Critique de tchii17

Je ne sais pas vraiment quoi vous dire sur ce livre, parce que... ben c'est du Dan Brown quoi ! j'avais aaaaaaaaaaadoré Da Vinci code, tant pour ce que l'on y apprend ce que l'on decouvre ( en terme d'art de symbolique ), ce que veux nous faire croire l'auteur ( on adhere ou pas mais n'empeche l'histoire reste terriblement accrocheuse ) et surtout l'enquete et le jeu de piste qui nous ballade de France en Angleterre.... bref je vais pas vous le detailler je pese que tout le monde connais mais voila j'avais aodré le premier tome pour TOUT CA . Ange et Démon etait plutot pas mal aussi on retrouvait tout ce que j'ai cité au dessus, on decouvrait le Vatican et les symboliques des illluminati, on cherchait cette foutu antimatiere avant qu'elle n'explose bref du lourd. Arrivé au symbol perdu, j'ai commencé a etre un chouilla larguée de decue. Beaucoup beaucoup d'informations la encore ( les symboliques des francs macons disséminé partout et tout ca ok ) mais je sais pas on commencait a voir se dessiner encore le meme schema, la meme trame, et surtout pas de grosse découverte fracassante comme dans les premiers c'etait ca surtout moi que j'attendais. J'ai tenté Inferno du bout des levres, meme désillutions ! Tout ce qui se rapporte a Dante ok c'est super interressant, mais le reste ! du réchauffé du deja vu sur le fond une course contre la montre pour empecher un cataclysme et/ou une revelation en compagnie d'une jeune femme ( ca ne fait que la 3eme fois hein )
C'est dans ce contexte la que j'ai commencé origines ( et surtout pare que j'ai toujours pas le precieux sous la main grr ).......................... et force est de constater que j'ai encore ressenti exactement la meme chose !
oui ok c'est suuuuuuuuper interressant ce qu'on peut apprendre, sur la Sagrada familia, l'eglise palmarienne, Gaudi et Nietzsche.. mais ca reste encore la meme chose, un énieme affrontement entre science et religion, qui pose certes une nouvelle problematique mais qui dans le fond reste identique a ses predecesseurs. Ne vous y fiez pas j'ai quand meme plus apprécié ma lecture que Inferno ou le symbole perdu, y'a un tit chouilla de suspence quand meme et quelques bonnes idées, mais rien de super surprennant, rien qui ne m'ai fait fait gueuler comme un putois parce que je l'avais pas vu venir... non et puis la pseudo révélation du roi d'espagne a la fin quoi.. qu'est ce que ca fout la ???????? autant la revelation du pape dans Ange et Demon etait justifié puique tout en decoulait, autant la je sais toujours pas ce que ca vient faire dans l'histoire... quant au Regent et aux Palmariens.. ba comme je disais je le savais, et meme si je dois reconnaitre qu'il y a de bonnes idées voila quoi une fois de plus pfffffffffffffffff ....
autre points qui m'ont posés problemes, faudrait qu'on m'explique l'utilité de la présence de la future reine d'espagne.... bon et de la famille royale en generale... oui certes cest la conservatrice du musée mais sur l fond ca aurait pu etre n'importe qui a sa place non ? je m'attendais a ce qu'elle serve un peu plus a quelque chose ........... quant a Langdon, ses capacités de décryptage sont tres limités je trouve certes on apprend beaucoup de chose sur Gaudi, Neitszche, les IA mais beaucoup moins que d'habitude cest assez balot pour un personnage central ! et puis surtout, on part quand meme a la base sur l'idée que quoi qu'ai a dévoiler Kirsh cela va entrainer l'effondrement des religions... certes cela ebranles les fondations religieuses, mais je ne voit en quoi cela annonce leurs disparitions, pas vraiment evidement en tout cas car comme le dit je ne sais plus quel personnage la foi trouve toujours un moyen de s'adapter et surtout cet une question personnelle donc la j'avoue que c'est quand meme un pan de l'histoire de fond qui n'est pas top credible... et je voudrais revenir sur les révélations finales, celle qu'on passe 500 pages a attendre.... les fameusses reponses aux questions d'ou venons nous et ou allons nous... la premiere perso je trouve ca bien pensé bien expliqué sur ce point la chapeau bas moi j'adhere... pour le futur par contre.. comment dire.. en lisant THE revelation je suis simultanément passée par 3 phases : 1- NOOOOOOOOOOOOOON je me suis pas tapée 500 pages pour ca !! 2- NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON il a pas osé nous pondre un truc aussi evident !! 3- avec le recul et un peu de reflexion y'a de l'idée meme si elle est poussée a l'extreme pour changer... bref la encore sentiment tres tres tres mitigé... par contre tout le travail effectué, tout ce que l'on apprend sur les sciences et les IA franchement excellant ^^
donc voila ne vous attendez pas a un truc de fifou non plus, c'est a lire au moins une fois pour les fan de l'auteur certes mais ca ne restera pas dans les annales comme c'est le cas avec Da Vinci Code.