AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 216 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
0 avis
Ce polar m'a été vivement recommandé par un jeune libraire fort enthousiaste. Force est de constater que j'ai été déçue. Je me suis rarement autant ennuyée en lisant un polar.
Ken Bruen raconte une enquête de Jack Taylor, un détective privé, ex membre de la Garda Síochána dont il a été écarté à cause d'un alcoolisme forcené. Un soir, au pub, un femme l'accoste et lui demande d'enquêter sur le suicide de sa fille auquel elle ne croit pas.
Au fil des pages, on suit les bitures successives de l'enquêteur qui prend bien plus en main son verre de brandy que l'enquête qui lui est confiée. L'intrigue policière est finalement assez secondaire et n'est qu'un prétexte à la description d'une Irlande triste, imbibée de crasse et d'alcool. On est également entraîné dans les tourments éthyliques d'un détective bibliophile à la dérive.
Si ce livre est joliment écrit, cela ne m'a clairement pas suffi et je me suis vraiment fait violence pour ne pas l'abandonner en cours.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fait la découverte de cet auteur pour une lecture commune sur livraddict lancée par Dawn, qui fait aussi le challenge Irlande.
Delirium tremens nous fait découvrir un héros atypique. En effet, jack Taylor, fait parti de ses policiers que l'on pourrait nommer ripoux, et qui se rebelle contre les choses qui ne lui conviennent pas. Il en a donc été renvoyé, et s'est jeté dans l'alcool et une vie on peut le dire quelque peu dissolue. Son père lui a appris l'amour de la lecture, mais sa mère l'a toujours rabaissé et ne l'a jamais aimé. Et même en tant que détective privé, il passe comme misérable. Ken bruen nous offre ici un personnage totalement différent, auquel on ne souhaite pas être assimilé, et pourtant on s'y attache. Il fait partie de ses personnes qui sombrent dans l'alcoolisme, qui n'a aucune relation aboutie avec quiconque, qui mène une vie triste, et on a envie qu'il s'en sorte. Il mène son enquête d'une manière très particulière puisqu'il a une relation avec la mère de la victime, il règle son compte au responsable de manière expéditive….De façon surprenante, la description de la vie de jack Taylor nous montre un côté sombre et noir de l'Irlande, par la vie de ce héros, les pubs dans lesquels il va, les personnes qu'il côtoie, la police qui n'y a pas un bon rôle.
L'auteur nous dépeint vraiment parfaitement son personnage, ainsi que les personnages secondaires, je dirais même que du coup l'enquête passe vraiment en second plan. Mais je suis restée passionnée par l'histoire de cet homme et de son environnement. Et le fait que les chapitres, les phrases, et les dialogues soient tous courts nous entraine en tant que lecteur.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture et je vais probablement tester d'autres romans de cet auteur
Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Lire Delirium tremens, c'est faire la connaissance de Jack Taylor, détective en marge, bibliophile, mais qui a un gros problème avec l'alcool. C 'est ce qui ressort du roman et qui est mis en avant bien avant l'enquête. L'auteur en profite, certes, pour décrire des pubs irlandais démodés, d'un autre temps, en voie de disparition, le peu qu'il en reste et qui tiennent encore face à la modernité. Et c 'est ceux-là que le héros affectionne plus que tout. Il s'agit du premier de la série et on peut se demander, à la fin du récit, si Jack en a terminé avec son alcoolisme. Ce n 'est pas un livre qui traîne des longueurs, bien au contraire, le roman noir par excellence. Les répliques de Jack sont d'un humour noir, courtes et parfois drôles. du bon Ken Bruen qui peut se dévorer en une nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Delirium tremens c'est

là où l'on rencontre Jack Taylor pour la 1ère fois
une enquête qui passe au second plan
un style ciselé, cynique et noir
mais aussi très drôle
et l'Irlande

Le roman est très centré sur le personnage de Jack, mal dans sa peau, mal dans sa vie et au sens de la justice très personnel...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
A Galway (Irlande), la date n'est pas précisée. Jack Taylor est un ancien policier qui a été viré pour cause d'alcoolisme chronique, qui a abouti à ce qu'il donne un coup de poing à un ministre. Il s'est installé comme détective privé... dans un bar. Un jour, une mère, Ann Henderson, vient le voir, elle ne croit pas au suicide par noyade de sa fille Sarah et lui demande d'enquêter et prouver qu'il s'agit d'un meurtre. Très vite, il apparaît que d'autres filles sont décédés dans les mêmes circonstances. Vague de suicides ou de meurtres ? Nous allons croiser trois autres personnages importants, Sean, le patron du pub, Padraig, le chef des clochards qui est une source d'infrmations, et Cathy, sorte d'assistante de Jack Taylor. Et surtout l'alcool et ses démons.

Moins qu'un polar, l'enquête est au second plan dans ce roman, il s'agit d'un livre sur l'alcool, la déchéance qu'il entraîne, la cure de sevrage à l'hôpital psychiatrique, la brève sobriété, la rechute, etc. Il y a aussi le monde littéraire, avec de nombreuses citations, en tête de chapitre ou au fil du texte. Une écriture assez originale, et très différente de la série B et B du même auteur.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Roman policier ? Il y est assez peu question de l'enquête. Dans ce premier livre sur Jack Taylor (il y aura d'autres enquêtes), le personnage se met en place (habitudes, traits de caractère principaux, lieux de prédilection, ami(e)s, ...). Je l'ai plutôt lu comme un roman sur un homme en plein questionnement : doit-il arrêter de boire et le peut-il et pourquoi ou pour qui ?
Le texte est émaillé de phrases tirées d'autres livres et d'autres auteurs, certaines mises en exergue des chapitres, d'autres en milieu de paragraphe. Cela donne un côté un peu atypique à ce "détective" qui aime la poésie et la cite. Beaucoup de références musicales également. le roman est drôle, d'un humour noir et désespéré ; les personnages peu glorieux, le rythme lent et les paysages de l'Irlande souvent humides.
C'est Kathel qui ayant lu le dramaturge (l'avant-dernière enquête de Jack Taylor) m'a donné envie de rencontrer cet homme et comme j'ai trouvé le premier tome de ses aventures, j'ai préféré commencer par celui-ci. Je m'en vais maintenant emprunter le second tome.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Livre d'ambiance, Livre d'émotion, personnages attachants, étude de caractère. Style bref,chapitres courts. C'est efficace et donne du rythme au roman.
Ici l'enquête n'est qu'un pretexte et je le regrette.
Mais bon, je suis plutôt Lemaitre, Daeninckx. ..
Un petit deuxième? Oui, pourquoi pas car j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          02
Cynique et superbe. Je n'ai pas vu les pages passer.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (465) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}