AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 216 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai choisi ce livre pour remplir un item de challenge qui nécessitait une addiction. Celui-ci colle tout à fait au thème avec un alcoolisme très avancé. Par “chance” c'est le premier de la série du détective Jack Taylor, un roman policier donc.

L'enquête reste très anecdotique, la plupart du temps Taylor cherchant soit à ne jamais sortir de son ivresse soit de se sevrer ! du coup j'ai eu un certain plaisir à visiter avec lui les pubs anciens de Galway, à arpenter les rues du centre-ville.

J'ai été assez interloquée par l'écriture avec des phrases très courtes, parfois uniquement un mot qui en dit long mais dans texte, aéré ceci dit, il est difficile de faire la part de l'histoire de celle du délire du personnage !

Mon opinion s'était améliorée au fil de la nuit, j'ai ajouté une étoile et je pense en lire un autre de Ken Bruen car il a piqué ma curiosité avec son style et son détective à l'état d'épave !

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Commenter  J’apprécie          300
Lecture très étonnante et déstabilisante dans les pas du détective Jack Taylor, qui entre deux cuites magistrales, doit tant bien que mal tenter de résoudre une affaire de suicides suspects.

« le lendemain, j'étais à l'agonie. Ce n'était pas une banale gueule de bois, c'était une gueule de bois championne du monde. Celle qui hurle : TUEZ-MOI ! »

Jack Taylor est un alcoolique niveau XXL. Ses excès ont eu raison de sa carrière au sein de la Garda Síochána, la police nationale de l'Irlande. A présent détective, il n'a pourtant pas freiné sur la boisson. Thermos de café agrémenté de brandy, flasque de Jameson, grogs au whisky, l'alcool coule à flots tout au long du roman. Pas facile dans ces conditions d'être à 100% concentré sur l'enquête.

Le style du roman rend parfaitement compte du piteux état de Jack Taylor qui sort souvent de ses gueules de bois en n'ayant que quelques souvenirs épars des derniers évènements. Les phrases sont courtes, voire laconiques et traduisent les quelques flashs et réminiscences qui reviennent à Jack. C'est assez surprenant au départ mais finalement j'ai trouvé que cela correspondait parfaitement au personnage et à l'histoire.
L'auteur intercale entre certains chapitres des extraits de romans noirs, des citations, des paroles de chanson ou de courts poèmes. Cela apporte du rythme à la lecture et beaucoup d'originalité au récit avec quelques touches d'humour bienvenues.

« Tiré des : Quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz
"Numéro 2 : Ne vous sentez jamais visé. Ce que font les autres n'est jamais à cause de vous. Cela reflète simplement les manifestations de leur propre vie et la formation qu'ils ont reçue enfant."
"… tu peux toujours rêver." Jack Taylor »

Le défaut principal du livre réside dans l'histoire elle-même, pas toujours très claire et qui peine à captiver. A l'instar de Jack, je ne suis pas certaine d'avoir compris tous les évènements de l'enquête et pourtant, promis, j'étais à jeun !

Le personnage principal arrive malgré ses addictions à être attachant et intéressant. Ayant aimé le style original et percutant du livre, je pense lire le tome suivant, Toxic Blues, en espérant que l'enquête sera plus passionnante à suivre.
Commenter  J’apprécie          1510
Jack, un ancien flic viré pour alcoolisme, trompe son ennui dans les bistrots de Galway et se verrait bien détective privé ; à force de le répéter, une enquête va lui tomber sur le coin du nez.
Un polar d'ambiance très urbain : les pubs irlandais de nuit et sous la pluie...
Seulement seule l'ambiance m'a plu et l'enquête m'a ennuyée.
Commenter  J’apprécie          40
Perdue. Confondue. Partagée.

Entre un style bref et incisif, presque télégraphique et parsemé de listes de mots. Entre l'humour cynique et irlandais et cette ironie dans le texte dont bénéficie même le personnage principal. Entre le détachement presque déçu que j'ai pu avoir au début de ma lecture et cette sorte d'addiction qui s'est déclarée au fil des pages.

Court. Essoufflée. Perplexe.

Le roman ne manque pas de panache mais laisse un sentiment étonnant de perplexité. Court. Presque trop. L'impression d'avoir affaire à un condensé de roman se lisant en à peine quelques heures mais laissant presque à bout de souffle lorsque arrive la fin.

Atypique. Alcool. Culture.

Première enquête d'un personnage récurrent, Delirium Tremens pose les bases d'une série qui s'annonce complètement atypique : Celle d'un privé irlandais flirtant plus avec le whisky qu'avec les femmes. Ken Bruen a construit tout son roman autour d'un Jack Taylor à la fois fort et sensible, féru de littérature et profondément humain.

Profondeur. Humanisme. Talent.

La réussite de ce roman tient dans le talent de l'auteur qui parvient à créer tant de profondeur en si peu de pages et de mots. Une fois les difficultés d'adaptation au style oubliées, l'humanisme de Jack Taylor ainsi que de certains personnages secondaires prend toute son ampleur. Les messages se précipitent et sautent aux yeux comme des détails invisibles auparavant et se dévoilant abruptement. Ça peut surprendre. C'est brutal. Sans concession.

Choc. Anti-héros. Authenticité.

L'intrigue, en dernier lieu, tient peu de place et n'a pour ainsi dire aucune importance face au choix stylistique. Ce premier opus est une présentation faite de phrases chocs. Celle d'un anti-héros n'ayant rien de conventionnel. D'un homme authentique. D'une Irlande nostalgique.

Ovni. Imprégnation. Aimer.

Afin d'appréhender cet ovni à son juste mérite, il faut l'apprivoiser rapidement. Sans perdre de temps en conjectures inutiles. Oublier les lectures académiques. S'imprégner du personnage comme il s'imprègne de boisson. Se laisser porter par la vague irlandaise. Et aimer le changement. Juste aimer.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          30
A Galway (Irlande), la date n'est pas précisée. Jack Taylor est un ancien policier qui a été viré pour cause d'alcoolisme chronique, qui a abouti à ce qu'il donne un coup de poing à un ministre. Il s'est installé comme détective privé... dans un bar. Un jour, une mère, Ann Henderson, vient le voir, elle ne croit pas au suicide par noyade de sa fille Sarah et lui demande d'enquêter et prouver qu'il s'agit d'un meurtre. Très vite, il apparaît que d'autres filles sont décédés dans les mêmes circonstances. Vague de suicides ou de meurtres ? Nous allons croiser trois autres personnages importants, Sean, le patron du pub, Padraig, le chef des clochards qui est une source d'infrmations, et Cathy, sorte d'assistante de Jack Taylor. Et surtout l'alcool et ses démons.

Moins qu'un polar, l'enquête est au second plan dans ce roman, il s'agit d'un livre sur l'alcool, la déchéance qu'il entraîne, la cure de sevrage à l'hôpital psychiatrique, la brève sobriété, la rechute, etc. Il y a aussi le monde littéraire, avec de nombreuses citations, en tête de chapitre ou au fil du texte. Une écriture assez originale, et très différente de la série B et B du même auteur.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Roman policier ? Il y est assez peu question de l'enquête. Dans ce premier livre sur Jack Taylor (il y aura d'autres enquêtes), le personnage se met en place (habitudes, traits de caractère principaux, lieux de prédilection, ami(e)s, ...). Je l'ai plutôt lu comme un roman sur un homme en plein questionnement : doit-il arrêter de boire et le peut-il et pourquoi ou pour qui ?
Le texte est émaillé de phrases tirées d'autres livres et d'autres auteurs, certaines mises en exergue des chapitres, d'autres en milieu de paragraphe. Cela donne un côté un peu atypique à ce "détective" qui aime la poésie et la cite. Beaucoup de références musicales également. le roman est drôle, d'un humour noir et désespéré ; les personnages peu glorieux, le rythme lent et les paysages de l'Irlande souvent humides.
C'est Kathel qui ayant lu le dramaturge (l'avant-dernière enquête de Jack Taylor) m'a donné envie de rencontrer cet homme et comme j'ai trouvé le premier tome de ses aventures, j'ai préféré commencer par celui-ci. Je m'en vais maintenant emprunter le second tome.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}