C'est vraiment une catastrophe historique.

Je suis vraiment partagé par le fait que je suis assez impressionné par le sujet - La campagne de Sicile du temps où Harald Sigurdsson était chef militaire pour le Basileus Byzantin est un épisode historique assez peu connu et documenté. Cela ne fait pas partie de ces épisodes fantasmés dont découlent de très nombreuses productions - et par le fait que rien ne colle historiquement.

On dirait que les recherches ont pas été du tout au bout. Mais alors pourquoi prendre cet épisode si c'est pour en faire n'importe quoi ?

D'un point de vue des dessins, rien ne va, ni les équipements, ni les costumes. Rien n'est cohérent. Les personnages sont stigmatisés selon leur provenance : par exemple, Harald (Norvégien) a la coupe de Ragnar de la série viking, porte une fourrure en Sicile en plein été et est cruel car c'est un viking ! (Au secours !)

D'ailleurs, Harald est dessiné comme un vieillard alors qu'il a simplement passé la vingtaine d'année à ce moment-là d'après la plupart des sources.

La BD utilise aussi les parties les moins fiables des sources écrites et jette le reste... ce n'est vraiment pas bon.

Au-delà de cela, vous aurez le (dé)plaisir de voir des femmes nues de manière purement gratuite et des hommes dépeints sous le prisme de la virilité. C'est encore une de ces BD écrites par des hommes, pour des hommes.

Si, toutefois, vous n'avez que faire de l'aspect historique et que le sexisme latent de la représentation des femmes ne vous gêne pas, alors est-ce que ça vaut le coup quand même ?

Je ne sais pas si je me suis focalisé sur ce qui précède, mais je n'ai rien compris à l'histoire. Je l'ai acheté car je connaissait la période historique et le personnage de Harald, mais ça n'a été qu'une immense déception.