L'Ecole des loisirs (25/05/2016)
3.61/5   9 notes
Bonne nuit, les petits ! Les haïkus sont de très courts poèmes japonais dont la particularité est de saisir furtivement un moment, une émotion de la journée. À la manière des haïkus, voici un livre qui incite à dormir… À lire presque en chuchotant ! A partir de 2 ans.
Que lire après MaxidodosVoir plus
Mon fils de 3 ans a reçu ce livre de l'école des loisirs, et il est instantanément tombé sous le charme. Moi un peu moins.
Il ne se lasse pas de m'entendre citer tous les noms d'animaux qu'il présente (52 quand même!). Moi un peu plus !
Alors, c'est vrai que c'est charmant, et que les bébés animaux sont une source inépuisable de mignonitude, mais il ne se passe rien, et les textes - à la manière des Haïkus - ne me touchent pas.
Je mets tout de même une bonne note car il est prétexte à un agréable moment tendresse pour le coucher... et surtout car mon fils l'adore, et que l'expert littérature jeunesse c'est lui ! Pour le coup, ce que je préfère avec ce livre c'est la mine réjouie de mon bout de chou quand il me demande "Maxidodos".
Cet album présente 52 bébés animaux qui s'endorment. Chaque page montre un petit animal avec un court texte poétique à la manière d'un haïku. Les animaux présentés sont très variés, passant du plus commun au plus exotique. L'album est aussi intéressant pour apprendre les noms des petits des animaux avec certains rarement utilisés tels que le paonneau ou le blanchon. Avec ses grandes pages rigides et colorées, l'album est parfaitement adapté aux plus petits à qui il est dédié.
Maxidodos est l'album du mois de mai pour l'abonnement Titoumax à l'Ecole des Loisirs. Il n'y a pas d'histoire, juste une succession de bébés animaux en train de dormir et une petite poésie (que le livre appelle haïku mais ce n'en est pas véritablement).

C'est sympa pour les enfants qui, souvent, aiment les animaux et encore plus les bébés. Ca permet de leur (re)apprendre le nom des petits. Mais que c'est long !! 52 animaux sont ainsi présentés sur 52 pages. Je ne l'ai lu qu'une seule fois et je ne tiens pas du tout à le relire ! (d'ailleurs mon Mini ne l'a pas réclamé, il a dû trouver ça long lui aussi...) C'est un album qui peut être feuilleté et lu par bribes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Très bel album avec de jolies illustrations qui permet aux plus petits de découvrir le nom des bébés animaux.
Partons à la découverte des bébés animaux qui font dodo.

Trois renardeaux
Pelotonnés bien au chaud
Rêvent de course et de sauts.
Le ciel est limpide
La nuit les enveloppe
Les bébés fennecs

Videos de Kimiko (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kimiko
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •