Contre toute attente (Mia Brown) tome 1 sur 2
Evidence Editions (13/07/2022)
4.25/5   4 notes
Jeune, ambitieuse et solitaire, Emilia commence son année de terminale sans attentes particulières, jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’Adrian Keller, le nouveau professeur de philosophie de trente-quatre ans. Emilia va débarquer comme une tempête dans la vie si bien rangée du jeune enseignant. Adrian Keller est admiratif, et bientôt captivé par les capacités de réflexion de la belle lycéenne, par son ambition et son envie de réussir alors qu’elle prépare un c... >Voir plus
Que lire après Contre toute attente, tome 1 : EffleurementVoir plus

Seasons

Morgane Moncomble

4.65★ (14938)

4 tomes

"Mais pourquoi le lycée avait-il embauché un truc pareil ?"

Un moment d'inattention, une voiture qui aurait pu les écraser, Emilia et sa petite soeur Flora sont en état de choc.
Mais Emilia reprend vite le dessus et dit ce qu'elle pense au conducteur qu'elle a trouvé très imprudent.

Ce conducteur ne restera pas longtemps un inconnu... Puisqu'il enseigne la philosophie dans sa classe de terminale !

Emilia a toujours essayé de satisfaire aux exigences de sa mère.
Mais elle a envie d'indépendance, et de ne plus être redevable.
Elle a de plus en plus de difficultés à supporter le comportement particulier de sa mère.

Emilia est un personnage intéressant, impulsif, provoquant, qui ne lâche pas facilement prise, qui ne baisse pas les bras, qui a envie de s'affranchir, de réussir, et de ne pas se laisser décourager, et qui a de l'ambition.

C'est aussi une vraie cocotte-minute cérébrale !

Adrian, le professeur aussi est très intéressant, il a vraiment des qualités sociables et pédagogiques, il est intelligent, il essaie de maîtriser les choses, il est ouvert d'esprit, il est mystérieux, bienveillant, protecteur et charismatique.

Adrian trouve Emilia insolente, peu attentive, et elle le trouve arrogant et cynique.
Ils s'agacent l'un et l'autre, ils ironisent, et la relation enseignant - élève n'est pas au beau fixe.
Emilia essaie de ne pas se laisser déstabiliser, par ses sarcasmes et son aisance.

Ils sont vraiment partis sur de mauvaises bases.

Mais... Ils vont finir par dépasser cela, ils finiront par s'apprécier, et petit à petit elle ne sera plus une simple élève et lui ne sera pas que son professeur.

Il y a une bonne et belle dynamique et de la force émotionnelle dans ce roman de Mia Brown qui m'ont plu dès le début !
Le style est stimulant, audacieux et plein de défi comme ceux que se donnent nos deux héros.

De la complicité, de l'assurance, de la curiosité intellectuelle, de l'ambiguïté, de la provocation, de la proximité, de la fascination, des tâtonnements, de l'inédit dans les émotions, de l'attirance, du soutien, du rejet, de l'ambiguïté, de la gravité, des questionnements, de la culpabilité, de l'engagement, de la spontanéité, de la ferveur, du doute, de l'attention, de la distance, de la virilité, de la compréhension, de l'honnêteté, du tourment, de l'intensité, du trouble, de la volonté, de l'espièglerie, du fantasme, de la sensualité.

Deux personnalités combatives, avec des statuts et des âges différents qui s'affrontent, se découvrent et se rapprochent.
Bouleversement.
Plus de repères.
Plus de contrôle.
Braver un interdit ?
Impasse ?
Péril ?

Ultime tentation.
Emilia est une jeune étudiante qui se donne à fond pour réussir, son objectif qui est d'intégrer une grande école et enfin partir de chez elle, l'entente avec sa mère n'est pas au top car cette dernière lui reproche trop de choses, mais elle devra quitter sa soeur et ça ça lui brise le coeur.
Adrian est un professeur renommé mais qui a aussi un sacré caractère, il est beau et est très charismatique, c'est un prof de philosophie.
Le premier contact entre Emilia et Adrian est percutant, oui ce dernier est rentré dans Emilia et sa soeur en voiture, avec le caractère de la miss elle ne va pas hésiter à lui reprocher même quand elle va comprendre que ce dernier est son nouveau professeur de philo.
Comment Adrian va réagir face au caractère bien trempé de la miss?
Emilia va t'elle réussir à mettre de l'eau dans son vin?

Un livre sur une histoire interdite mais aussi sur deux protagonistes aux forts caractères, qui ne vont rien lâcher.
L'auteure a une plume qui est fluide et qui se lit facilement, elle a presque réussi à me réconcilier avec la philo, même si j'ai trouvé que cette dernière est un peu beaucoup présente dans ce livre, dans ce tome elle pose les bases et nous présente les personnages, nous montre l'attirance mais surtout comment Adrian y résiste et je suis pas sûre que ce soit de la meilleure des façons.
Emilia est une jeune femme qui subit sa vie, qui se retranche dans les études ou à s'occuper de sa petite soeur mais qui fait tout pour éviter sa mère, elle a un sacré caractère et s'emporte vite ce qui parfois peut lui jouer des tours, elle est assez réservée et n'aime pas se faire remarquer, mais quand il s'agit de son prof il en est tout autre, elle sort les griffes et montre les crocs.
Adrian est beau et charismatique mais il peut vite être froid et tranchant mais quand il veut il peut être juste.
J'ai bien aimé l'histoire interdite où Adrian va résister autant qu'il peut surtout devant les attaques et les provocations de la miss, mais j'ai trouvé certains passages sur la philo un peu long, ce livre pose bien les bases de leur histoire, nous en apprend plus sur nos héros même si il reste une zone d'ombre surtout pour Adrian.
J'ai hâte de savoir la suite en espérant avoir plus de rebondissements, surtout au vu de la fin du tome 1.
Je me suis lancée dans cette lecture parce que le sujet abordé est peu commun, hyper tabou. C'est la première fois que je lisais une romance entre un professeur et son élève au sein d'un lycée.

Au début, j'ai grandement apprécié la maturité d'Émilia. Elle m'a d'ailleurs donné mal à la tête avec ses conversations d'intello avec son beau prof de Philo 😄 (c'est tout ce que je déteste 🤣). Mais ça mettait bien en avant sa position d'élève studieuse et ambitieuse, consciente que la réussite passe par le travail.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation : lente, intellectuelle. Je me suis même surprise à la trouver trop lente 😄. Mais finalement quand les choses sérieuses ont commencées, la sympathie que j'avais pour elle s'est peu a peu dissipée...
Elle si mâture et si prompte à se décrire comme telle, est devenue une gamine capricieuse, incapable de se raisonner et de réfléchir à ses actes.

Et par ricochet, toute cette sympathie est allée à Adrian. Je l'ai trouvé d'autant plus touchant à chaque fois qu'il essayait d'exprimer ses peurs. Et je la trouvait un peu plus pénible chaque fois qu'elle passait outre.

J'ai pourtant bien compris que ce comportement venait du manque affectif que subissait Émilia. Mais rien à faire 😅. Et au vue de son comportement, je sens poindre la catastrophe...

J'attends donc de retrouver Adrian dans le prochain tome pour lui apporter tout mon soutient 😄 et je prie pour que la demoiselle se reprenne 😉.

Je n'étais finalement pas seule dans ce malaise. Des âmes perdues dans cet écrin superficiel où se mélanger illusion d'évasion et quête de sens dans notre humanité.
Il y avait des événements, des parcelles de vie quotidienne qui engendraient beaucoup plus de conséquences qu'escomptés.