Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (09/06/2004)
4.07/5   86 notes
Un frère et une soeur, différents à tous égards, ne s'entendent pas. Un jour, leur mère les envoie jouer dehors et ils découvrent un tunnel mystérieux, qui changera leur relation...
Que lire après Le TunnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Curieux ouvrage que ce livre d'Anthony Browne et qui m'a longuement posé question avant que je me décide à rédiger cette critique. Ce qui m'a d'abord interpellée, ce sont les illustrations : très réalistes, telle des photos, très classiques dans le dessin, très années 70 dans les éléments de décoration, objets, environnement, très fantastiques par certains côtés, chargées d'une symbolique que je ne peux pas toujours expliciter mais bien réelle. le livre s'ouvre sur deux pages de papier peint, l'une fleurie, celle de la page suivant représentant un mur de briques. Puis les héros sont présentés : la soeur devant la tapisserie fleurie, le frère devant le mur de brique, ces décors seront rappelés dans nombre de pages, les fleurs associées à la fillettes, les murs au frère. Et la tapisserie se mue en fin d'ouvrage en quelque chose de mitigé, un pavage arrondi aux couleurs des fleurs…

L'histoire est classique : chamaillerie en frère et soeur pour finalement démontrer l'attachement qui règne entre eux malgré tout. L'histoire somme toute banale, prend la forme d'un conte avec sa structure, commençant par « il était une fois », suivi d'un récit écrit au passé simple que les illustrations viennent renforcer : Les enfants passent un tunnel, c'est la rupture, et au bout de ce tunnel… l'action et la résolution avec des images qui ne manqueront d'interpeller nos jeunes lecteur et dont on ne peut détacher son regard, et qui plongent les héros dans un univers de conte. L'auteur termine son histoire par un emprunt à la mythologie ou à la bible, mais là je laisserai chacun découvrir de quoi il s'agit. Cette histoire s'adresse aussi aux parents, comme si l'auteur voulait faire comprendre que les chamailleries sont synonymes d'amour entre frères et soeur, c'est plutôt réconfortant. Un livre donc, à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un frère et une soeur ne s'entende pas du tout, ils sont bien trop différents l'un de l'autre. Lui aime jouer dehors, au foot avec ses copains, elle est solitaire et aime lire tranquillement à l'intérieur. Agaçée de leurs chamailleries, leur mère les envoie tous deux jouer ensemble dehors « et essayez de bien vous entendre, pour une fois » (ça me rappelle des souvenirs…).
Ils sortent donc, en ronchonnant. Intrépide comme il l'est toujours, le garçon décide d'explorer un tunnel. Plus prudente, sa soeur lui conseille de ne rien en faire, et ne le suit pas, au début. Mais laissée seule à l'entrée, elle attend, elle s'inquiète et est finalement obligée de s'engouffrer à son tour dans le tunnel. Telle Alice la voilà qui s'enfonce dans ce monde souterrain. Et ce monde est angoissant, peuplé de ses précédents visiteurs encastré dans des arbres effrayants (ours, sanglier, loup, serpent, gorille…). La forêt semble avoir aspiré ces personnages. Et c'est ce qui arrive au frère : il est changé en statue au milieu d'une clairière. La forêt s'étendrait donc grâce aux égarés atteignant l'orée du bois.
L'esthétique est tout droit sortie de la fin des années 80. Normal, l'album date de 1989. Les pulls que portent les enfants rappelleront des souvenirs à certains ! Tout comme le terrain vague tagé avec ses encombrants abandonnés, décors classique des films de l'époque. La forêt peuplée de contes sera un univers que Browne reprendra plus tard dans « Dans la forêt profonde ».
Ici se sont les relations fraternelles qui sont l'objet de cet album. Les parents sont totalement absents (à l'exclusion d'une main et d'une seule phrase prononcée). le frère et la soeur sont différents et en conflit, comme la majorité des frères et soeurs. Mais Jack et Rose s'aiment aussi et sont là l'un pour l'autre, comme la majorité des frères et soeurs également.
Anthony Browne réécrit Hansel et Gretel et rend hommage à plusieurs contes célèbres mais aussi à de grands illustrateurs comme Walter Crane. L'album est miné de références, de clin d'oeil subtils au monde des contes. Chaque image recèle bon nombres d'indices qui renvoient à d'autres oeuvres et réclame une lecture intelligente et cultivée. L'écrivain-illustrateur aujourd'hui n'est-il qu'un gribouilleur sur les oeuvres des artistes qui l'ont précédé? C'est dans ce sens que l'on peut interpréter la ruine taguée placée bizarrement en page de titre comme une clé pour interpréter les pages qui suivent. Un excellent album qui s'adresse autant aux enfants - ils se régaleront des oppositions qui séparent Jack de sa soeur Rose -, qu'aux adultes qui pourront partager la culture de l'auteur.
Un frère et une soeur se détestent parce qu'ils sont différents. Mais ça peut se comprendre... Lui est assez énergique, et elle plutôt calme. Mais leur mère ne l'entend pas de cette oreille. Elle veut qu'ils aillent jouer dehors et ensemble.
Malgré leurs différences ils vont se rapprocher grâce à une aventure extraordinaire.
Je n'ai pas trop aimé parce que j'ai trouvé cette histoire trop facile. Je veux dire: "Pof je te sauve d'une aventure périlleuse, tu deviens mon meilleur ami". Non je n'y crois pas. Et puis même, l'aventure est trop merveilleuse à mon goût. J'aurai préféré quelque chose de plus réaliste.
Frère et soeur sont totalement différents, ils n'aiment pas les mêmes choses et ne partagent rien, entrainant de nombreuses disputes. Jusqu'au jour où leur mère, excédée, décide de les envoyer ensemble dehors...
Un album sur les relations fraternelles avec beaucoup d'images empruntées aux classiques de la littérature de jeunesse. En effet, ce livre m'a évoqué Alice aux pays des merveilles et à Hansel et Gretel, sans sorcière ni méchante reine. C'est un livre tout en symbole (le passage dans un tunnel, le garçon changé en pierre, etc.) avec au coeur l'histoire de la relation entre frère et soeur.

Le tunnel était sombre, et humide, et visqueux, et effrayant.