AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 216 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Delirium tremens est un vrai roman noir qui claque jusqu'à la dernière ligne.

Il en faut beaucoup pour se faire virer des Gardai, la police irlandaise et ce roman commence par la mise à pied de Jack Taylor : lâcher son poing sur un ministre, ça coûte cher. Resté à Galway, cet ancien flic s'installe au fond du Grogan's, un pub typiquement irlandais. Lorsque survient Ann Henderson qui, refusant de croire que sa fille se soit suicidée dans les eaux de Nimmo, demande à Taylor d'enquêter à nouveau, le lecteur s'aperçoit rapidement que cette affaire est un prétexte. Car dès cette mise en bouche glaciale et ironique, on est forcé de comprendre que le roman est centré sur Jack, et non sur l'enquête, qui du reste, se résout d'elle-même.

Jack, c'est le personnage paumé et emblématique de l'ancien flic qui emmerde les fonctionnaires hauts placés et qui noie à peu près tout dans l'alcool. Il avoue dès le départ que son seul plan est d'attendre d'avoir assez d'argent pour partir à Londres… pour attendre. [...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Jack Taylor n'est pas du genre à faire les choses à moitié. Irlandais, ancien policier viré manu militari de la Garda Siochana pour avoir écrasé son poing sur la figure d'un ministre en vue qui prenait quelques libertés avec la limitation de vitesse, celui-ci s'est reconverti en détective privé. de son précédent emploi, il a conservé - envers et contre tout, et malgré les courriers administratifs - sa veste de policier. Inutile de rechercher son numéro professionnel dans le bottin téléphonique, personne ne le trouverait. Par contre, rendez vous au Grogan's, le plus ancien pub de Galway qui n'a jamais rien changé à ses habitudes et à sa décoration, et il y a une très forte probabilité pour que vous tombiez sur Jack Taylor sirotant un café au brandy ou une Guinness.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          30
L'avantage des polars, c'est qu'ils permettent de voyager facilement et de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles littératures.
Alors avec Ken Bruen et Delirium Tremens, en route pour l'Irlande, pays du whiskey et de la Guinness !
Car comme le titre de ce polar l'indique, adeptes des AAA passez votre chemin !
Si vous pensiez avoir tout lu concernant les détectives à la bouteille facile, c'est que vous n'aviez jamais mis les pieds en Irlande, à Galway, chez Jack Taylor, le détective de Ken Bruen !
Mais cet ivrogne invétéré de Jack Taylor n'apprécie pas que les bouteilles et si le foie est fatigué, le cerveau, lui, est bien alerte et Jack Taylor (ou Ken Buren) aime les livres et la littérarure.
Si avec tout ça vous n'êtes pas convaincu de vous embarquer à bord du ferry ou de l'avion pour Galway …
Ce voyage est aussi l'occasion de découvrir la plume aiguisée de Ken Bruen.
Une excellente surprise : une prose vive et acérée, pleine d'humour et de dérision, douce et amère à la fois (comme la Guinness, quoi !).
Et une histoire pleine d'humanité, comme on les aime.
Car d'intrigue policière, l'affaire est plutôt mince.
On sent bien que là n'est pas la question.
C'est juste pour le décor, le billet pour le bateau ou l'avion.
L'essentiel est ailleurs. Dans les personnages : Jack Taylor bien sûr, le détective imbibé , mais aussi toute la galerie de portraits qui gravite autour de lui.
Au passage on a remarqué la jeune Cathy B. et ses Doc Martens, peut-être une cousine de la jeune punkette de Millenium.
Il y a d'autres enquêtes de Jack Taylor (Télérama parlait récemment de la dernière livraison : le Dramaturge) et on retournera donc en Irlande très bientôt.
D'ailleurs il y a encore de la Guinness au frigo.
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait un moment que j'entends parler de Ken Bruen, sans avoir encore rien lu de lui. L'année dernière, je suis tombée sur ce premier tome des enquêtes de Jack Taylor, fraichement réédité chez Folio policier. L'occasion faisant le larron, il a rejoint mes étagères et je l'ai lu le mois dernier. Ce fut une lecture épatante. Beaucoup d'humour, et Jack est excellent. Ancien flic (Garda, en Irlande) viré pour avoir sciemment cogné un supérieur, alcoolique assumé, il vit à Galway. Devenu une sorte de détective privé, « J'ai eu du bol et j'ai résolu des affaires. Une petite réputation a commencé à se bâtir sur de fausses bases. Mais surtout, je n'étais pas cher », il a fait du comptoir de son pub préféré, le Grogan's, son bureau. « Je regardais autour de moi. Toujours le même vieux pub avec la rangée de gros buveurs tristes au comptoir, enchainés à leurs pintes par des rêves qui n'avaient plus cours. ». Il y attend le chaland en buvant du brandy au café. Sous une autre plume, le personnage de Jack aurait pu être un loser un peu déprimant. Mais Ken Bruen le rend particulièrement attachant, sorte de poète bourru politiquement incorrect. « Les bouquins, c'est ça ma thérapie » : quand je vous disais que Jack m'a tout de suite été sympathique !

Un jour, une femme éplorée l'engage pour enquêter sur le soi-disant suicide de sa fille, auquel elle ne croit pas. D'autres jeunes filles seraient mortes au même endroit, les flics locaux classent très vite les affaires… Les ennuis vont s'enchainer pour Jack.

Très rythmé, un chouette côté « artisanal », comme si cela avait été écrit sur le coin d'un comptoir, l'enquête finalement est presque secondaire, plutôt un prétexte pour raconter Jack, ses hauts et ses bas, sa vie, son passé, son présent cahotant. Delirium Tremens est un roman qui m'a beaucoup plu, léger, très irlandais, « J'en déduis, puisque tu emploies le passé, qu'il n'est plus parmi nous… ou pire, en Angleterre », drôle dans le genre auto-dérision grinçante. Je continuerai la découverte de cette série avec plaisir !

« Un hasard heureux allait se présenter. La coïncidence, c'est quand Dieu veut rester discret. Pour échapper aux paparazzi. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          20
Il en faut beaucoup pour se faire virer de la Guarda irlandaise... vraiment beaucoup ! Mais Jack Taylor aime les challenges et réussira haut la main l'exploit, accumulant l'alcoolisme à l'insolence, la violence puis les voies de fait sur un officiel.
Sans travail, mais ayant cependant besoin de liquidités (sic) pour financer son addiction, Jack se fait enquêteur privé... Entre deux cuites, il se voit confier la mission de trouver les véritables raisons de la mort de Sarah, dont la mère est convaincue qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Avec l'aide de Sutton, un autre poivrot dont il se serait bien passé, Jack va avancer, cahin-caha, vers la vérité.

Un flic/ex-flic/privé porté sur la bouteille, rien d'étonnant ni d'original. Mais ici, l'alcoolisme du personnage principal est porté au rang de véritable religion ! Avec son cérémonial, ses fanatiques et ses moments de grâce.
Cette addiction, qui est en elle-même un personnage de ce roman, rend Jack Taylor sympathique et attachant. Car ici, « le problème de boisson » comme on dit pudiquement, ne provoque pas la pitié ou le dégoût du lecteur, bien au contraire. On suit les descentes et les tentatives d'abstinence de Jack avec empathie, se réjouissant de ses victoires et replongeant en sa compagnie avec compréhension.
Beaucoup de cynisme dans « Delirium tremens » donc, aussi bien chez les personnages que dans l'histoire, car les méthodes de Jack et Sutton pour confondre les coupables sont pour le moins expéditives ! La place n'est pas à la demi-mesure ! du coup, la narration s'en trouve agrémentée de passages parfois foutraques, loufoques et excessifs, ajoutant une dose d'humour noir à cette histoire déjà sombre.
L'intrigue en elle-même se déroule sans surprise et sans effet de style. L'intérêt de cette lecture n'est pas là. Plus que de savoir si Jack va découvrir le pourquoi et comment de la mort de Sarah, le lecteur est happé par les relations complexes, conflictuelles et résolument drôles de Jack avec ses comparses. Des rapports entre haine et amour, sans filtre, parfois violents, mais profondément sincères. Irlandais, quoi !
Un mot sur le style de Ken Bruen, qui démarque agréablement des romans noirs habituels : une écriture concise, sans fioriture, donnant une grandes part aux dialogues déjantés. Et puis des listes, des notes, qui sont autant d'essais pour ordonner des pensées souvent tumultueuses. Et cerise sur le gâteau : une playlist très sympathique.

Déjà lectrice de D. Westlake, que K. Bruen rejoint dans l'humour noir et le cynisme, je me réjouis d'avoir découvert par hasard cette première aventure de Jack Taylor. « Delirium tremens » apporte ce qu'il faut d'ébouriffements et de sourires pour que l'on en redemande rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Plus anti-héros que cet ancien flic, à première vue, ça n'existe pas ! Et pourtant, malgré son grave problème d'alcoolisme qui l'a fait renvoyer de la police et qui finit par le conduire à l'hôpital psychiatrique, c'est un homme fort attachant que nous présente Ken Bruen dans “Delirium Tremens”; et il se pourrait bien que vous trouviez, au bout des 300 pages de l'histoire que Jack Taylor est un héros véritable !

Une femme, persuadée que sa fille de seize ans ne s'est pas suicidée comme le prétend la police, vient trouver le pilier de bar que Jack est devenu, pour qu'il enquête sur son décès. Ceci se passe à Galway en Irlande et la “Garda Siochana” (police irlandaise) n'est pas toujours bien considérée par l'auteur, ni les politiciens d'ailleurs … Truffé de références littéraires et musicales – ce privé pas comme les autres a beaucoup de culture - le récit prend en quelque sorte le prétexte d'une enquête policière pour nous parler d'un homme qui a atteint le milieu de sa vie avec l'impression de ne pas avoir réussi grand-chose; et pour nous parler de l'Irlande, une Irlande quelque peu désabusée ...

Commenter  J’apprécie          20
Galway
Jack Taylor
Viré de la garda
Privé
Brandy

Ken Bruen aime les listes. Alors je fais une liste. Pour résumer Delirium tremens en cinq mots/idées. J'aurais pu ajouter « suicide » à mon inventaire.
Quand Ann Henderson franchit la porte du Grogan's « le plus ancien pub de Galway à ne pas avoir changé », elle est sûre d'y trouver Jack Taylor, privé imbibé et viré de la Garda Siochana (police irlandaise). Elle est persuadée que Sarah, sa fille, ne s'est pas suicidée mais qu'on l'y a quelque peu aidée. Jack se recueille sur sa tombe et recherche la vérité. Stricto sensu in vino veritas.
Ce livre est étrange. C'est d'abord un roman noir, bien sûr, mais tellement noir. Véritable descente aux enfers d'un homme dores et déjà détruit par l'alcool et qui continue à se démolir. Ce roman est un livre sur l'alcoolisme. Vu de l'intérieur.
L'écriture de Ken Bruen est singulière : phrases ciselées, courtes, percutantes, mots choisis, triés, justes, ellipses, dialogues efficaces, puissants, concis. Un style affirmé, fort, complètement déjanté. Un bonheur de lecteur. On déguste. Lentement. On en redemande.
Première enquête de Jack Taylor.
Commenter  J’apprécie          20
Jack Taylor est irlandais. Après un coup de sang il se fait virer de la Garda (police irlandaise) et devient une sorte de détective privé, profession détestée par la population.
Jack Taylor est surtout alcoolique. Pas un peu... non non, au bord du coma éthylique presque constamment !
Lorsqu'une femme l'aborde pour enquêter sur le "suicide" de sa fille Jack va essayer de changer. Mais est-ce possible à son âge ? Peut-on se sauver de soi-même ??

Premier polar irlandais pour moi et agréablement surprise !! On ne peut pas faire plus anti-héros que Jack et pourtant on s'attache à lui et on a juste envie de lui arracher sa bouteille de Gin pour lui fracasser le crâne avec 🤣 l'enquête est plutôt classique mais voir un alcoolo se dépatouiller avec les choses les plus simples et se faire tabasser 10x, ça met pas mal de piment 🤭 je pense que je lirais le reste de la saga ^^
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête mais pas que... Un livre tristement drole, si pessimiste parfois qu'il vous inspire des pensées pleine de grace. L'Irlande, l'amitié, l'alcolisme et ses âmes en perdition. Assurément je le conseille aux amateurs de "romans policiers option philo".
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fait la découverte de cet auteur pour une lecture commune sur livraddict lancée par Dawn, qui fait aussi le challenge Irlande.
Delirium tremens nous fait découvrir un héros atypique. En effet, jack Taylor, fait parti de ses policiers que l'on pourrait nommer ripoux, et qui se rebelle contre les choses qui ne lui conviennent pas. Il en a donc été renvoyé, et s'est jeté dans l'alcool et une vie on peut le dire quelque peu dissolue. Son père lui a appris l'amour de la lecture, mais sa mère l'a toujours rabaissé et ne l'a jamais aimé. Et même en tant que détective privé, il passe comme misérable. Ken bruen nous offre ici un personnage totalement différent, auquel on ne souhaite pas être assimilé, et pourtant on s'y attache. Il fait partie de ses personnes qui sombrent dans l'alcoolisme, qui n'a aucune relation aboutie avec quiconque, qui mène une vie triste, et on a envie qu'il s'en sorte. Il mène son enquête d'une manière très particulière puisqu'il a une relation avec la mère de la victime, il règle son compte au responsable de manière expéditive….De façon surprenante, la description de la vie de jack Taylor nous montre un côté sombre et noir de l'Irlande, par la vie de ce héros, les pubs dans lesquels il va, les personnes qu'il côtoie, la police qui n'y a pas un bon rôle.
L'auteur nous dépeint vraiment parfaitement son personnage, ainsi que les personnages secondaires, je dirais même que du coup l'enquête passe vraiment en second plan. Mais je suis restée passionnée par l'histoire de cet homme et de son environnement. Et le fait que les chapitres, les phrases, et les dialogues soient tous courts nous entraine en tant que lecteur.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture et je vais probablement tester d'autres romans de cet auteur
Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (465) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}