Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (31/01/2002)
3.8/5   114 notes
Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui, mais aussi amuser et surtout émouvoir. Particulièrement le papa.
Que lire après Mon papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,8

N'avez-vous pas le souvenir, d'avoir un jour, vanté les qualités de votre papa, ou n'avez-vous jamais entendu un enfant déclarer " je vais le dire à mon papa ?"

C'est ce qu'Anthony Browne rappelle avec beaucoup d'humour dans ce bel album. le texte y est très vite lu, et l'on se précipite vers les illustrations qui sont géniales.

On observera bien la robe de chambre du papa, servie à toutes les sauces, on remarquera d'ailleurs que ce papa passe sa vie en pyjama. Un papa présenté dans toutes les situations imaginables, champion de foot, de boxe, Coureur, funambule, chanteur, danseur...

On s'amusera des illustrations, des comparaisons dont il est l'objet, et de quelques expressions au sens figuré bien illustrées également.

Un album qui termine sur une note tendre, avec l'amour exprimé par cet enfant qui aime tant son papa.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
– Dans la famille Browne, je voudrais le père.
– Je l'ai !
– Eh bien, c'est un papa sacrément fort que je je vois là : il n'a pas peur du loup, il gagne la course des papas à l'école, et il chante drôlement bien...
– Oui, il est vraiment bien, ce papa ! Comme le mien.

Après Ma Maman, Anthony Browne récidive avec un petit album décalé à la gloire des papas. Les illustrations sont toujours aussi naïves, mettant en scène un père en pyjama à rayures et robe de chambre écossaise. Comme dans l'album précédent, c'est l'imprimé de la robe de chambre, repris dans chaque dessin, qui personnifie ce papa « heureux comme un hippopotame ».

Une lecture rigolote et pleine de tendresse en ce jour de fête des Pères.
Le papa de l'histoire à l'air un peu pantouflard, avec son pyjama à rayures, ses charentaises et son peignoir à carreaux, il ne paye pas de mine, et pourtant, il est extraordinaire. Ce décalage entre les images et le texte est drôle, amusant et c'est une belle histoire. J'espère avoir été un papa comme celui de l'histoire, en tout cas, mes enfants adoraient quand je la leur lisait.
Pour cet album, Browne utilise la même formule que pour Ma maman (ou inversement, car Ma maman est plus ancien). "Il est bien, mon papa". Il a toutes les qualités qu'on attend de lui : il est fort, sage, grand, doux, heureux, doué en foot... Mais surtout "J'aime mon papa. Et vous savez quoi ? Il m'aime ! (Et il m'aimera toujours)".
L'illustration utilise les mêmes mises en scène que Ma maman (éxagération ou léger décalage avec le texte). Ici la "madeleine de Proust" est le peignoir à carreaux sur pyjama rayé et charentaises. Ah la douceur et la présence rassurante du papa à la maison !
Chez Browne, la famille reste classique, les rôles père/mère sont plutôt clairement défini : la maman cuisine (pas le père), la mère fait les courses (idem), le papa fait du sport (pas la mère).. Et cela même si la mère est active et que le père danse. Mais ce petit goût surané que l'on retrouve souvent chez lui a un côté rassurant et nostalgique. Enfin... ces rôles sont encore aujourd'hui ceux assumés le plus souvent par les parents.
Je m'étais dit : je n'écrirai pas d'avis sur les BD. Il y a suffisamment à faire comme cela dans la littérature ... Mais bon, devant ce livre, je ne peux pas m'en empêcher. J'ai le livre et pour rien au monde je m'en séparerais....

Mon papa est grand comme une maison,
et doux comme mon nounours.
Il peut être aussi sage qu'un hibou,
et aussi bête qu'un balai.
Il est bien, mon papa.
Mon papa, il n'a peur de rien, pas même du grand méchant loup.
Jʼaime mon papa. Et vous savez quoi?
IL MʼAIME! (Et il mʼaimera toujours.)
"Il peut être aussi sage qu'un hibou et aussi bête qu'un balai. Il est bien mon papa."
Mon papa n'a peur de RIEN, pas même du Grand Méchant Loup.