EAN : 9782491619381
PLUMES MARMOTTE (04/05/2022)
4.72/5   23 notes
Melly est bibliothécaire, Oliver, restaurateur de meubles anciens. Melly combat quotidiennement des démons intérieurs. Oliver, introverti, ne se sent pas à sa place dans ce monde qui va trop vite. Tous deux sont amateurs d’art. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer jusqu’au jour où un grassouillet matou servira de trait d’union entre eux !
Un road-trip à travers l’Angleterre, la France et l’Italie, une embarcation vers l’espoir. Seulement, le bonh... >Voir plus
Que lire après Le charme du coquelicotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Melly est bibliothécaire, Oliver, restaurateur de meubles anciens. Melly combat quotidiennement des démons intérieurs. Oliver, introverti, ne se sent pas à sa place dans ce monde qui va trop vite. Tous deux sont amateurs d'art. Pourtant, rien ne les destinait à se rencontrer jusqu'au jour où un grassouillet matou servira de trait d'union entre eux ! Un road-trip à travers l'Angleterre, la France et l'Italie, une embarcation vers l'espoir. Seulement, le bonheur est-il là où ils espèrent le trouver ? Ne font-ils pas fausse route ? Est-ce que le monde est prêt à accepter les différences des autres ? Deux destinées fragiles comme les coquelicots. Combien il faut de persévérance et de force pour lutter contre le vent qui veut essaimer leurs pétales !

A peine j'ai refermé ce roman, que j'ai envie de m'y replonger. En effet, il est d'une telle poésie, d'une telle tendresse qu'il donne envie d'être relu.
Que cette histoire est touchante et pure...
On va suivre les parcours de Melly et d'Olivier qui vont, tour à tour, être parallèles, se rejoindre etc.
Et ce, grâce à un gros matou roux à qui il ne manque plus que la parole! Il va beaucoup fait rire!

Olivier et Melly ne peuvent pas laisser indifférents, tant ils sont clivants, solitaires dans leur mal-être.
Leur décision de poursuivre ce périple européen est originale quant on connaît leurs buts.
La construction de ce roman en chapitres donnant alternativement la parole à l'un des deux protagonistes met du rythme à ce roman tout en nous permettant de mieux connaître et apprécier nos héros.

Ce livre regorge de poésie, d'humour, de tendresse, d'un grain de folie...
Il nous montre à quel point les différences de comportements en société sont, de suite, mises en avant, au lieu d'essayer de les comprendre.
Être différent n'est pas une tare et une vie "normale" est normale!
Véritable ode à la vie,à l'amour, ce roman nous incite à regarder au-delà des apparences afin de voir les beautés qui nous entourent au quotidien.
La plume est fortement addictive et nous donne envie de ne pas lâcher cette lecture.

Ce roman délivre un superbe message de tolérance et de bienveillance sur l'acceptation de soi tel que l'on est et de l'acceptation des autres.
Embarquez pour un road-trip étonnant entre l'Angleterre et l'Italie avec des personnages sensibles et fragiles.
Melly est bibliothécaire. Cette jeune femme est peu commune : ses humeurs sont changeantes comme le vent, parfois difficilement compréhensibles pour ceux qui la côtoient, ses réflexions montrent un esprit carré et pourtant, elle a ce côté naïf, enfantin. Parfois hautaine, se laissant emportée par la colère, elle est capable de s'émerveiller des choses de la vie. Elle semble fragile et pourtant, quand elle a une idée dans la tête, elle montre une détermination à toute épreuve. Je l'ai trouvé à la fois très touchante et agaçante.
Oliver restaure des meubles anciens. Sa fiancée actuelle lui trouve un look et un esprit "dépassé", comme les objets d'art dont il aime prendre soin. Entre eux, la passion n'est pas au rendez-vous. Leur relation semble juste "confortable". Alors quand la tornade Melly débarque dans l'immeuble, Oliver est loin d'imaginer dans quelles aventures il va s'embarquer.
Et tout ça à cause d'un chat ? Si, si ! Une boule de poils attachante et intelligente, capable de changer la vie des personnages. Et qui tient une place bien particulière dans l'histoire.
Presque comme dans un conte, rempli d'émotions mais également d'humour et de situations rocambolesques, ce road-trip réserve de jolies rencontres, de celle qui apportent ce petit plus, de petites leçons de vie. Au fil de la route, Melly et Oliver apprennent à se connaître, à se comprendre, eux qui ne rentrent pas les "cases habituelles" de notre société.
Pendant ma lecture, j'ai été intriguée par la raison qui motive Melly à entreprendre ce voyage. Une mauvaise interprétation pour ce tempérament lunaire. Elle qui semble avec des réflexions très profondes, c'est son côté plus rêveur qui prend le dessus. Et celui de montrer qu'elle est capable de s'assumer, de faire elle-même de "bons" choix. On pourrait croire qu'il s'agit d'une erreur, mais sans cela, sans ce road-trip, sa vie aura-t'elle pris cette belle couleur ?
J'ai aimé ce qui amène Oliver à se joindre à elle, leurs échanges loufoques, leur regard sur la vie, et l'amitié qui se noue. Oliver tiendra ses promesses jusqu'au bout, il en va de son honneur.
J'ai été particulièrement émue par le lien entre Melly et sa mère adoptive. Comment retenir ses larmes ? Impossible pour moi.
Je vous invite à découvrir ce roman poétique, tendre, qui parle de différences, de rejet, de la difficulté d'être compris.
Quand un gros matou roux fait se rencontrer deux êtres qui n'ont rien en commun, si ce n'est leur amour des livres et d'habiter le même immeuble. . .

Atteinte du syndrome d'Asperger, Melly, bibliothécaire, est impulsive, d'humeur changeante et hypersensible ce qui fait que les gens la trouvent singulière. Introverti, Oliver, restaurateur de meubles, déteste la foule et le progrès. Melly et Oliver n'étaient pas destinés à se rencontrer et pourtant. Chacun va revendiquer la propriété du chat. Un matin, sur un coup de tête, Melly décide de quitter Londres avec le félin. Par la force des choses, Oliver va se retrouver embarqué dans ce voyage.

On accompagne donc Melly, Oliver et… le chat, dans un road trip. Ce périple va les mener de Londres à la Toscane en passant par Paris et Marseille. le trio va vivre de nombreuses aventures, et des quiproquos, connaître quelques aléas et parfois des situations compliquées. Ce voyage va surtout permettre à Melly et Oliver de se découvrir et de se comprendre. Ils feront aussi de belles rencontres.

L'auteure nous offre une jolie romance feel-good. On s'attache à ces deux personnages si sensibles et si touchants qui peinent à trouver une place dans la société. Et que dire du chat ? Une part de mystère l'entoure. N'aurait-il pas quelques pouvoirs magiques ?

La plume de l'auteure est à la fois pêchue et poétique. La lecture est fluide. C'est doux comme un bonbon et rempli d'humanité, d'émotions comme de résilience. C'est une magnifique histoire sur la différence et une très belle lecture !
Beaucoup aiment les belles couvertures tout comme ils admireraient un beau physique qui passe. Certains se contenteront d'un « Superbe couverture » qui se voudra encourageant pour l'auteur mais un auteur n'écrit pas pour montrer une couverture. Il cherche à véhiculer les émotions, embarquer le lecteur, le sortir de son quotidien et tellement d'autres choses encore. Derrière cette lumineuse couverture, j'ai eu tout ça et plus encore. J'ai ressenti les changements de la météo, les odeurs, entendu les voix des personnages que je devine bien différentes tant l'auteure a la maîtrise des dialogues. La poésie aussi, les phrases qui colorent la page et prennent encore plus de sens. L'humour et la tendresse au fil des destinations empruntées. Oliver et Melly, deux être en apparence si différents et on comprend que les apparences nous induisent en erreur.
La plume d'Agnès m'a fait l'effet d'une caresse sur l'épaule. J'ai vu en Melly mon double, cette femme que l'on qualifie de « bizarre » et dont on pense qu'elle « a des problèmes ». Melly en souffre et sait que sa différence restera en elle. J'admire le travail de recherches de l'auteure concernant le syndrome du spectre de l'autisme. Je me suis entendu prononcer « Mais c'est tellement ça ! Je fais pareil ! » Agnès, merci d'avoir donné le rôle principal a un personnage trop souvent incompris à force d'être trop ceci, trop cela. Les gens qui ne sont pas dans le moule mais en même temps, les autres devraient aller à la boulangerie car la baguette viendra plus vite qu'un changement de ce qui nous habite car elle fait de nous notre spécificité.
J'ai ressenti beaucoup de bienveillance dans sa plume aussi. Vouloir faire connaître aux autres quelque chose que l'on ne vit pas soi-même, c'est beau et une grande forme de générosité. Une histoire très touchante, drôle pendant laquelle on voyage. Les petites citations en début de chapitre donnent le ton et nous montre combien la littérature a une grande place dans la vie d'Agnès.
J'ai pleuré d'émotion à la fin. Vous ne pleurerez peut-être pas mais je suis comme Melly, neuroatypique. Une chose sur laquelle on sera d'accord : la qualité de la plume et de l'histoire. Oui, la couverture est un délice pour la rétine, c'est vrai mais déshabillez-là cette couverture et partez découvrir !

Merci pour ces beaux moments !
Lorsqu'une rencontre improbable commence à cause de, ou grâce à?, un chat! 😺

🌺Le charme du coquelicot, le nouveau roman de Agnès Brown, est un délicieux voyage dans un univers doux comme un conte, profond comme une histoire qui nous parle de deux êtres atypiques au regard de la société actuelle, léger comme un cornet de glaces qu'on dégusterait doucement en parcourant de belles contrées et en rencontrant des êtres attachants tout au long du parcours!

😺 Autant dire qu'on se régale en suivant Melly, Oliver et "Le chat" tout au long d'un périple qu'ils vont entreprendre ensemble et qui va les conduire de l'Angleterre à Paris, Marseille, l'Italie, la Toscane... un road trip peu conventionnel teinté aux couleurs de l'amitié, de la jovialité, de la candeur et joie de vivre. Et de quelques péripéties...

🌺 Melly, une jeune femme peu commune, oscillant entre sautes d'humeur incompréhensibles, côté hautain, esprit carré, bizarre pourrait on même dire... et en même temps, si naïve, si pleine d'humanité, si candide face à la vie et au quotidien, si joyeuse et naturelle lorsqu'elle se laisse aller à faire confiance en la vie!

Melly ne "rentre pas dans les cases" de la société et manque de ce fait de confiance en elle.

"On n'aime pas les gens différents d'habitude, du moins, on dit qu'on les aime bien, mais ça ressemble plutôt à de la pitié, pas vraiment à de l'amitié" dit elle.

😺 Quant à Oliver, sa fiancée dit de lui qu'il est un "vieux garçon" pas très "fun", introverti, au look démodé, qui ne tente rien, n'ose rien, se complaît dans son petit quotidien étriqué. C'est un solitaire passionné de musique contemporaine et de restauration d'oeuvres d'arts.

Voilà qu'un jour, grâce à ce gros matou ronronnant et appréciant son confort et la bonne chère, Melly et Oliver se rencontrent!

🌺 de quiproquos en situations burlesques, ils vont embarquer tous les trois vers un voyage au goût de vacances, d'impromptu, de découverte de soi mais aussi de découverte des autres et d'ouverture sur le monde.

Un voyage riche en joie de vivre et sautes d'humeur, en rencontres rocambolesques et si sympathiques: Marcel le sympathique Marseillais jovial, Luigi le cuisiner italien, Brigida la chanteuse, et bien d'autres encore!

On n'a qu'une envie en lisant le charme du coquelicot, prendre la route avec eux, découvrir les paysages, rencontrer ces gens fabuleux, si plein d'humanité.

Un voyage imprévu comme on aimerait en faire un, un jour dans notre vie!

😺 Pas à pas, on apprécie de plus en plus Melly et Oliver, on apprend à les connaître, les comprendre, ce sont deux personnages vraiment attachants! Ainsi que "Le chat" dont on se demande s'il a des talents extralucides !

Le roman est parsemé de citations et de petits mots qui sont bienvenus, inspirants, qui ouvrent l'imaginaire, donnent le sourire.

"Je n'ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux." Albert Einstein

"Si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin" Marcel Pagnol

🌺 Quant au coquelicot? Melly et lui se ressemblent, mais ça, je vous laisse découvrir pourquoi! 🥰

Pour conclure cette belle histoire, on pourrait dire que "Se nourrir de la différence des autres est la plus belle des richesses" et cela Agnès Brown nous a permis d'y croire, grâce à ce roman qui ouvre la porte vers tous les possibles, même lorsque l'on ne rentre pas dans les cases de nos sociétés conventionnelles🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..

" Une rencontre inopinée « Voilà qu'elle accompagnait son discours de grands gestes , battant l'air comme si elle voulait chasser un nuage de mouches qui tournaient autour d'elle. Le jeune homme resta d'abord médusé devant cet emportement, mais après coup et malgré lui, il sourit. » (page 14 ) entre Elle , Melly , «Elle n'avait jamais été amoureuse, pensa-t'elle, l'amour ne l'intéressait pas et, de toute façon, jamais un garçon ne l'avez regardée comme le racontait les livres, avec passion et tendresse. Elle était loin de ressembler à une héroïne de Jane Austen par exemple et elle n'avait jamais" poursuivi l'amour" comme l'avait écrit Nancy Mitford.» (page 47 )......et Lui, Olivier « Voilà encore une fois il cafouillait. Certes, il était timide, peu avenant et réservé bien souvent lorsqu'il s'agissait d'engager la conversation avec une femme .....» (page 204 )...... Un gros matou roux protagoniste de la rencontre de ces deux êtres bouleversants par leurs différences, attachants par leurs spontanéités trompeuses ..... Un roman joliment écrit qui prend au fil des mots le chemin d'une lucidité poignante. Une histoire qui ne peut laisser insensible. De la tendresse, «- Vous voulez poser votre tête sur mon épaule ? essaya Olivier. Cela
peut faire du bien, en tout cas, c'est ce qu'on m'a souvent dit ! murmura -t-il avec maladresse. ( page 132 ) ....avec un brin de pause douceur espéré qui prend la forme d'un road - trip pétillant, inattendu..... Très jolis moments de lecture et c'est avec plaisir que je retrouverai la plume captivante d'Agnès Brown.
Nous gardons tous une part de notre enfance dans nos coeurs.