Citations sur Inferno (169)

-Mais cela semble impossible.
-Pas impossible, Robert...Impensable. L'esprit humain a un système de défense primitif pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer. Cela s'appelle le déni.
Nos choix passés font notre présent.
Nos choix passés font notre présent.
Je crains que vous ne mesuriez pas à quel point la surpopulation va affecter l'âme même des Hommes. Sous la pression démographique, ceux qui n'ont jamais eu le tempérament d'un voleur vont se mettre à voler pour nourrir leur famille. Ceux qui n'ont jamais tué vont le faire afin de protéger leur progéniture. Tous les grands péchés évoqués par Dante - l'envie, l'avarice, la traitrise et les autres - vont se propager à travers l'humanité, remonter à la surface de chaque individu, exacerbés, amplifiés parce que nous pleurerons notre confort perdu. Nous sommes à l'aube d'une grande bataille : Sauver nos âmes.
Pour atteindre le Paradis, il faut connaître l'Enfer.
Aujourd'hui, la population augmente de deux cent cinquante mille individus par jour. Un quart de million !
Et ce tous les jours - qu'il pleuve, qu'il vente. Chaque année, nous essaimons sur le globe l'équivalent de la population de l'Allemagne.... Songez aux conséquences.
Tous les grands péchés évoqués par Dante - l'envie, l'avarice, la traitrise et les autres - vont se propager à travers l'humanité, remonter à la surface de chaque individu, exacerbés, amplifiés, parce que nous pleurerons notre confort perdu. Nous sommes à l'aube d'une grande bataille : sauver nos âmes.
- Je suis biologiste. Je sauve des vies.... pas des âmes.
- Sauver des vies, je vous le répète, va devenir de plus en plus difficile dans les années à venir. La surpopulation ne va pas engendrer que des problèmes moraux. Vous savez ce que Machiavel dit à propos de la peste, des famines et des inondations ?
- Oui :"Lorsque le monde a surabondance d'habitants, lorsque la terre ne peut plus les nourrir, quand la malice et la fausseté humaines sont à leur comble, la nature, pour se purger, se sert de l'un de ces trois fléaux." Tout le monde à l'OMS connait cette citation !
- Tant mieux. Les épidémies, pour Machiavel, sont donc un processus naturel de régénération de la nature.
Le péché d'inaction. Quand il était question de l'avenir de l'humanité, le déni devenait une pandémie.
- Le Vatican me déteste.
Langdon haussa les sourcils.
- Vous aussi ? Je pensais être le seul.
Elle eut un sourire triste.
- L'OMS fait de la contraception une priorité sanitaire - à la fois pour éviter la propagation des MST et pour limiter la démographie galopante de la planète.
- Mais le Vatican ne partage pas votre avis.
- C'est le moins que l'on puisse dire. Ils ont dépensé des fortunes pour endoctriner les pays du tiers-monde et leur faire croire que la contraception était le mal incarné.
- C'est sûr qu'une bande d'octogénaires célibataires est la mieux placée pour expliquer aux gens comment gérer leur vie sexuelle, ironisa-t-il.
Le Dr Sinskey appréciait de plus en plus ce professeur.
Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indėcis qui restent neutre en temps de crise morale