Voilà un triptyque qui n'est pas banal et qui n'est jamais arrivé à me faire vibrer totalement.

Pour les incultes du fond de la classe, un triptyque n'est pas un vélo à trois roues, ni une partie de jambes en l'air à trois.

Les trois récits se déroulent à des époques différentes, dont une bien distincte.

Le premier met en scène le périple de Lawton et Hunter, remontant Altamaha River (Géorgie) en kayak pour disperser les cendres de leur père à un endroit précis.

Le deuxième va nous parler de la vie de leur père, un homme ténébreux, mystérieux, qui avait des multiples secrets, quant au troisième, il nous plongera dans le passé, en 1564, avec le récit de Jacques le Moyne de Morgues.

C'est instructif, je ne le nierai pas. C'est très bien écrit, je ne pourrai pas le reprocher à l'auteur. Les décors sont très bien décrits, l'auteur ne lésine pas sur les descriptions sans que cela ne devienne lourd, les personnages sont travaillés, réalistes, avec leur part d'ombre, leurs qualités, leurs défauts, jamais manichéen.

Quant aux atmosphères, elles ont des vraies gueules d'atmosphère ! Nous sommes sur des terres à la fois sauvages et inhospitalières, où une légende parle d'un monstre marin, l'auteur nous parle aussi de préservation de la Nature, de l'exploitation exagérée par l'Homme des différentes ressources du fleuve, de leurs cochonneries qu'ils laissent trainer partout, de la pollution, de trafic de drogue, de l'installation des premiers colons français (Huguenots)…

Oui, une fois de plus, il y avait tous les ingrédients pour me plaire. Non, l'auteur ne s'est pas dispersé dans ses multiples sujets puisque tous se recoupent, se rejoignent, sont approfondis…

Où le bât a-t-il blessé ? Je cherche encore pourquoi j'ai ressenti de l'ennui à un certain moment, pourquoi j'ai décroché du récit et que la suite ne fut qu'une longue lecture dont je ne voyais pas la fin, comme un repas dont vous avez du mal à terminer.

Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je navigue à contre-courant (c'est le cas de dire, ici) des autres critiques et que je passe à côté d'un roman qui me tentait fort et qui possédait tout pour me faire vibrer.

Hélas, aucun personnage n'a réussi à m'émouvoir, à recevoir mon empathie, mon amitié. Malgré une belle écriture, du réalisme dans les décors, dans les personnages et dans l'histoire, je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment mitigé. C'est le seul sentiment qui est ressorti de ma lecture.

Dommage…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'Altamaha River en Georgie.
Un même lieu à trois époques différentes.
Ce genre de découpage a le vent en poupe dans la littérature actuelle.
Parfois cela fonctionne. Parfois c'est indigeste.
Pour moi, le recit historique avec ce cartographe français du XVIe S qui cherche un monstre dans le fleuve et se bat contre les indigènes, aurait pu être un roman à part entière.
Ici, c' est un intrus.
Il n'apporte rien au roman et au contraire, il en casse le rythme. Même si l'auteur avait voulu faire du fleuve le personnage principal de son roman, cela n'aurait pas fonctionné car ce qui se passe autour du fleuve est bien plus signifiant que ce qui se passe sur le fleuve.

Par contre, l'histoire de Lawton et Hunter qui viennent répandre les cendres de leur père dans le fleuve, tout en menant l'enquête sur sa disparition mystérieuse s'articule parfaitement avec le récit de sa vie passée et de ses mésaventures sur ce fleuve.
Les relations entre les deux frères et avec le père, un homme brutal mais généreux, sont dans la veine de cette littérature d'aventure et de nature-writing, certes intéressante mais assez viriliste, tant la place donnée aux femmes reste anecdotique.
Tout d'abord je remercie vivement @leatouchbook , et la collection @terres_amerique des éditions @editionsalbinmichel pour l'envoi de ce roman dans le cadre du #picaboriverbookclub 🤗

Ce roman relate l'expédition de 2 frères, Lawton et Hunter, partis pour disperser les cendres de leur père dans l'océan. Pour ce faire, ils doivent traverser le fleuve de l'Altamaha et espère bien en apprendre davantage sur les circonstances de la mort de leur père. Nous aurons en parallèle, un aperçu de la vie de ce dernier, cet homme tourmenté entouré de mystères. On suivra également, dans un troisième temps, les aventures de Jacques le Moyne de Morgues, célèbre cartographe et illustrateur français qui relatera l'installation des premiers colons français sur les terres du Nouveau Monde et leur rencontre des peuples autochtones. Ses dessins viendront étayer son témoignage tout au long des pages. le travail de recherche historique qu'a dû faire Taylor Brown est prodigieux.

Cette histoire en trois époques avec alternance des narrateurs reste parfaitement compréhensible. le fleuve, habité de légendes et de secrets, en est le fil conducteur.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages... Ce qui n'enlève rien à l'écriture fabuleusement précise et descriptive de Taylor Brown. Sa plume cinématographique polysensorielle ne laisse rien au hasard, pour ma part j'ai parfois trouvé les descriptions longues.

Si vous souhaitez naviguer dans des eaux remplis d'histoire,
Si vous souhaitez vivre une lente traversée sous toile de découvertes familiales et historiques… Embarquez !

Si vous cherchez l'aventure à en perdre haleine et le suspense qui fait frémir, passez votre chemin !

Vous connaissez cet auteur ? Ce roman vous tente ? 😉
Taylor Brown est né en 1982 en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, puis il a vécu à Buenos Aires et San Francisco avant de s'installer en Caroline du Nord. le Fleuve des rois, son troisième roman, vient de paraître.

Géorgie, le long de l'Altamaha, fleuve se jetant dans l'Atlantique. Un an après le décès de leur père, les frères Loggins, Hunter le cadet étudiant à l'université et Lawton militaire dans les commandos spéciaux, se proposent de descendre le fleuve jusqu'à son embouchure pour y disperser les cendres de leur paternel. Mais Lawton a une autre idée en tête, il espère comprendre comment est décédé leur père, retrouvé noyé… ça c'est le pitch de départ, pour un roman beaucoup plus ambitieux et riche que ce minuscule résumé n'en dit.

Le livre mêle trois histoires en parallèle qui se partagent les chapitres, à trois époques différentes, liées entre elles par le personnage central du bouquin, à savoir le fleuve, cet Altamaha qui peut être source de richesses ou mortel pour les hommes, hanté par une légende des temps anciens.

Nous aurons donc le périple de quelques jours des deux frères dans leurs kayaks, les personnages plus ou moins sympathiques qu'ils croiseront, leurs souvenirs d'enfance sur ce même fleuve, la nature de leurs lien fraternels ainsi que ceux complexes avec leur géniteur. Un trajet plein d'embûches, un combat écologique pour sauver ce pan de nature…

Bien avant dans le temps, il y a Hiram, leur père. Un homme violent, pêcheur vivant du fleuve, qui traçait son sillon selon ses convictions, sans arriver jamais à rien et dont les activités finales et fatales finiront pas être tristement révélées aux deux frères.

Et puis il y a la troisième histoire, que dis-je, il y a l'Histoire, celle qui remonte au XVIe siècle. Quand Jacques le Moyne de Morgues (1533-1588), cartographe et illustrateur français, était avec Ribault et Laudonnière lorsqu'ils sont arrivés en Floride française en 1562 et ont fondé Charlesfort, puis Fort Caroline en 1564. Avec le Moyne nous suivons les colons dans ce nouveau monde, le long du fleuve ; alliances ou combats contre les Indiens, recherche de l'or qui serait à portée de main dans les Appalaches, les souffrances, la faim qui les tue, la mutinerie de l'équipage, les Espagnols ennemis mortels…

Tous les acteurs du livre mènent une quête, celle de la vérité (comment est mort le père ?), celle de l'or (pour les colons), ou encore par-dessus les époques, celle du monstre, gigantesque serpent quasi préhistorique qui vivrait dans les fonds du fleuve, aux dires des Indiens dont le Moyne a recueilli les propos et mis en images, légende qui se perpétuera au fil des siècles…

Un roman très dense, riche en faits historiques, extrêmement détaillé dans son écriture, tout en se lisant facilement. Certains critiqueront peut-être des points mineurs de l'intrigue, ou une sorte de lyrisme dans quelques passages. Chipotage. C'est un très bon bouquin, comme tous ceux de cet écrivain !