Je l'ai dit à plusieurs reprises : je n'aime pas ces romans dans lequel un tueur en série prend la parole et nous raconte ses méfaits. Là, je dois dire, je suis bluffé, car son immoralité, son sans-gêne, ses goûts littéraires le rapprochent dangereusement de Brant. Ne serait-il pas le mieux placé pour le traquer, l'arrêter, et plus si affinité ?
S'il ‘y avait que le journal de notre criminel, ce serait trop simple, il y a aussi le point de vue de ses proches – et tout l'intérêt est que le décalage n'est pas si grand que cela entre la manière dont les autres le voient et l'image qu'il souhaite donner.
Autre point fort : Ken Bruen joue avec les codes de la traque du tueur en série, jusque dans la manière dont son identité est découverte. Quant au dénouement, il est toujours aussi immoral.
Pour terminer, je reviendrai sur le cas McDonald. D'abord promu à un brillant avenir dans les premiers tomes, il est ici dans une très mauvaise passe. le dénouement lui offre tout de même une chance de … devenir le nouveau Brant, ou du moins, de susciter son admiration. Autant vous dire que ce n'est pas ainsi que l'on fait carrière. C'est même plutôt ainsi qu'on la flanque par terre.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Pas de Jack Taylor cette fois mais les enquêteurs Roberts et Brant ( R&B pour les intimes). Il s'agit du 6ème volet de la série.
Même si on sent nettement que les personnages sont récurrents, qu'ils ont pas mal bourlingué avant, on peut lire cet opus indépendamment des autres.

Ici, comme souvent chez Bruen, l'enquête n'est qu'un prétexte.
Ce qui compte, c'est la vie du commissariat et des personnages qui l'animent.
Le personnage le plus important - le plus remarquable! - est Brant
"Brant était un porc et faisait tout pour."
Grossier, sans gêne, magouilleur qui pourrait être détestable mais qui est au final fort attachant - car bien plus futé qu'il en a l'air. En plus il est fan de polars, d'Ed Mc Bain en particulier donc le lecteur amateur de littérature policière s'identifie forcément
Mais il y a aussi Trévor, le flic homo, raillé pour ses préférences.
Falls, mise au placard pour avoir merdé dans son enquête précédente et qui tente de revenir dans les rangs.
Roberts et son costard tout naze...
le gros point fort de Bruen: savoir camper des personnages (des durs de dur) et une ambiance en très peu de mots. Concis mais terriblement efficace.
Derrière un style très familier se cache beaucoup de finesse. Car il en faut pour raconter aussi précisément la vie de 5 ou 6 personnages en 200 pages et mener en même temps une intrigue policière.
Je comprends qu'on n'apprécie pas Bruen car c'est un auteur assez "pointu". Il a un style bien à lui, un peu bourru; il écrit du roman noir sans prétention mais bourré de petites piques humoristiques, de références littéraires et musicales "pointues" aussi; pour les amateurs de romans noirs, de rock et d'ambiance pub anglais, c'est une référence indispensable!
Lien : http://lesgridouillis.over-b..