Bien que ne mesurant qu'1,66 m, Léon épouse Solange, plantureuse jeune femme d'1,80 m.
Mais le couple s'aime et ne se soucie pas de cette différence de taille dans laquelle il voit plutôt un bon augure.
Hélas en fait de bonne chance, un étrange phénomène se produit.
Après la naissance de leur premier enfant, Léon se met à rétrécir et lorsque trois autres bébés naissent, il se voit réduit à l'état d'allumette !
Comment assurer alors son rôle de père et d'époux quand on a la taille d'un cure-dent ?

Utilisant le procédé de la transformation des corps, tradition littéraire qu'il a toujours affectionné, Pascal Bruckner écrit une fable sympathique, drôle, un brin cruelle.
A l'inverse de Swift ou de Rabelais, l'auteur s'amuse à faire vivre à son personnage la plus tragique des aventures - le rétrécissement - et démontre par ce biais que le pouvoir de l'homme dans son propre foyer tend de plus en plus vers le zéro.
Eh oui, s'en est fini du Mâle Dominant !
Pauvre Léon !
J'hésite... Je ne sais pas trop quoi penser de cette fable moderne, décalée, complètement improbable (normale, c'est une fable !). J'ai toujours aimé les histoires et les contes et me laisse facilement entraîner à la suite des héros.
Pourtant de celle-ci se dégage une forme de cruauté qui m'a mise mal à l'aise. Ce petit mari victime malgré lui de son physique minuscule se retrouve victime de la violence, de la haine de ses propres enfants. C'était ... douloureux, pour moi aussi.
J'avais espéré quelque chose de plus drôle, de plus léger.
En même temps, à partir du moment où j'ai ouvert le livre, je ne l'ai plus lâché. Preuve que c'est un bon récit, captivant et plein de suspense.
Un livre sympathique, loufoque, parfois même un peu trop, et qui, du coup, finit par devenir pénible.