Le 1er tome d'une saga romanesque. L'histoire se déroule début 20ème siècle, en Angleterre, dans le milieu aristocratique. Cette histoire se laisse lire facilement, sans prise de tête. On se laisse attendrir par les 3 jeunes filles et leurs vies chamboulées après le décès d'un de leur proche. Evocation de la libération de la femme, des relations patrons-serviteurs, de la lutte des classes, etc... Ecriture facile et agréable. Je vais de ce pas lire le 2ème tome de cette saga.

L'histoire d'une jeune femme, fille de perceptrice mais élevé comme la fille du comte, avec ses deux filles, qui se retrouve à la mort de ce dernier condamnée à être considéré comme une domestique par les nouveaux tuteurs des jeunes filles. Nous suivons le parcours de ces trois filles, chacune avec un caractère bien distinct et un grand mystère. Qui est le père de la fille de la perceptrice?
Un mystère résolu dans les dernières pages. le suspens est resté entier et j'avoue que je me suis trompé. Difficile d'imaginer une telle histoire. On sent parfaitement l'influence de Jane Austen dans ce premier tome. J'ai dévoré ce livre et vais m'attaquer au deuxième tome. Malgré tout certaines choses m'ont gênés comme l'emploi constant du mot soeur ou le fait que les jeunes riches boivent, fument et autres. L'auteure a modernisé Jane Austen. C'est une idée mais personnellement cela ne me convient pas.

Je recommande ce livre pour quiconque aime ce genre de roman d'amour.
Victoria et Rowena viennent de perdre leur père, Sir Philip Buxton.
N'étant pas mariées, la bienséance ne permet pas qu'elles restent vivre dans leur maison à Londres.
Elles sont donc accueillies par leur oncle, le comte de Summerset.
Le grain de sable dans cette histoire s'appelle Prudence, la fille de la préceptrice.
Elle fut élevée avec Victoria et Rowena sans distinction entre elles, si bien qu'elles se considèrent toutes soeurs.
Mais arrivée à Summerset, Prudence va vite comprendre que lorsque nous sommes une fille de domestique au début du XXe siècle en Angleterre, nous n'avons pas les mêmes privilèges que les filles de Sir Buxton.

Un bon divertissement pour ceux qui aiment l'ambiance aristo anglaise avec ces codes, ces belles robes et ces intrigues.
Grâce à la présence de Prudence, nous avons aussi une visibilité sur les domestiques et leur monde ce qui enrichi d'autant plus l'histoire.

Je suis partie avec des a priori, pensant que la finalité de certaines intrigues étaient courues d'avance.
Au final, je fus plutôt étonnée du dénouement.
Il m'a même laissée sur ma faim me donnant l'envie de m'acheter rapidement le deuxième tome.

Une lecture qui fut donc rafraîchissante que je conseille vivement à ceux friand de l'atmosphère "Donwton Abbey".
Voilà un premier tome que j'attendais avec impatience et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai eu une très bonne surprise par rapport à l'organisation du roman dont je vous parlerai un peu plus loin. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure mais surtout l'époque et le genre du roman qui ne peut que nous faire penser à une série dont j'ai adoré la saison 1 et à laquelle il faut vraiment que je me remette : Downton Abbey.

Je ne vous referai pas un résumé du roman, celui de l'éditeur suffit amplement. On y apprend que trois jeunes filles : deux soeurs Rowena et Victoria, et leur soeur de coeur Prudence étaient amenées à changer de vie après la mort du père des deux soeurs qui s'occupait également de Prudence, la fille de la préceptrice. Je m'attendais donc à ce que chaque tome de la trilogie soit consacré à l'histoire d'une des jeunes filles mais en fait, pas du tout ! Nous suivons l'aventure des trois jeunes femmes simultanément, alternant les points de vus, ce qui est totalement logique au fur et à mesure que l'on lit : leur destin est totalement entrelacé et l'on ne peut avoir l'histoire de l'une sans celles des autres car chaque action se répercute chez chacune.

Ces trois jeunes femmes qui vivent ensemble depuis toujours, qui sont amies, soeurs et bien plus encore, qui se protègent les unes les autres, sont extrêmement différentes et ont chacune leur caractère. Et je dois avouer que j'ai quelques préférences pour le moment. Je vais vous les présenter dans l'ordre décroissant par âge (de la plus vieille à la plus jeune donc^^).

Nous avons donc tout d'abord Rowena sur qui reposent toutes les responsabilités. C'est elle qui doit annoncer à Prudence et Victoria tous les changements qui vont intervenir dans leurs vies. C'est elle qui a l'idée de faire venir Prudence comme leur femme de chambre à Summerset Abbey pour que leur oncle accepte sa présence. Et c'est elle qui promet toutes les cinq minutes qu'elle va trouver des solutions et tout arranger mais qui au final ne pense qu'à sa petite personne. Oui, vous l'avez compris c'est celle que j'apprécie le moins des trois. Je la trouve trop sûre d'elle à tout vouloir gérer, à se considérer comme la femme de la situation et au final, elle laisse un peu tomber tout le monde à mon humble avis.

Ensuite vient Prudence. Celle du milieu, la soeur de coeur, qui sent bien qu'elle n'est absolument pas désirée à Summerset. Elle qui a toujours vécu comme les soeurs Buxton la voilà relayée au rang de domestique, modeste femme de chambre. Et c'est grâce à elle que nous voyons l'envers du décor, le dur métier de ces personnes, leur jalousie, leurs complots, leurs médisances, leur méchanceté mais aussi leur entraide, leur solidarité, leur gentillesse. Prudence dont j'ai énormément apprécié la douceur, la volonté, l'amour qu'elle porte à Rowena et Victoria. C'est un peu leur mère poule et c'est pour ça qu'elle accepte cette situation sans broncher. Enfin, presque. Prudence qui va faire de nombreuses découvertes qui vont avoir un énorme impact dans les tomes suivants, j'en suis sûre et certaine (cela commence dès l'épilogue !).

Et enfin, parlons de Victoria, la petite dernière, jeune fille de 18 ans décrite au début comme une jeune fille faible, malade, sujette aux crises de panique, ne pouvant supporter de trop fortes émotions. En fait, Victoria souffre d'asthme. Et Victoria est bien plus forte qu'on ne le pense. Elle dit haut et fort ce que tout le monde pense, elle ose poser les questions qui fâchent et elle va tout faire pour aider Prudence et lui rendre sa place. Elle ne va pas la laisser tomber, bien au contraire. Victoria que j'ai vraiment, vraiment adorée ! Elle a en plus beaucoup d'humour, je l'ai trouvé très drôle, un brin impertinente mais très pertinente dans ses actes et ses paroles.

Et autour d'elles, il y a des personnages secondaires et vous vous en doutez bien : des hommes. Beaucoup d'hommes (enfin façon de parler !). Il y a tout d'abord Kit, mon préféré de tous et j'ai bien espoir pour lui et Victoria même si j'ai des doutes, il y a également l'adorable Andrew que j'ai vraiment hâte de plus découvrir, ou encore Sebastian pour qui j'ai également un petit faible mais pas pour la soeur qu'on nous laisse entrevoir (et j'espère vraiment que T.J. Brown suivra mes plans ^^) mais aussi le mystérieux John qui ne me plait pas trop. En fait, il faut que j'avoue que dans ma tête je me suis fait mes couples parfaits et j'espère que cela ce qui arrivera mais vraiment pour le moment, même s'il y a quelques pistes on n'est sûr de rien.

En spoiler, les couples que j'imagine bien, je ferai le point à la fin du second tome et je reviendrai y jeter un coup d'oeil à la fin de la série espérant pouvoir vous dire : « Je vous l'avais bien dit ! J'avais raison ! ». (Enfin j'espère !)
L'Angleterre du début du XXème siècle n'est pas un lieu où les jeunes filles peuvent évoluer en toute liberté et suivre leurs propres aspirations. C'est ce que Rowena, Victoria et Prudence apprennent à leurs dépens à la mort du père des deux premières, Sir Philip Buxton, qui a également élevée la troisième, fille de la gouvernante, comme sa propre fille. Dans leur confortable maison londonnienne, elles ont vécu à l'abri des préjugés de classe et des lourds protocoles mondains, entourées d'affection et élevées de façon assez libérale pour leur époque. Mais après le décès de Sir Philip, c'est son frère aîné, comte de Summerset, qui prend en charge les orphelines, et les emmène dans son domaine à la campagne, où il compte bien les faire "rentrer dans le rang" tout en douceur.
Arrivées dans ce magnifique domaine où le temps semble s'être arrêté, les trois jeunes filles vont devoir faire face à bien des dilemmes : l'aînée, Rowena, trouvera-t-elle la force de caractère nécessaire pour veiller sur sa jeune soeur et sur Prudence, quitte à s'opposer aux volontés de son oncle ? Victoria, la cadette, à la santé fragile mais au caractère affirmée, se pliera-t-elle de bonne grâce aux contraintes de sa nouvelle vie, renonçant à ses rêves secrets ? Et surtout qu'adviendra-t-il de Prudence, ravalée au rang de simple femme de chambre et qui sent sans l'ombre d'un doute qu'elle n'est pas la bienvenue à Summerset Abbey ?
J'ai bien aimé me plonger dans ce roman sympathique, qui n'est pas sans me rappeler certaines de mes lectures de jeunesse ... quand je dévorais les romans de Barbara Cartland dans la bibliothèque de ma grand-mère ! Celui-ci est peut-être un peu plus fouillé au niveau psychologique et a une intrigue un tout petit peu moins politiquement correcte, mais impossible de ne pas faire le rapprochement ... Cela dit, sans être de la grande littérature, cela se laisse lire et j'ai bien envie de lire la suite, déjà dans ma PAL !
Je n'attendais rien de ce roman a part passer un agréable moment, et ce fut le cas. J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Victoria, qui a des soucis de santé, et Prudence, qui est en quelque sorte la pupille du comte. Toutes deux sont différentes, mais elles sont toute deux en avances sur leurs temps. Certes elles expriment leurs états d'ames mais j'ai trouvé cela cohérent avec l'époque. L'intrigue m'a beaucoup plu, et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis lancé dans ce roman. On entre quasiment de suite dans l'intrigue, et j'ai trouvé cela très agréable. J'avais plusieurs hypothèses mais j'étais loin d'imaginer le dénouement finale. Une belle surprise qui m'a révoltée et attristée. La plume de l'auteure est fluide, riche et simple, addictif parce que j'ai eu envie d'en lire d'avantage à chaque fois. Une belle découverte et je suis très curieuse de découvrir la suite. Il m'est difficile de trouver de bons romans historiques et celui ci m'a beaucoup plu.
Ce roman a un petit goût de Downton Abbey, série que j'adorai. En effet on y voit à la fois le monde des nobles, ignorant qu'il est sur le déclin, et les "coulisses" avec les domestiques, toujours assujettis au clivage riches/pauvres. Mais la jeune génération ne rêve que de changements. Les deux soeurs, Rowena et Victoria, ont été élevées par un père aux idées libérales. La preuve : n'a-t'il pas élevé Prudence, la fille de la préceptrice, comme ses propres filles ? Étrange par ailleurs que la mère de Prudence, simple femme de chambre, soit devenue préceptrice. ..
Aussi quelle claque pour toutes les trois lorsqu'elles sont obligées, à la mort de leur père, d'aller vivre chez leur oncle à Summerset Abbey, surtout pour Prudence qui est reléguée au rang de simple domestique. Mais pourquoi Lady Buxton semble-t-elle voir d'un si mauvais oeil l'arrivée de celle-ci dans la demeure familiale ?
La lecture de ce roman est vraiment très agréable, on s'attache surtout très vite aux trois héroïnes mais aussi à leurs cousins et amis de ces derniers. En effet, ce sont de jeunes gens qui ont envie de changements et de ne plus être esclaves du carcan d'un titre de noblesse. Mais est-il si simple de renier des siècles de traditions familiales et de renoncer à ses privilèges ? Rowena l'aînée , celle sur les épaules de laquelle tout semble reposer, est une personne indécise et qui se laisse aller à la dépression jusqu'à sa rencontre avec des passionnés d'aviation. Victoria la cadette, de santé fragile, est pourtant d'une volonté sans faille et refuse le sort qu'on réserve à Prudence. Quand à celle-ci, prise entre deux mondes, elle cherche ses origines qui vont vite s'averées mystérieuses.
Ce qui rend ce roman si prenant c'est aussi que nous sommes à une période charnière de progrès techniques, de revendications sociales et qui marque la fin d'un monde figé sur ses acquis.
Des personnages attachants avec leurs défauts et leur envie de changements, des secrets qui cachent un lourd scandale, une période de changements inéluctable, tout ceci concoure à faire de ce 1er tome un roman passionnant.
Le final et ses conséquences nous laissent sur notre faim et avides de connaître la suite.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Je voulais lire ce livre depuis très longtemps. J'avais tout d'abord été attirée par la couverture du livre qui fait très pensionnat anglais. J'ai donc décidé de laisser une chance à ce roman qui m'a permis de découvrir une Angleterre du début du XXe.

Dès la première page, l'auteur m'a séduite à travers la dédicace à son papa.

« Je dédie ce livre à mon père chéri qui est né en 1916, pendant la première guerre mondiale, à vu l'homme marcher sur la lune, naître le web, et sa rebelle de fille cadette devenir romancière. J'ignore lequel de ces événements lui a fait le plus gros choc.«
J'ai beaucoup aimé découvrir une autre époque de l'Angleterre : l'automobile est encore un concept assez nouveau, mais surtout les femmes ne sont toujours pas vu comme les égales des hommes. Effectivement, on parle beaucoup dans ce livre des suffragettes, et on rencontre dans ce roman divers personnages féminins aux idées très variées. Certaines, souvent issues d'un milieu aisé, pense même qu'on ne devrait pas accorder le droit de vote aux femmes!

Au cours de ce roman, nous allons suivre trois jeunes femmes aux personnalités différentes.

Rowena est l'aînée et doit renoncer à son ancien train de vie afin de faire face à ses nouvelles responsabilités de chef de famille. Cependant, elle est rapidement accablée par ses obligations et celle qui était si pleine de vie se retrouve démunie et dépressive au contraire de sa jeune soeur Victoria. Depuis son arrivée à Summerset, elle s'est progressivement transformée en une femme égoïste, hautaine et limite méchante. Elle se métamorphose en l'affreuse Lady Summerset!

Victoria est définitivement la plus téméraire des trois filles bien qu'elle soit malade et fragile aux premiers abords. Elle est rêveuse, pleine d'ambition et évolue du tout au tout dans ce tome. Elle est vite devenue mon personnage favori.

Enfin, il y a Prudence, qui ne vient pas du même rang social bien qu'elle est été élevée aux côtés des deux autres. En arrivant à Summerset Abbey, elle subit une déchéance sociale puisqu'elle se retrouve à devoir servir ses amies. Au fil de l'histoire, elle perd ses repères sociétaux.

« Elle n'avait pas sa place ici. Les enfants le savaient, les hommes le savaient, la femme le savait. Sa place n'était pas plus dans cette ferme que dans le grand salon de Summerset.«
Elle est très seule et souvent humiliée. Néanmoins elle m'a très vite tapée sur les nerfs puisse qu'au lieu de trouver une solution ou de démissionner, elle s'apitoie sur son sort en permanence. de plus elle sait qu'elle ne pourra pas épouser un aristocrate dû à sa nouvelle position hiérarchique, mais elle ne veut pas non plus « s'abaisser » à épouser un homme de la campagne.

J'ai aussi apprécié certains personnages secondaires tels que Kit ou Sébastian, mais j'ai particulièrement été charmée par le jeune Andrew.
Toute la famille Buxton (oncle, tante et cousine) m'ont vraiment agacé: ils sont un véritable cliché, méprisants, orgueilleux et arrogants !

Durant les premiers chapitres, j'avais peur de ne pas accrocher à l'histoire mais l'écriture fluide de l'auteur m'a tout de suite fait entrer dans l'histoire ! le suspense et les différents secrets de chacun m'ont beaucoup plu, surtout le mystère autour du passé de Prudence. Tout le monde semblait connaître la vérité sauf les trois jeunes femmes et le lecteur ! J'ai aussi a-do-ré l'ambiance de Summerset, que ce soit dans le château ou à la ville !

Bref, Summerset Abbey est une lecture que j'ai étonnamment beaucoup apprécié ! J'ai hâte de découvrir les nouvelles aventures des filles de Summerset !
Lien : https://passionlivresblogblo..

Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
Un premier tome sans grande surprise, si on connaît la série TV Downtown Abbey (*). On y retrouve chez les domestiques, le majordome hyper strict sur les convenances, la gouvernante, les jalousies entre petites gens, et, chez les aristos, la course au bon mariage, les histoires d'héritage et autres vacheries entre gens de qualité. L'originalité tient donc au personnage de Prudence "passée du haut vers le bas", après la mort de son protecteur, père de ses deux amies Victoria et Rowena.

Ca se lit aisément, grâce à un style fluide qui équilibre bien récit et dialogues. Peut-être lirai-je les deux autres tomes à leur sortie, prévue aux deux prochains trimestres !

(*) et si on ne la connaît pas, grave erreur à réparer d'urgence, ne serait-ce que pour faire connaissance de la délicieuse Lady Violet !! Clin d'oeil
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..