une situation inédite pour Selina Kyle. C'est un avantage puisqu'elle peut développer son récit sans être embarrassée par la continuité, dans une direction assez originale.

Elle dépeint les difficultés de Selina Kyle à diriger une famille mafieuse, à imposer sa légitimité auprès d'autres familles, à défendre leurs territoires, à poursuivre les affaires illégales et criminelles, tout en progressant vers son propre objectif. En 6 épisodes et un annuel, la scénariste parcourt un chemin impressionnant puisqu'il faut établir la situation de Selina Kyle, présenter les personnages gravitant autour d'elle, ou s'opposant à elle, ou les deux en même temps, exposer les enjeux et les objectifs de Selina Kyle, montrer les difficultés auxquelles elle se heurte, mettre en lumière les dilemmes moraux qu'elle doit trancher (entre se compromettre, ou compromettre sa position). de ce point de vue, elle place son personnage dans une position moralement ambigüe et difficilement tenable, avec une motivation solide et claire qui explique et justifie son comportement.

Afin de consolider les tactiques et les stratégies de Selina Kyle, l'auteure cite des extraits de textes historiques. Il y a donc des lettres rédigées par la reine Elizabeth, par le pape Rodrigo Borgia, par Li Bai, par César Borgia et par Plutarque. D'un côté, il s'agit d'une idée pertinente dans la mesure où ces citations évoquent la situation de femmes de pouvoir célèbres confrontées à des choix complexes impliquant des sacrifices pour pouvoir se maintenir au pouvoir, et avancer les affaires du royaume ou du gouvernement dans la direction qu'elles souhaitent. le lecteur y voit à la fois le reflet de la situation de Selina Kyle, et à la fois la légitimité de ses actions. D'un autre côté, les situations évoquées dans ces écrits ne sont pas forcément connues dans le détail par le lecteur, et ne se transposent pas de manière directe aux décisions prises par Selina Kyle, ce qui amoindrit leur pertinence et leur portée.

Geneviève Valentine est plus convaincante pour montrer la nasse de contraintes qui enserre les personnages. Selina Kyle compromet ses idéaux pour pouvoir se maintenir et progresser dans la direction voulue. Les personnages autour d'elles sont sympathiques dans la mesure où ils la soutiennent, mais aussi détestables parce qu'ils appartiennent au milieu criminel et qu'ils n'hésitent pas à se salir les mains, de la violence comme moyen d'intimidation jusqu'au meurtre. La scénariste joue avec habileté sur les sous-entendus pour que les décisions et les actes de Selina Kyle apparaissent, pour le lecteur, comme aussi immoraux, par exemple ordonner l'exécution d'un traître, mise en oeuvre par sa propre soeur.

Valentine gère avec intelligence le personnage de Catwoman, et ses attaches avec le superhéros le plus célèbre de Gotham. Elle fait en sorte que la nouvelle occupation de Selina Kyle soit une mission à temps complet, ce qui lui permet d'introduire une nouvelle Catwoman, dont les liens avec la titulaire habituelle sont organiques et logiques. Elle remplit l'obligation évidente d'une apparition de Batman, en la limitant au strict nécessaire, tout en le positionnant comme garde-fou moral. Garry Brown le représente comme une ombre, une présence fugace et indiscernable, ce qui évite de ramener le récit vers une ambiance trop superhéros. Elle utilise le numéro annuel pour présenter et étoffer le personnage d'Eiko Hasigawa qui remplit un rôle de premier plan dans l'intrigue.

Ce tome constitue un nouveau départ pour la série, avec un ton original, dans une direction inattendue, et cohérente avec le personnage, soutenue par des dessins éloignés de l'esthétique des superhéros, avec un aspect brut de décoffrage qui accentue l'ambiance délétère et dangereuse des situations. La scénariste décrit bien les stratégies mises en oeuvre par Selina Kyle, et les risques encourus, ainsi que le prix à payer en termes de compromission. Par contre elle a du mal à rendre palpable les escarmouches ou les confrontations entre gangs, ou encore à rendre compte de la dimension des familles, de leur effectif et leur activités criminelles.
Quel plaisir de trouver un comics de Catwoman totalement différent de ceux dont on a l'habitude. Surtout quand on a le droit à des comics vraiment bien travaillés pour d'autres personnages de cette édition bien connue. Alors pour l'occasion, je vous partage un petit avis sur ce comics.

Dès les premières pages, on retrouve Selina Kyle, placée à la tête d'une des familles mafieuses de Gotham, les Calabrese. Tout en collaborant avec d'autres familles, elle porte de nouveaux projets pour l'avenir de Gotham.
Malheureusement, Black Mask n'est pas d'accord avec cela, il décide de déjouer les plans de Selina Kyle : C'est alors que débute une guerre entre les deux protagonistes.

L'avantage de ce comics, c'est que vous n'avez pas besoin de lire les autres séries de chez Dccomics, a part Batman éternel peut être, mais cela n'empêchera pas votre lecture dans tous les cas.
On tombe ainsi dans un comics plus noir, avec des rebondissements plus naturels bref un polar avec Selina Kyle.

Ce tome contient les épisodes 35 à 40, ainsi que le numéro annuel 2. Garry Brown a dessiné et encré les épisodes 35 à 40. Un style très brut dont je ne suis pas du tout fan.

Il réalise des dessins assez atypiques pour les lecteurs de comics. M. Brown encre ses dessins en les tirant au maximum. L'imprécision de ses traits ne m'a pas empêché de rentrer dans l'histoire mais je ne suis pas fan du style.

Ce tome constitue un nouveau départ pour la série, et je suis curieux de voir ce que cela va donner. Curieux de voir ce que va réaliser la "Cléopâtre" de Gotham. Affaire à suivre.
Selina a abandonné le costume de Catwoman pour prendre la tête de la famille Calabrese. Elle tente de s'imposer en tant que chef de clan et veut réunir les familles pour reconstruire Gotham. Mais Black Mask ne l'entend pas de cette oreille. Elle va bénéficier de l'aide d'une nouvelle Catwoman qui cherche à en savoir plus sur Selina. Un album difficilement compréhensible sans avoir lu Batman eternal apparemment. Dommage.

critiques presse (1)
ActuaBD
30 octobre 2015
L’action est calibrée et apparaît rapidement, le lecteur se trouvant aspiré par cette énergie dynamique.
"Vous êtes sur la bonne piste. Je vous dirai en qui avoir confiance. Soyez prudent. À bientôt. Le chat."