Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Isabel Finkenstaedt (Traducteur)

Éditeur : L'Ecole des loisirs (2004)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 38 notes) Ajouter à mes livres

Un frère et une soeur, différents à tous égards, ne s'entendent pas. Un jour, leur mère les envoie jouer dehors et ils découvrent un tunnel mystérieux, qui changera leur relation...

Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Lagagne, le 15 juin 2011

Lagagne
    Un frère et une sœur ne s'entende pas du tout, ils sont bien trop différents l'un de l'autre. Lui aime jouer dehors, au foot avec ses copains, elle est solitaire et aime lire tranquillement à l'intérieur. Agaçée de leurs chamailleries, leur mère les envoie tous deux jouer ensemble dehors « et essayez de bien vous entendre, pour une fois » (ça me rappelle des souvenirs…).
    Ils sortent donc, en ronchonnant. Intrépide comme il l'est toujours, le garçon décide d'explorer un tunnel. Plus prudente, sa sœur lui conseille de ne rien en faire, et ne le suit pas, au début. Mais laissée seule à l'entrée, elle attend, elle s'inquiète et est finalement obligée de s'engouffrer à son tour dans Le Tunnel. Telle Alice la voilà qui s'enfonce dans ce monde souterrain. Et ce monde est angoissant, peuplé de ses précédents visiteurs encastré dans des arbres effrayants (ours, sanglier, loup, serpent, gorille…). La forêt semble avoir aspiré ces personnages. Et c'est ce qui arrive au frère : il est changé en statue au milieu d'une clairière. La forêt s'étendrait donc grâce aux égarés atteignant l'orée du bois.
    L'esthétique est tout droit sortie de la fin des années 80. Normal, l'album date de 1989. Les pulls que portent les enfants rappelleront des souvenirs à certains ! Tout comme le terrain vague tagé avec ses encombrants abandonnés, décors classique des films de l'époque. La forêt peuplée de contes sera un univers que Browne reprendra plus tard dans « Dans la forêt profonde ».
    Ici se sont les relations fraternelles qui sont l'objet de cet album. Les parents sont totalement absents (à l'exclusion d'une main et d'une seule phrase prononcée). le frère et la sœur sont différents et en conflit, comme la majorité des frères et sœurs. Mais Jack et Rose s'aiment aussi et sont là l'un pour l'autre, comme la majorité des frères et sœurs également.

• Livres 4.00/5
    Par Liliz, le 24 avril 2013

Liliz
    Frère et soeur sont totalement différents, ils n'aiment pas les mêmes choses et ne partagent rien, entrainant de nombreuses disputes. Jusqu'au jour où leur mère, excédée, décide de les envoyer ensemble dehors...
    Un album sur les relations fraternelles avec beaucoup d'images empruntées aux classiques de la littérature de jeunesse. En effet, ce livre m'a évoqué Alice aux pays des merveilles et à Hansel et Gretel, sans sorcière ni méchante reine. C'est un livre tout en symbole (le passage dans un tunnel, le garçon changé en pierre, etc.) avec au coeur l'histoire de la relation entre frère et soeur.

Par gazelleduplatpays, le 04 juin 2012

gazelleduplatpays
    Sur la relation parfois compliquée entre frère et soeur. Les dessins sont superbes, l'histoire simple et touchante. Un livre que je lis avec un grand plaisir à mon petit garçon !!!

Par Pavi33, le 22 octobre 2013

Pavi33
    Un conte qui évoque les différences et les conflits d'un frère et d'une soeur puis leur réconciliation dans l'épreuve. Les illustrations évoquent l'imaginaire de l'enfance. A lire en famille, sans commentaire superflu: le livre dit l'essentiel!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Nonolerobot, le 01 novembre 2011

Nonolerobot
    Cet album est un conte à tous les points de vue. Il raconte une histoire comme on peut en rencontrer dans les contes. Il a la structure d'un conte. L'auteur fait des citations visuelles d'autres illustrateurs de contes. Un de mes albums préférés, d'une rare densité

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)