Je pensais lire une simple romance à l'anglaise, classique, style Sara M. Eden et sa série si bien écrite des Jonquil, mais à ma grande déception, ce n'est pas du tout le cas. Ce roman est plutôt à ranger dans la catégorie "saga familiale" (c'est le premier volume d'une série de 4). Babelio lui met également l'étiquette "roman historique", ce qui est totalement, mais alors totalement, abusif. L'auteure y mentionne l'installation de l'électricité dans la demeure familiale, ainsi que l'apparition des premières voitures et des premiers aéroplanes, avec quelques répétitions sur la longueur des jupes (juste au-dessus de la cheville) et la fin du corset... mais cela ne justifie pas l'appellation de roman historique, loin de là !

Le propos de l'auteure est clairement de raconter le destin des trois ou quatre jeunes héroïnes présentées dans ce premier volume. En particulier de la jeune Prudence, fille de la préceptrice de Rowena et Victoria, qui a été élevée avec ces dernières et les considère comme ses soeurs, mais qui ne trouve sa place nulle part : ni dans la haute société, celle dans laquelle elle a été élevée, ni parmi les domestiques chez qui on veut la renvoyer. Cette ambivalence est bien rendue dans le roman.