Citations sur Le Symbole perdu (160)

Les Anciens seraient consternés de voir aujourd'hui leurs enseignements dénaturés à ce point, de voir la religion devenir ainsi le péage pour le paradis, ou des guerriers partir en guerre en pensant avoir Dieu de leur côté.
Ainsi en était-il depuis toujours. Plus les hommes accumulaient des connaissances, plus ils prenaient la mesure de leur ignorance.

[ Dan Brown ]
Le Symbole perdu

Sin-cère.
Depuis Michel-Ange, les sculpteurs dissimulaient les défauts de leurs œuvres avec de la cire : ils comblaient les fissures et éclats avec de la cire chaude, qu’ils recouvraient ensuite de poussière de pierre. C’était considéré comme une duperie de la part de l’artiste et, a contrario, une sculpture « sans cire » – littéralement sine cera – signifiait une œuvre « sincère ». L’expression s’était perpétuée jusqu’à nos jours. Terminer nos lettres par « sincèrement », c’est dire que nous avons écrit « sans cire », que nous avons dit la vérité.
Vous appartenez à une secte, vous?
Langdon hocha la tête et murmura sur le ton de la conspiration :
- Ne le répétez à personne, mais quand arrive le jour païen dédié au dieu Râ, je me prosterne au pied d'un instrument de torture ancien, où j'avale la chair et le sang ritualisé.
Les élèves hésitaient entre perplexité et dégoût.
Langdon haussa les épaules.
- Et si vous souhaitez vous joindre à moi, vous n'avez qu'à venir à la chapelle d'Harvard dimanche prochain, vous agenouiller devant la croix et recevoir l'eucharistie.
Le silence des élèves se prolongea.
- Ouvrez votre esprit, chers amis, dit-il avec un clin d’œil. Nous craignons toujours ce que nous ne comprenons pas.
Vous appartenez à une secte, vous?
Langdon hocha la tête et murmura sur le ton de la conspiration :
Les élèves hésitaient entre perplexité et dégoût.
Langdon haussa les épaules.
Le silence des élèves se prolongea.
Le langage a parfois une capacité surprenante à occulter la vérité.
- Et vos étudiants ne trouvent pas bizarre que les maçons méditent avec des crânes et des faux? demanda Sato.
- Pas plus que les chrétiens priant à genoux devant un homme crucifié, ou que des hindous psalmodiant devant un éléphant à quatre bras nommé Ganesh. L'ignorance des symboles culturels d'autrui est toujours source de préjugés.
Mon corps n'est que le vaisseau pour mon trésor le plus précieux : mon esprit.
Le savoir est un outil, et comme tous les outils, son utilisation est entre les mains de l'utilisateur.
Nous savons tous qu'il est toujours plus facile de détruire que de construire.