L'Ecole des loisirs (25/01/2017)
3.95/5   10 notes
Mahousse et Mini sont deux amis très différents, Mahousse est très gros, Mini est tout petit. Pourtant ils font la même chose ensemble toute la journée avec beaucoup de complicité. Il y a la version de Mahousse puis on retourne le livre et voici la version de Mini ! A partir de 3 ans.
Que lire après Mon Ami MahousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mahousse est un éléphant qui veille sur Mini un petit singe. Mini raconte comment Mahouse le protège, ce qu'il fait pour lui... Jusqu'au soir où les deux amis s'endorment.
On arrive là à la moitié de l'album et il n'y a plus qu'a retourner l'album pour découvrir Mahouse qui raconte comment Mini comment Mahouse le protège...
L'album donne la parole successivement aux deux personnages et les deux héros reprennent exactement les mêmes phrases. C'est l'illustration qui montre leur différence. Si l'un et l'autre se protègent du soleil : Mahouse protège Mini en lui faisant de l'ombre tandis que Mini protège Mahouse en lui mettant de la crème solaire.
Dans cet album tout simple, on s'amuse de la complémentarité des deux amis qui veillent l'un sur l'autre dans la mesure de leur moyens.
C'est tout tendre.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
D'un côté il y a Mahousse, l'éléphant.
De l'autre, il y a Mini, le singe.
Ces ceux-là sont inséparables. Différents mais très copains ! parce qu'il y a du bon à être différents.

Mon ami Mahousse (ou mon ami Mini) est un album tout carton qui peut se lire dans un sens ou dans l'autre. Ce ne sont pas deux histoires que nous offrent Jean Leroy et Giulia Bruel mais la même racontée de deux points de vues différents. Parce que Mahousse et Mini sont deux amis qui font la même chose l'un pour l'autre mais chacun à sa manière de la faire, sa manière de rendre service, de lui être agréable, sa manière de vivre l'amitié avec un copain à son opposé.

Il est question de musique, de protection, de goûter, de toilettes et d'histoire du soir et c'est dans ces moments simples de complicité (ce quotidien que l'enfant connait bien) que les auteurs évoquent l'amitié et la différence.

J'ai aimé le concept recto-verso, le système de répétition qui laisse pourtant encore de la passe à la surprise (oui, oui, Mini peut aussi protéger de la pluie !) et les belles illustrations en 4 couleurs douces, lumineuses et paisibles.
...............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Mahousse et Mini sont deux amis très différents. le premier est un éléphant et le second un singe. Leur amitié facilite de nombreuses situations. À leur manière, ils se rendent de nombreux services.

Ce livre enchaîne les situations connues de nombreux enfants (se protéger de la pluie, du soleil, prendre son bain, écouter une histoire,…). La lecture est donc toujours évident par les sujets. En plus, les deux auteurs mettent en évidence les manières propres à chacun. D'un côté, il y a la version de Mini qui évoque tous les avantages d'avoir un ami comme Mahousse. de l'autre côté, en retournant le livre, c'est le contraire. Quels avantages Mahousse a d'avoir Mini comme ami? Cette réciprocité est une très bonne idée, proposant des traits d'humour perceptibles par l'enfant.

Les dessins sont très colorés, très efficaces. Les lignes claires des contours mettent en valeur chaque situation. La palette de couleurs est identique dans les deux versions, permettant de montrer la cohérence de la relation d'amitié.
Lien : https://tourneurdepages.word..
À partir de 2 ans

En commençant l'histoire du côté de Mini le singe, il va nous expliquer combien son ami Mahousse peut lui être utile au quotidien. Maintenant si l'on retourne le livre, Mahousse l'éléphant nous montrera, dans les mêmes situations, comment Mini peut l'aider lui aussi. Cette ingénieuse organisation laisse libre choix au lecteur pour démarrer l'histoire avec le narrateur qu'il souhaite. Dans tous les cas, les récits des deux compères se rejoignent au centre de l'album. Seules cinq couleurs sont utilisées pour illustrer les propos mais elles ont été choisies avec justesse pour apporter du peps aux textes. Une petite critique néanmoins : un jeune lecteur peut avoir du mal à identifier le personnage qui parle (ex : si c'est le singe Mini qui parle, ce sera l'éléphant Mahousse qui sera représenté sur la couverture).

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
D'un côté un éléphant nommé Mahousse, de l'autre son ami Mini le singe, pour un album qui présente tête-bêche, deux histoire au texte identique où l'on voit deux amis prendre soin l'un de l'autre. Cet album cartonné au format à l'italienne s'axe sur la différence de taille entre les deux copains mais propose une vision originale grâce à la similarité de leurs sentiments.

Pour les images, l'illustratrice joue avec le blanc du fond de page pour tracer ses paysages et ses personnages qui eux ne comportent que des couleurs primaires. Elle montre ainsi la gaité de l'histoire avec un style sobre et amusant.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/0..

critiques presse (1)
Ricochet
01 juin 2017
Voilà un bel album qui invite à réfléchir sur l’amitié tout en surprenant le lecteur : une belle découverte.
Mahousse m'aide à faire ma toilette...
et Mahousse me lit une histoire pour m'endormir...

Videos de Giulia Bruel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulia Bruel
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf