3,8

Peu habitué à ce genre, mon avis sera celui d'un néophyte. Block 109, est donc une uchronie, dont le scénario est tout simplement passionnant. Quelqu'un a eu la bonne idée d'assassiner Hitler en 41 mais n'a pas prévu que le pire ét ait à venir. Car c'est le diabolique Zytek qui mène au destinée du III Reich et forcément, il est encore plus cinglé que le petit à moustache. (Si cela est possible !). Alors que l'avancée soviétique se fait pressante, et que l'Angleterre et les Etats Unis ne sont plus que désolation après une attaque nucléaire, Zytek et ses sbires abattent leur dernière carte.
Si l'histoire est prenante comme je l'ai dit, je dois avouer que j'ai été embarrassé par le dessin, qui m'a empêché d'adhérer pleinement au récit.
Personnages difficiles à reconnaitre parfois, combats à répétition ou le repérage des protagonistes m'a paru compliqué. Et dernière petite réticence, difficile de s'attacher à un personnage. Malgré ces petits bémols, « Block 109 » à assez d'atouts dans son jeu pour avoir un avis positif à la fin du récit.
J'aurais sans doute dû commencer par lire Block 109 avant d'aborder la lecture de Block 109 - Etoile Rouge ou plus récemment Block 109 - New York 1947. Il faut dire que les formats de ces bds n'étaient pas les mêmes et qu'à force de différencier, le lecteur potentiel n'arrive plus à s'y retrouver en commençant tout simplement par le début.

Je dis cela car j'avais peu apprécié les deux derniers opus de cet univers alors que là, c'est beaucoup mieux et il y a un éclairage nouveau. Ce n'est toutefois pas exempt de défauts à commencer par un dessin qui est beaucoup trop inégal. On dirait que celui-ci va en s'améliorant au fil des pages.

Par ailleurs, on suit deux histoires distincts qui vont finir par se rejoindre mais j'ai attaché beaucoup plus d'intérêt à l'affrontement pour le pouvoir entre Zytel et Heydrich. J'avoue avoir été surpris par la tournure du récit même si je n'arrive toujours pas à me faire à cette histoire de virus entraînant ces hordes de mutants. Et puis, on ne pourra que constater une différence importante de datation quant au moment de l'attaque nucléaire sur l'Europe entre Block 109 et Block 109 - Etoile Rouge sans compter les fautes d'orthographe.

Au final, on a plutôt quelque chose d'originale à savoir une uchronie apocalyptique qui mérite lecture. Pour l'achat, on verra si la suite est à la hauteur.
Block 109
Vincent Brugeas (Scénario) & Ronan Toulhoat (Dessin)
• Akileos

Block 109 est une série de 7 Bandes Dessinées pouvant être lues sans ordre précis.
Ou plutôt, Block 109 est une série composée d'une histoire principale, et de six autres histoires prenant place dans cet univers et qui peuvent être lu dans n'importe quel ordre.

Nous sommes dans un univers dystopique, prenant pour point la seconde guerre mondiale.
Cette dernière ne c'est pas terminée comme dans monde, Hitler s'est fait assassiné. Une bonne chose ? Peut-être pas tant que ça, il a été remplacé non pas par une, mais par deux autres personnes se disputant l'Allemagne nazis.
Un postulat de base assez intéressant, mais qui m'aura au final assez perturbé par sa forme.
Si le dessin de Toulhoat est intéressant, il tranche assez avec ses autres travaux, ici, il s'agira plus d'un crayonné et s'il y a quelques couleurs, on est presque sur du noir et blanc.
Niveau scénario, c'est assez intéressant, on est surpris par les évènements, mais c'est assez long à se mettre en place et certaines phases me m'ont pas vraiment accrochée.
Block 109 est une BD qui nous plonge dans un 1953 alternatif des plus déplaisants. Coup classique : les nazis n'ont pas perdu la guerre. Par contre, cette dernière tourne mal pour eux et l'URSS s'enfonce doucement dans le territoire du Reich. le principal dirigeant de ce dernier, un certain Zytek, expose alors son idée formidable pour empêcher la déroute : une attaque virale susceptible de transformer l'essentiel de la population adverse en monstres sanguinaires et stériles. Les autres dirigeants nazis ne sont pas top convaincus (en particulier Heydrich, qui ne porte pas Zytek dans son coeur), mais ne savent pas que des troupes des deux camps sont d'ores et déjà aux prises avec d'étranges bestioles humanoïdes quelque part sur le front. Bref, que du fun.

Cet album d'environ 200 pages ne manque pas d'ambition. Tout en plongeant le lecteur dans un univers guerrier et en ruine, il s'attarde aussi longuement sur les luttes de pouvoir à l'oeuvre à la tête de ce Reich hypothétique, mélangeant figures historiques de sinistre mémoire et personnages de fiction. le style du dessin est également intéressant et le choix de colorer l'essentiel des pages en teintes pâles fait sens. Toutefois, Block 109 n'est pas non plus exempt de défauts. le principal d'entre eux me paraît être une certaine confusion. Si les enjeux principaux apparaissent sans difficulté, les scènes de combat au front manquent cependant de clarté (un souci de réalisme peut-être ?) et une seconde lecture n'est pas de trop pour s'y retrouver entre les nombreux personnages. Une bonne part d'entre eux ne fait d'ailleurs quasi aucun effort pour éveiller l'intérêt du lecteur et sombre vite dans l'oubli. de plus, les prémisses de départ de cet univers apparaissent plutôt bancales, quoiqu'il puisse difficilement en aller autrement s'agissant d'une uchronie mêlant nazis et zombies.

Malgré ses défauts, Block 109 laisse toutefois réellement transpirer une atmosphère prenante et réserve quelques surprises, suffisamment pour donner envie de se plonger dans ses spin-offs. Reste à espérer que ces derniers évitent de céder à la facilité dans laquelle Block 109 manque parfois de tomber et que, surtout, ils éclaircissent ce que son scénario garde comme zones d'ombre.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
Un comic bien sympathique qui fais le boulot. L'histoire des nazis revisité de manière très original.
Les dessins sont plutôt jolie même si ce n'est pas forcément le style que je préfère.
Une bonne découverte.
J'ai eu un peu de mal avec ce récit ultra violent mais les dessins sont superbes.
Arggggg
Un cri de frustration. J'aime le duo sur les oeuvres historiques et même si je ne suis pas sous le charme de tous les titres sur lesquels ils ont travaillés tous les deux, j'ai jamais été déçu pour autant.
Mais ce Block 109 est une oeuvre bien trop brouillonne dans le scénario comme dans les dessins.
Ils tournent autour du sujet trop longtemps et le fil rouge traine sur beaucoup trop de pages.
Mars 1941, Hitler est assassiné.
Et comme, il y a toujours un fou pour survivre à un autre, Himmler devient le chancelier suprême et Heydrich, reichfürer, dirige la S.S.
Balayés par les bombes nucléaires allemandes, les Etats-Unis et les îles britanniques ne sont plus du combat. Ne restent que les Russes.
Nous sommes en 1953 et la guerre fait toujours des ravages. Pour Zytec, ancien officier SS ambitieux, l'Humanité a disparu et il est temps d'en reconstruire une nouvelle. Et pour ce, entre-temps nommé à la tête d'un nouvel ordre, il va mettre mettre à exécution un plan terrifiant.

Roman graphique, sombre, mêlant les événements réels, science-fiction et épouvante, Block 109, peine à captiver aux premières pages. La complexité des organisations allemandes existantes, associée à une multitude de personnages peut l'expliquer en partie. Mais on arrive à s'accrocher grâce au scénar, original et sans temps mort. le graphisme est sombre, les traits des personnages flous, ce qui peut expliquer le manque d'accroche tout au départ.
Le graphisme est en réalité à l'image du monde dépeint par l'histoire, seul le rouge du sang et du symbole nazi ressort sur le papier. En 1953, dans ce roman, le Monde n'est que sang, guerre et destruction.
Au final cette uchronie est une réussite qui finit par susciter l'envie chez le lecteur d'en découvrir d'autres (Block 109 : Etoile Rouge ; Block 109 : New York 1947 ; Block 109 : Opération Soleil de Plomb etc...du même auteur et dessinateur).

Ce qui frappe d'emblée à la lecture de cette BD, c'est la beauté des graphismes. le style crayonné peut sembler à priori approximatif, certains visages ne sont pas toujours très nets, mais c'est clairement voulu et assumé. Les planches sont merveilleusement mises en valeur par les couleurs où dominent les nuances de gris et de sépia. Seules quelques couleurs ressortent comme le rouge des drapeaux allemand. Tout cela donne à cette BD une identité visuelle très forte.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..