Descente et dégringolade
Je connaissais cet auteur de réputation, elle n'est pas usurpée. Ce livre étant le premier d'une série avec Jack Taylor, la présentation du héros (?)est soignée. de son enfance, avec ce père qu'il aime et lui inculque le goût de la lecture, et cette mère qui semble ne pas l'aimer. L'alcool et la police, son licenciement et ce misérable travail de détective privé.
Lire la suite ici : http://eireann561.canalblog.com/
Un petit polar qui se lit vite mais ,avec plein de petites phrases caustiques et des situations qui rappellent les "séries noires" ou romans policiers d'après-guerre(.A noter, beaucoup de référence à d'autres livres ou à certains morceaux de musique, ce qui permet d'agrandir son panel culturel).Excellent pour décompresser entre deux ouvrages plus conséquents, on se laisse facilement embarquer dans une Irlande désabusée , sentant le Houblon et l'asphalte mouillé.nul doute que je suivrai à nouveau les traces de Jack Taylor .
Premier roman policier irlandais que je lis et ça a été un excellent moment.
Je préfère prévenir que j'ai trouvé l'enquête sans le moindre intérêt, en revanche, l'atmosphère retranscrite par Ken Bruen est extraordinaire.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé l'ambiance aussi sombre que j'ai pu le lire dans certaines critiques. Au contraire, j'ai plutôt trouvé le roman désopilant avec les répliques très cinglantes de Jack Taylor.

Je me lance le plus rapidement possible dans le deuxième tome !
Delirium tremens c'est

là où l'on rencontre Jack Taylor pour la 1ère fois
une enquête qui passe au second plan
un style ciselé, cynique et noir
mais aussi très drôle
et l'Irlande

Le roman est très centré sur le personnage de Jack, mal dans sa peau, mal dans sa vie et au sens de la justice très personnel...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..