3,8

Peu habitué à ce genre, mon avis sera celui d'un néophyte. Block 109, est donc une uchronie, dont le scénario est tout simplement passionnant. Quelqu'un a eu la bonne idée d'assassiner Hitler en 41 mais n'a pas prévu que le pire ét ait à venir. Car c'est le diabolique Zytek qui mène au destinée du III Reich et forcément, il est encore plus cinglé que le petit à moustache. (Si cela est possible !). Alors que l'avancée soviétique se fait pressante, et que l'Angleterre et les Etats Unis ne sont plus que désolation après une attaque nucléaire, Zytek et ses sbires abattent leur dernière carte.
Si l'histoire est prenante comme je l'ai dit, je dois avouer que j'ai été embarrassé par le dessin, qui m'a empêché d'adhérer pleinement au récit.
Personnages difficiles à reconnaitre parfois, combats à répétition ou le repérage des protagonistes m'a paru compliqué. Et dernière petite réticence, difficile de s'attacher à un personnage. Malgré ces petits bémols, « Block 109 » à assez d'atouts dans son jeu pour avoir un avis positif à la fin du récit.
Ben là ou qu'y a de l'uchronie , y a pô d'plaisir qu'y m'disait Nanar pas plus tard que quand il me l'a dit ! Faut dire que le gars Nanar , avec son regard de veau qui tête et son QI abyssal frôlant allègrement , à 150 près , celui d'Einstein , y pourrait , haut le sabot , être le roi du troupeau ! Manque de peau , 'fin de pot , appartenant de source sûre au délicieux monde du genre humain – même si un légitime doute persistera à jamais – l'est p'tèt pas le gars le plus compétent en la matière ! C'est tout qu'est-ce que j'ai à dire...

Postulat de départ : Munich , 1941 , un petit moustachu hyperactif , haranguant une foule déjà conquise , constate ébaubi l'apparition de morceaux de cervelet épars sur son si beau discours scriptural aussi lyrique que poétique ! La balle a fait mouche , explosant dans sa course la tronche d'un historique exterminateur de masse en devenir ! Hitler n'est plus ! Zytek tire déjà les ficelles du pouvoir en coulisses . le chaos est en marche...

Et une BD Rhin , une !
Plus de 200 planches au compteur . La tâche est colossale et finalement à l'aune du plaisir ressenti!
Au programme et dans le désordre : guerre mondiale , virus mortel , super soldat nyctalope carnivore...
Ça complote , défouraille , explose , mord , déchiquette...à tout va au sein d'un récit protéiforme haletant ! N'était ce léger sentiment de fouillis initial , je claquais le 5 étoiles sans coup férir !
Le trait majoritairement sombre tient plus de l'esquisse que du dessin chiadé .
Le propos tient finalement la route pour vous embringuer en un temps ou la survie journalière était tout un art à défaut de projet à long terme .
Les auteurs sont plutôt didactiques en entremêlant personnages historiques avérés et fiction pure . Ils se fendent régulièrement de bas de pages explicites quant aux différents grades usités au sein de la si prestigieuse armée Allemande . le seul conseil à donner au futur lecteur potentiel , se trouver dans une forme optimale en entamant cet ovni au risque de s'y perdre irrémédiablement !

Block 109 , ça change avantageusement du canard !
Block 109... ou comment bâtir une uchronie « coup de poing » dans un univers des plus plausibles !

« Après avoir détruit l'Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l'Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l'Allemagne, il ne reste qu'une seule solution: une attaque virale majeure. Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. » : voilà déjà un magnifique synopsis où se mêlent une uchronie innovante et réfléchie d'un côté, et une intrigue plus classique de l'autre.

D'un côté donc, une uchronie fascinante : baptisée depuis ce one-shot « Block 109 », elle nous plonge dans une Europe balayée comme le monde entier par la Deuxième Guerre mondiale, qui ne s'est pas arrêtée en 1945 pour de multiples raisons et notamment qu'Hitler a été assassiné en 1941, que les dirigeants du parti nazi ont été pendus et que désormais luttent au sommet du pouvoir allemand l'organisation des S.S. et le Nouvel Ordre Teutonique dirigé par un illustre inconnu, Zytek. Ce superbe point de départ, puisque nous nous trouvons déjà en 1953, nous place devant le fait accompli : par rapport à ce que nous connaissons de l'Histoire du XXe siècle, le monde a profondément changé ! Dans cette toile de fond très bien tissée, l'intrigue apparaît elle tout aussi profonde. Difficile de ne rien dévoiler des ficelles du récit, donc autant faire très court sur le virus créé par le Nouvel Ordre Teutonique, par les scènes de guerre entre Allemands et leurs derniers antagonistes, les Soviétiques, etc. le scénario de Vincent Brugeas fourmille de très bonnes idées, va jusqu'au farfelu en milieu de récit, nous offre des révélations dignes d'un très bon roman graphique, des coïncidences heureuses et, enfin, un cliffhanger qui nous laisse en attente d'un futur développement de l'univers uchronique « Block 109 ». Ce développement ne s'est d'ailleurs pas fait longtemps attendre pour expliquer les bouleversements de l'Histoire (quatre bandes dessinées au format franco-belge ont vu le jour depuis et prennent place dans les années 1940 avec New York 1947, Etoile Rouge, Opération Soleil de Plomb et Rittergermania), mais nous faire découvrir la suite des événements du fameux Block 109 serait une riche idée pour les fans de ce roman graphique…
Du point de vue du dessin maintenant, l'acolyte de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat, s'en sort honorablement : nous n'avons pas là les plus belles planches qui soient et il y a parfois des choix graphiques discutables, mais, dans l'ensemble, le tout est plutôt cohérent avec le ton dur, violent et sombre de l'intrigue. Également aux couleurs, il se permet d'en limiter l'usage au strict minimum : ce roman graphique surfe sur la vague de renouveau de la bande dessinée en noir et blanc, peut-être une influence des comics américains ici, comme The Walking Dead de Robert Kirkman ou Sin City de Frank Miller, ce dernier à n'en pas douter tant le rouge apparaît en unique couleur et uniquement pour renforcer des symboles majeurs, notamment le drapeau nazi. On pourra donc regretter des approximations de dessin quand l'action s'accélère, mais est-ce un choix graphique ou est-ce une maladresse ? Aucune réponse possible, donc dans le doute… on choisira de faire confiance au talent de Toulhoat.

En conclusion, un roman graphique magnifique que j'ai franchement adoré, et pourtant rien ne me motive pour l'instant à poursuivre l'aventure sur les bandes dessinées annexes que j'ai déjà citées. En revanche, je conseille le site dédié par les deux auteurs à leur uchronie (http://www.block109.com) : allez-y voir au moins le court-métrage d'animation qui nous éclaire sur une des répliques marquantes de leur ouvrage.

[Davantage de contenus sur http://bibliocosme.wordpress.com/2014/01/10/block-109/ ]
Et si Hitler avait été tué en 1941, c'est le thème de cette BD qui modifie l'histoire.
Zytek le nouveau maître de l' Allemagne ne voit qu'une solution pour arrêter le massacre, éliminer les deux camps qui s'opposent par un virus.
Serait-ce mieux pour le monde, l'auteur nous donne à réfléchir.
Marienburg, 1953

Les troupes allemandes et russes se font face depuis des années, mais le combat le plus âpre de cette guerre se déroule entre les troupes SS et celles du nouvel ordre Teutonique allemandes.

Le nouvel ordre Teutonique créé par Himmler, et désormais commandé par le Hochmeister Zytek, depuis la mort accidentelle de son créateur.

Zytek devient même Président du Grand Conseil du IIIe Reich, au grand dam du Reichsführer Heydrich, avec qui il n'entretient pas les meilleures relations, loin de là.

Pour Zytek, il est temps d'en finir avec cette guerre.

Si les États-Unis et l'Angleterre ont déjà été rayés de la carte par des frappes nucléaires, il reste deux objectifs à atteindre.

Premièrement, éradiquer la SS et Heydrich, ce qui n'est plus qu'une question d'heures.

Ensuite, répandre un virus sur toute la surface du globe afin d'anéantir toute forme d'humanité, et repartir de zéro avec quelques milliers d'élus qui seront à l'abri, dans le Block, le temps que le virus se dissipe et disparaisse de la surface du globe.

Mais en attendant, il faut aussi retenir les russes qui ont investi les faubourgs de la ville...
Block 109 - Vincent Brugeas - Ronan Toulhoat

Uchronie – bande dessinée –
Tout commence par l'assassinat d'Hitler le 22 mars 1941 à Munich. Mais la suite est moins réjouissante, guerre contre l'URSS, bombes atomiques, virus.

Bonne bande dessinée, les dessins rendent bien l'atmosphère de fin du monde et l'idée est très originale. Les dessins sont tous à dominances de noir, gris, bistre, marron. Les touches de couleurs rouges sont pour le sang et les drapeaux nazi. Et les seuls dessins en couleur sont ceux d'un flash-back sur les années d'avant guerre.
Et je n'ai pas du tout vu venir la fin, je ne pensais absolument pas à cela

A lire !
J'aurais sans doute dû commencer par lire Block 109 avant d'aborder la lecture de Block 109 - Etoile Rouge ou plus récemment Block 109 - New York 1947. Il faut dire que les formats de ces bds n'étaient pas les mêmes et qu'à force de différencier, le lecteur potentiel n'arrive plus à s'y retrouver en commençant tout simplement par le début.

Je dis cela car j'avais peu apprécié les deux derniers opus de cet univers alors que là, c'est beaucoup mieux et il y a un éclairage nouveau. Ce n'est toutefois pas exempt de défauts à commencer par un dessin qui est beaucoup trop inégal. On dirait que celui-ci va en s'améliorant au fil des pages.

Par ailleurs, on suit deux histoires distincts qui vont finir par se rejoindre mais j'ai attaché beaucoup plus d'intérêt à l'affrontement pour le pouvoir entre Zytel et Heydrich. J'avoue avoir été surpris par la tournure du récit même si je n'arrive toujours pas à me faire à cette histoire de virus entraînant ces hordes de mutants. Et puis, on ne pourra que constater une différence importante de datation quant au moment de l'attaque nucléaire sur l'Europe entre Block 109 et Block 109 - Etoile Rouge sans compter les fautes d'orthographe.

Au final, on a plutôt quelque chose d'originale à savoir une uchronie apocalyptique qui mérite lecture. Pour l'achat, on verra si la suite est à la hauteur.
J'ai eu un peu de mal à m'intaller dans le début de ce tome 1 de 200 pages, par contre une fois les personnages assimilé c'est du tout bon, une uchronie de la seconde guerre mondiale et après d'une très bonne qualité scénaristique, original et prenant.
22 mars 1941 : Adolf Hitler est assassiné d'une balle en pleine tête. Dans les jours qui suivent, de nombreux cadres nazis sont arrêtés et pendus par la Gestapo pour haute trahison.
Avril 1941 : Himmler devient Chancelier et obtient les pleins pouvoirs. Heydrich devient Reichsfürer et dirige l'ensemble de la S.S.
Janvier 1942 : Lancement du programme nucléaire allemand.
Mars 1943 : Création du Nouvel Ordre Teutonique par Himmler pour contrer l'influence grandissante des S.S.
5 juin 1943 : Zytek, ancien officier S.S. jeune et ambitieux, mais totalement méconnu, est nommé, à la surprise générale, Grand Maître du Nouvel Ordre Teutonique (Hochmeister).
Juin 1944 : La première bombe thermonucléaire allemande est opérationnelle.
8 mai 1945 : Opération « nuit noire ». le feu nucléaire s'abat sur les États-Unis et sur les Îles Britanniques.
Novembre 1947 : Mort accidentelle d'Himmler. le Hochmeister Zytek est élu, quelques jours plus tard, président du Grand Conseil du IIIe Reich.
1953... la guerre entre les blocs allemands et soviétiques se poursuit sans relâche depuis 9 ans...

Cela ne vous aura pas échappé avec cette introduction (qui relate en quelques lignes le contenu partiel des premières planches de la bande dessinée) Block 109 est une uchronie.
Pour les Vincent Brugeas, Hitler a été assassiné en 1941 et la guerre ne s'est pas arrêtée en 1945... et elle a pris un tout autre visage que l'Histoire de nos manuels scolaires.
Dès les premières cases, nous sommes happés par des événements qui nous dépassent et qui attisent notre curiosité. Nous sommes au coeur de l'Histoire sans y être vraiment, nous la revisitons avec un oeil neuf.

Ce qui nous frappe d'emblée, ce sont ces allusions qui sont faites à des événements ou des dates qui sont bien réels. Block 109 aurait pu se contenter de développer un récit totalement nouveau à partir d'un tournant de l'Histoire, mais il fait mieux que ça : il s'accapare de faits ultérieurs et les incorpore à la narration, lui donnant du coup un certain crédit. Un crédit qui vacille tout de même sur une question anodine mais qui me semble si importante : pourquoi diable les allemands auraient-ils réussi à lancer une bombe atomique sur les États-Unis et pas sur la Russie ?
Bien entendu, il s'agit toujours d'une fiction, à laquelle vient se greffer ce virus d'un genre nouveau qui sévit dans le métro, monde souterrain ayant accueilli l'expérience... Un mélange de genres entre le récit de guerre, froid et implacable, et l'ambiance d'un bon Resident Evil.

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Ah enfin, j'ai lu Block 109 de Brugeas et Toulhoat, la BD phénomène chez Akiléos ! Non parce qu'avant j'ai lu New York 1947 dans ce même univers (ça m'a aidé à comprendre du coup), et puis ensuite j'ai lu Chaos Team, leur nouvelle série, donc comme d'hab j'ai commencé par la fin.

C'est pas grave, mieux vaut tard que jamais et pour le coup c'est vraiment un scénario au top ! Dans une Allemagne uchronique, Hitler a été assassiné, Himmler puis Heydrich ont pris sa place à la tête des S.S. En face, Zyter lui devient Grand Maître du Nouvel Ordre Teutonique créé par Himmler pour combattre l'influence trop forte des S.S. Et deux grands chefs en face à face, ça peut faire mal.

Les russes sont les seuls à s'opposer encore aux nazis, puisque les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont été atomisés par les allemands qui ont inventé la bombe nucléaire et qu'en Asie le Japon a tout détruit. Zyter souhaite donc lancer une attaque virale sur l'ennemi.

Voilà, Block 109 est un cocktail intelligent d'uchronie, de stratégie militaire, de complots, de zombies, de combats, de rétro-futur avec ses exo-tanks... Plein de choses à découvrir, de détails à noter. C'est une belle bête avec ses 200 pages prenantes !

Zombies dans le métro, angoissant, et puis la tension monte, que va-t-il se passer, le complot, le projet... On est pris jusqu'au bout dans l'histoire.

Mon bémol serait au niveau du dessin, très très sombre. A la fois ça donne une idée de l'atmosphère, mais parfois je ne retrouvais pas qui était qui. Cela dit, ces illustrations un peu crayonnées sont superbes. Donc un mini bémol.

Pour résumer, Block 109 est une BD intelligente avec un scénario bien travaillé et prenant, des personnages de caractère. La tension monte tout au long du récit et des retournements de situation, pour ne nous lâcher qu'à la toute fin. Une réussite !
Lien : http://unpapillondanslalune...