AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 32 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anthony Browne signe ici un album qui m'a scotché mais que je ne pense pas pouvoir aborder tout de suite avec la classe de GS / CP que j'accueille cet après-midi à la médiathèque.

En effet, si les enfants y verront simplement de brèves histoires de pirates ou d'aventures dans les arbres et autres endroits magiques, c'est en réalité bien plus que cela qui se cache derrière les étranges histoires qui arrivent à notre jeune chimpanzé, vous avez bien entendu reconnu notre bien aimé "Marcel". Lui, le petit gringalet, qui n'a pas beaucoup d'amis et dont le gang de gorilles qui sévit dans la banlieue le terrifie souvent franchit chaque semaine d'étranges portes qui le font voyager au-delà de l'imaginable. Ces portes magiques sont en réalité celles de la bibliothèque et il; est vrai que en les franchissant, on ne sait pas forcément ce à quoi l'on va devoir faire face mais il faut parfois s'armer d'un peu de courage si l'on veut pouvoir s'évader dans un autre monde, et ce, à nos risques et périls.

Ici, Anthony Browne, nous fait (re) visiter, à nous adultes, mais aussi ouvre une porte d'accès aux plus jeunes sur des grands classiques de la littérature jeunesse. de Stevenson, à Lewis Carroll en passant par Barrie et tant d'autres, il nous permet de nous replonger quelques temps en enfance (ou pas d'ailleurs car tous ces livres peuvent se lire et se relire à n'importe quel âge tant il sont empreints de morale mais aussi de doux rêves et parfois d'insouciance) et là, je ne peux dire que bravo ! Marcel a une nouvelle fois réussi sa mission et peut dons être fier de lui ! A découvrir et à faire découvrir et ce, quel que soit notre âge !!!
Commenter  J’apprécie          240
Chaque semaine le petit singe franchit les portes de sa bibliothèque et y vit d'incroyables aventures à travers les livres qu'il découvre. Chaque double page de cet album nous raconte une bribe d'histoire et est accompagnée d'une illustration magnifique qui nous montre la perception qu'a Marcel de ces histoires. Ce livre est une façon de découvrir la face cachée de toutes les histoires classiques de notre patrimoine culturel. Il n'est pas forcément évident au premier coup d'oeil de reconnaître toutes les histoires, c'est donc un merveilleux jeu de recherche d'indices qui attend l'enfant. Chaque bout d'histoire laisse aussi la place à l'imagination grâce à la participation du lecteur demandée par Marcel. Les illustrations riches appellent également à la découverte de points communs avec les récits originaux.
Pour lire la critique complète, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          100
Marcel est, paraît-il, un personnage récurrent de l'oeuvre d'Anthony Browne. J'étais curieuse de découvrir l'un et l'autre grâce à cet album.
Le concept, très sympa et intelligemment développé sur l'ensemble de l'histoire, m'a séduite. Chaque page est consacrée à une aventure de Marcel, dont le (pas trop) petit lecteur est invité à deviner la suite.
Les illustrations (que je n'aime pas beaucoup, et que je trouve un assez inquiétantes) donnent des indices et détournent des objets de manière très maligne.
Une jolie ode à la lecture !
Commenter  J’apprécie          52
Marcel invite les lecteurs, petits comme grands, à s'inventer des histoires. Un court texte, une illustration riche à la Anthony Browne, et une invitation à poursuivre l'histoire! Et ça fonctionne très bien!
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve Marcel ce petit singe qui a déjà vécu de nombreuses aventure.
Ici Marcel nous raconte que des qu'il franchi des portes il entre dans une nouvelle histoire
Raiponse, Robinson crusoe, péter pan,... de nombreux contes de notre znfance
Chaque petite histoire ce termine par une interrogation aux lecteurs "si tu étais à ma place,quaurais tu fait, toi ?"
Ces question incitent le lecteur à partir dans sa propre imagination ou lui donne envie de découvrir plus les histoire et contes dont Marcel parle tout au long de ces pages

Une petite "morale" s'est glissé dans ce livre illustré : les fameuses portes que franchit Marcel, ne seraient elles pas les portes d'une bibliothèque ou librairie car au fond chaque livre, chaque roman est une nouvelle aventure, des qu'on commence un livre on va donner une vie au personnage...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai beaucoup aimé revoir les classiques, même si je n'accroche pas du tout aux dessins. Mes enfants n'ont pas compris toutes les références qui ont changé également mais j'ai bien aimé le livre, et on peut reprendre les illustrations pour le coin lecture car des livres y sont cachés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}