AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 133 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ben là ou qu'y a de l'uchronie , y a pô d'plaisir qu'y m'disait Nanar pas plus tard que quand il me l'a dit ! Faut dire que le gars Nanar , avec son regard de veau qui tête et son QI abyssal frôlant allègrement , à 150 près , celui d'Einstein , y pourrait , haut le sabot , être le roi du troupeau ! Manque de peau , 'fin de pot , appartenant de source sûre au délicieux monde du genre humain – même si un légitime doute persistera à jamais – l'est p'tèt pas le gars le plus compétent en la matière ! C'est tout qu'est-ce que j'ai à dire...

Postulat de départ : Munich , 1941 , un petit moustachu hyperactif , haranguant une foule déjà conquise , constate ébaubi l'apparition de morceaux de cervelet épars sur son si beau discours scriptural aussi lyrique que poétique ! La balle a fait mouche , explosant dans sa course la tronche d'un historique exterminateur de masse en devenir ! Hitler n'est plus ! Zytek tire déjà les ficelles du pouvoir en coulisses . le chaos est en marche...

Et une BD Rhin , une !
Plus de 200 planches au compteur . La tâche est colossale et finalement à l'aune du plaisir ressenti!
Au programme et dans le désordre : guerre mondiale , virus mortel , super soldat nyctalope carnivore...
Ça complote , défouraille , explose , mord , déchiquette...à tout va au sein d'un récit protéiforme haletant ! N'était ce léger sentiment de fouillis initial , je claquais le 5 étoiles sans coup férir !
Le trait majoritairement sombre tient plus de l'esquisse que du dessin chiadé .
Le propos tient finalement la route pour vous embringuer en un temps ou la survie journalière était tout un art à défaut de projet à long terme .
Les auteurs sont plutôt didactiques en entremêlant personnages historiques avérés et fiction pure . Ils se fendent régulièrement de bas de pages explicites quant aux différents grades usités au sein de la si prestigieuse armée Allemande . le seul conseil à donner au futur lecteur potentiel , se trouver dans une forme optimale en entamant cet ovni au risque de s'y perdre irrémédiablement !

Block 109 , ça change avantageusement du canard !
Commenter  J’apprécie          400
Block 109... ou comment bâtir une uchronie « coup de poing » dans un univers des plus plausibles !

« Après avoir détruit l'Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l'Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l'Allemagne, il ne reste qu'une seule solution: une attaque virale majeure. Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. » : voilà déjà un magnifique synopsis où se mêlent une uchronie innovante et réfléchie d'un côté, et une intrigue plus classique de l'autre.

D'un côté donc, une uchronie fascinante : baptisée depuis ce one-shot « Block 109 », elle nous plonge dans une Europe balayée comme le monde entier par la Deuxième Guerre mondiale, qui ne s'est pas arrêtée en 1945 pour de multiples raisons et notamment qu'Hitler a été assassiné en 1941, que les dirigeants du parti nazi ont été pendus et que désormais luttent au sommet du pouvoir allemand l'organisation des S.S. et le Nouvel Ordre Teutonique dirigé par un illustre inconnu, Zytek. Ce superbe point de départ, puisque nous nous trouvons déjà en 1953, nous place devant le fait accompli : par rapport à ce que nous connaissons de l'Histoire du XXe siècle, le monde a profondément changé ! Dans cette toile de fond très bien tissée, l'intrigue apparaît elle tout aussi profonde. Difficile de ne rien dévoiler des ficelles du récit, donc autant faire très court sur le virus créé par le Nouvel Ordre Teutonique, par les scènes de guerre entre Allemands et leurs derniers antagonistes, les Soviétiques, etc. le scénario de Vincent Brugeas fourmille de très bonnes idées, va jusqu'au farfelu en milieu de récit, nous offre des révélations dignes d'un très bon roman graphique, des coïncidences heureuses et, enfin, un cliffhanger qui nous laisse en attente d'un futur développement de l'univers uchronique « Block 109 ». Ce développement ne s'est d'ailleurs pas fait longtemps attendre pour expliquer les bouleversements de l'Histoire (quatre bandes dessinées au format franco-belge ont vu le jour depuis et prennent place dans les années 1940 avec New York 1947, Etoile Rouge, Opération Soleil de Plomb et Rittergermania), mais nous faire découvrir la suite des événements du fameux Block 109 serait une riche idée pour les fans de ce roman graphique…
Du point de vue du dessin maintenant, l'acolyte de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat, s'en sort honorablement : nous n'avons pas là les plus belles planches qui soient et il y a parfois des choix graphiques discutables, mais, dans l'ensemble, le tout est plutôt cohérent avec le ton dur, violent et sombre de l'intrigue. Également aux couleurs, il se permet d'en limiter l'usage au strict minimum : ce roman graphique surfe sur la vague de renouveau de la bande dessinée en noir et blanc, peut-être une influence des comics américains ici, comme The Walking Dead de Robert Kirkman ou Sin City de Frank Miller, ce dernier à n'en pas douter tant le rouge apparaît en unique couleur et uniquement pour renforcer des symboles majeurs, notamment le drapeau nazi. On pourra donc regretter des approximations de dessin quand l'action s'accélère, mais est-ce un choix graphique ou est-ce une maladresse ? Aucune réponse possible, donc dans le doute… on choisira de faire confiance au talent de Toulhoat.

En conclusion, un roman graphique magnifique que j'ai franchement adoré, et pourtant rien ne me motive pour l'instant à poursuivre l'aventure sur les bandes dessinées annexes que j'ai déjà citées. En revanche, je conseille le site dédié par les deux auteurs à leur uchronie (http://www.block109.com) : allez-y voir au moins le court-métrage d'animation qui nous éclaire sur une des répliques marquantes de leur ouvrage.

[Davantage de contenus sur http://bibliocosme.wordpress.com/2014/01/10/block-109/ ]
Commenter  J’apprécie          290
Et si Hitler avait été tué en 1941, c'est le thème de cette BD qui modifie l'histoire.
Zytek le nouveau maître de l' Allemagne ne voit qu'une solution pour arrêter le massacre, éliminer les deux camps qui s'opposent par un virus.
Serait-ce mieux pour le monde, l'auteur nous donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          142
Block 109 - Vincent Brugeas - Ronan Toulhoat

Uchronie – bande dessinée –
Tout commence par l'assassinat d'Hitler le 22 mars 1941 à Munich. Mais la suite est moins réjouissante, guerre contre l'URSS, bombes atomiques, virus.

Bonne bande dessinée, les dessins rendent bien l'atmosphère de fin du monde et l'idée est très originale. Les dessins sont tous à dominances de noir, gris, bistre, marron. Les touches de couleurs rouges sont pour le sang et les drapeaux nazi. Et les seuls dessins en couleur sont ceux d'un flash-back sur les années d'avant guerre.
Et je n'ai pas du tout vu venir la fin, je ne pensais absolument pas à cela

A lire !
Commenter  J’apprécie          110
J'ai eu un peu de mal à m'intaller dans le début de ce tome 1 de 200 pages, par contre une fois les personnages assimilé c'est du tout bon, une uchronie de la seconde guerre mondiale et après d'une très bonne qualité scénaristique, original et prenant.
Commenter  J’apprécie          70
22 mars 1941 : Adolf Hitler est assassiné d'une balle en pleine tête. Dans les jours qui suivent, de nombreux cadres nazis sont arrêtés et pendus par la Gestapo pour haute trahison.
Avril 1941 : Himmler devient Chancelier et obtient les pleins pouvoirs. Heydrich devient Reichsfürer et dirige l'ensemble de la S.S.
Janvier 1942 : Lancement du programme nucléaire allemand.
Mars 1943 : Création du Nouvel Ordre Teutonique par Himmler pour contrer l'influence grandissante des S.S.
5 juin 1943 : Zytek, ancien officier S.S. jeune et ambitieux, mais totalement méconnu, est nommé, à la surprise générale, Grand Maître du Nouvel Ordre Teutonique (Hochmeister).
Juin 1944 : La première bombe thermonucléaire allemande est opérationnelle.
8 mai 1945 : Opération « nuit noire ». le feu nucléaire s'abat sur les États-Unis et sur les Îles Britanniques.
Novembre 1947 : Mort accidentelle d'Himmler. le Hochmeister Zytek est élu, quelques jours plus tard, président du Grand Conseil du IIIe Reich.
1953... la guerre entre les blocs allemands et soviétiques se poursuit sans relâche depuis 9 ans...


Cela ne vous aura pas échappé avec cette introduction (qui relate en quelques lignes le contenu partiel des premières planches de la bande dessinée) Block 109 est une uchronie.
Pour les Vincent Brugeas, Hitler a été assassiné en 1941 et la guerre ne s'est pas arrêtée en 1945... et elle a pris un tout autre visage que l'Histoire de nos manuels scolaires.
Dès les premières cases, nous sommes happés par des événements qui nous dépassent et qui attisent notre curiosité. Nous sommes au coeur de l'Histoire sans y être vraiment, nous la revisitons avec un oeil neuf.

Ce qui nous frappe d'emblée, ce sont ces allusions qui sont faites à des événements ou des dates qui sont bien réels. Block 109 aurait pu se contenter de développer un récit totalement nouveau à partir d'un tournant de l'Histoire, mais il fait mieux que ça : il s'accapare de faits ultérieurs et les incorpore à la narration, lui donnant du coup un certain crédit. Un crédit qui vacille tout de même sur une question anodine mais qui me semble si importante : pourquoi diable les allemands auraient-ils réussi à lancer une bombe atomique sur les États-Unis et pas sur la Russie ?
Bien entendu, il s'agit toujours d'une fiction, à laquelle vient se greffer ce virus d'un genre nouveau qui sévit dans le métro, monde souterrain ayant accueilli l'expérience... Un mélange de genres entre le récit de guerre, froid et implacable, et l'ambiance d'un bon Resident Evil.


La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          60
Ah enfin, j'ai lu Block 109 de Brugeas et Toulhoat, la BD phénomène chez Akiléos ! Non parce qu'avant j'ai lu New York 1947 dans ce même univers (ça m'a aidé à comprendre du coup), et puis ensuite j'ai lu Chaos Team, leur nouvelle série, donc comme d'hab j'ai commencé par la fin.

C'est pas grave, mieux vaut tard que jamais et pour le coup c'est vraiment un scénario au top ! Dans une Allemagne uchronique, Hitler a été assassiné, Himmler puis Heydrich ont pris sa place à la tête des S.S. En face, Zyter lui devient Grand Maître du Nouvel Ordre Teutonique créé par Himmler pour combattre l'influence trop forte des S.S. Et deux grands chefs en face à face, ça peut faire mal.

Les russes sont les seuls à s'opposer encore aux nazis, puisque les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont été atomisés par les allemands qui ont inventé la bombe nucléaire et qu'en Asie le Japon a tout détruit. Zyter souhaite donc lancer une attaque virale sur l'ennemi.

Voilà, Block 109 est un cocktail intelligent d'uchronie, de stratégie militaire, de complots, de zombies, de combats, de rétro-futur avec ses exo-tanks... Plein de choses à découvrir, de détails à noter. C'est une belle bête avec ses 200 pages prenantes !

Zombies dans le métro, angoissant, et puis la tension monte, que va-t-il se passer, le complot, le projet... On est pris jusqu'au bout dans l'histoire.

Mon bémol serait au niveau du dessin, très très sombre. A la fois ça donne une idée de l'atmosphère, mais parfois je ne retrouvais pas qui était qui. Cela dit, ces illustrations un peu crayonnées sont superbes. Donc un mini bémol.

Pour résumer, Block 109 est une BD intelligente avec un scénario bien travaillé et prenant, des personnages de caractère. La tension monte tout au long du récit et des retournements de situation, pour ne nous lâcher qu'à la toute fin. Une réussite !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          50
14 ans plus tôt, paraissait chez Akileos, le premier tome d'un monde uchronique dans lequel les SS ont remporté la guerre, où Hitler a cédé brutalement la place à Himmler créant par la même occasion un nouvel ordre politique , un monde où les allemands ont développé une technologie militaire d'appoint, armé de robots et de bombes thermonucléaires , un monde où les laboratoires secrets SS s'attèlent à créer un puissant sérum visant à transformer l'homme en surhomme, un monde où la guerre entre l'Allemagne et l'URSS est ensevelie dans un conflit qui dure depuis des années...

Retour en arrière avec ce premier tome autoconclusif de Block 109 signé Vincent Brugeas au scénario et Ronan Toulhoat.

Merci à Monsieur H, passionné de bd , qui m'a gentiment prété Block 109 dont j'avais beaucoup entendu parler sans avoir jeté mon regard dessus. Quelle erreur car si il y a bien une uchronie graphique à découvrir en bande dessinée , c'est bien ce titre concocté avec soin par deux auteurs majeures de chez Akileos.

Premier tome d'une saga uchronique dont chaque histoire peut se lire indépendamment, Block 109 est donc une uchronie couleur de cendre qui nous plonge dans un monde figé dans une guerre perpétuelle. Les nazis ont remporté la victoire contre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ils ont étendue leurs ombres sur l'Europe. Pour autant, ils sont toujours aux prises avec l'URSS , peu importe l'évolution technologique. C'est donc une uchronie de sang et de larmes assombrie par une colorisation aux teintes cendrés qui s'étale devant nos yeux.

L'intrigue suit deux points de vues, celui d'un bataillon à l'est mené par le sergent Steiner qui fait connaissance avec des féroces créatures cannibales tapies dans les recoin du métro berlinois et le point de vue du pouvoir en place à travers Zytek, le nouveau maitre de l'Allemagne et son rival Heydrich, leader des SS.

La double-intrigue se lit doucement mais surement, laissant le temps aux rouages de se mettre en place vers un dénouement terrible contrôlé par du suspense en béton armé. le fait de centrer le point de vue du côté des nazis accentue le sentiment d'oppression qui nous lit à cette uchronie qui apparait d'abord comme très nihiliste, un récit très noir accentué par le style gueule cassée de Ronan Toulhoat, une ambiance dont le sépia cendré remplace la couleur, présente uniquement sur des touches de rouge... Mais plus l'intrigue avance, plus cette uchronie surprend vers un dénouement qui va rabattre les cartes et condamner l'absurdité de cette humanité toujours aussi belligerante...

Une humanité qui est cependant loin d'être homogène dans sa cruauté comme le montre une galerie de personnages attachants et mystérieux avec en première ligne Zytek, le dirigeant imperturbable de la Nouvelle Allemagne qui ne montre aucune pitié ou encore la troupe de soldats-roublards menés par l'ambigue Steiner. Afin de donner du poids authentique à cette uchronie, les auteurs insérent de véritables personnages historique comme Reinhard Heydrich , bras droit de Himmler, bête redoutable du nazisme, qui survit ici dans cette uchronie pour devenir le leader des SS, figure d'une ancienne autorité supplanté par le Nouvel ordre teutonique représenté par Zytek...

Le cadre de l'uchronie est bien écrite malgré un côté un peu balourd avec les robots méchas qui insufflent juste de la densité dans les scènes de guerre. de même; le titre aurait pu flirter avec le Z à travers des personnages de zombies qui plongent le récit dans une dimension plus horrifique mais ce cocktail d'ingrédients qui aurait pu s'avérer indigeste fonctionne très et alterne efficacement entre les joutes du complot et de la prise de pouvoir, et les scènes de guerres âpres et violentes...

Au final, on dévore tout simplement ce premier tome auto-conclusif dont le cadre s'est enrichie de six autres volumes...

Vincent Brugeas, diplomé d'histoire, et Ronan Toulhoat , signaient alors leur première bd, par la suite, ils confirmeront toujours leur talent chez l'excellent éditeur Akileos avec le roy des ribauds. Pour un premier titre, ce duo qui se retrouvera à maintes occasions signe donc une uchronie palpitante, froide, dôté d'un suspense impeccable qui nous bouscule et nous retranche derrière les tranchés d'un monde "presque" dépourvu d'espoir , un véritable loup dans la bergerie...
Commenter  J’apprécie          30
Je dois bien admettre ma surprise à la lecture de cette uchronie dessinée. L'intrigue débutait pourtant de manière assez convenue avec un postulat déjà-vu dans le genre (l'assassinat d'Hitler) et une thématique de base, celle du sérum du super-soldat, qui n'est pas nouvelle non plus.


Mais « Block 109 » s'écarte progressivement des clichés habituels pour dévoiler une histoire riche de réflexions et surtout d'émotions. le scénariste y développe un univers cohérent et un propos intelligent tout en trouvant le parfait équilibre entre la pure action et les complots politiques.
Les dessins au crayon sont du plus bel effet et, avec ces couleurs ternes, se marient parfaitement avec le scénario et son sujet.


Une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Ça a été tout d'abord une vraie claque visuelle. Les graphismes, particuliers de prime abord à cause de cet effet crayonné sépia, s'avèrent coller parfaitement à l'ambiance et au récit, et font partie intégrante de l'identité de l'oeuvre.
Un très bon scénario, entre uchronie avec certains personnages historiques, action de guerre, fantastique apocalyptique et horrifique, science-fiction, le tout mixé en des scènes très cinématographiques, et avec des thèmes importants et surtout bien traités tel que "la fin, même noble, justifie-t-elle tous les moyens ?"...
Bref, un beau succès critique et commercial justifié, qui ouvre des perspectives intéressantes pour ses spin-offs.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}