poignant!
Ce livre a marqué un changement dans la façon de considérer les indiens. Il est ancien dans la connaissance historique que nous avons d'eux aujourd'hui. Mais il fut en son temps, une véritable rupture. Restent la voix des indiens , leurs mots, leur intérprétation que nous entendons même au travers de la traduction. Leurs images sont émouvantes, leurs analyses également.
Ils nous rappellent que les civilisations disparaissent. Souvenons nous-en. Et que c'est un processus rapide.
30 ans de massacres au nom du progrès occidental mais aussi de fascinantes épopées et histoires d'hommes, de courage, d'aventures. Un vraiment très bon livre militant comme je les aime.
je trouve que c'est un livre difficile à lire car c'est une réalité bien difficile à lire.
il est extrêmement bien fait, bien documenté.
je pensais que ce serait écrit comme un roman, mais pas du tout. Si j'avais fait plus attention quand j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, j'aurai compris plus tôt. Il est classé dans la catégorie "histoire/civilisation" et pas au rayon littérature où l'on trouve tous les romans.
c'est bien écrit, précis, bien classé. on peut lire aussi le chapitre que l'on veut sans problème de compréhension, puisque c'est classé par Tribus en quelque sorte...
pour moi, c'est plutôt un livre d'histoire, une bonne base documentaire sur ce qu'il s'est passé à ce moment là.
quand je vois comment ont été traité les familles des Indiens (enfants, femmes, vieillard) ...je me surprends à penser que la Traite des Noirs a mieux fini...
Bien avant la vague de réhabilitation des peuples d'Amérique du Nord suscitée par la sortie de "Danse avec les Loups", une brillante et bouleversante évocation du génocide des Indiens.
C'est ici non pas la qualité littéraire qui me pousse à considérer la valeur hors du commun de ce livre, mais la capacité qu'il aura eu sur mon système de pensée à définitivement voir autrement l'histoire des Etats-Unis. Que de destins brisés, de grands hommes oubliés et méconnus, de femmes et enfants massacrés a t-il fallu pour satisfaire la cupidité des pionniers blancs, sur la base d'une violation systématique des traités ! C'est donc cela les USA : un pays qui s'est construit sur un double massacre, celui des indiens et celui des bisons. Revoir un western de John Ford avec John Wayne aujourd'hui donne l'impression d'être témoin d'une énorme escroquerie historique, à laquelle combien de générations ont cru jusqu'à ce qu'ils lisent (ou liront) "Enterre mon coeur à Wounded Knee". Merci à Dee Brown d'avoir réhabilité ceux que l'on nomme pudiquement (peut-être avec un zeste de mauvaise conscience) les "Native Peoples".
le best off du génocide amérindiens les principaux fait durant les tarentes années qui ont précédées la fin des amérindiens, j ai découvert ce livre a treize ans c est le bouquin le plus vraisemblable traitant de la fin de la civilisation amérindienne au u s a
C'est l'histoire de la conquête de l'Ouest telle que vécue par les indiens. Il ne s'agit que de défaites, et cette lecture est triste, car il y a une sorte de fin inéluctable à la colonisation.

Ce livre est partiel car il ne montre que le point de vue indiens, ce n'est pas un livre d'histoire à ce titre. Il est néanmoins juste et suffit à dévoiler la mécanique profonde qui gouverne non pas l'occident, mais simplement l'Homme colon. Malgré tout les discours ambiants, rien ne changerait si nous découvrions l'Amérique maintenant.

L'un des aspect les plus intéressant de ce livre pour moi est qu'il m'a permis de raccrocher dans une logique cohérente la colonisation des Amériques par l'Espagne et celle de l'Amérique du Nord. C'est sans doute l'effet "western" qui isole les Amérindiens du Nord de ceux du Sud ; pourtant, il y a de nombreuses similarités.
Indispensable livre