AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 71 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
C'est vraiment une catastrophe historique.


Je suis vraiment partagé par le fait que je suis assez impressionné par le sujet - La campagne de Sicile du temps où Harald Sigurdsson était chef militaire pour le Basileus Byzantin est un épisode historique assez peu connu et documenté. Cela ne fait pas partie de ces épisodes fantasmés dont découlent de très nombreuses productions - et par le fait que rien ne colle historiquement.

On dirait que les recherches ont pas été du tout au bout. Mais alors pourquoi prendre cet épisode si c'est pour en faire n'importe quoi ?

D'un point de vue des dessins, rien ne va, ni les équipements, ni les costumes. Rien n'est cohérent. Les personnages sont stigmatisés selon leur provenance : par exemple, Harald (Norvégien) a la coupe de Ragnar de la série viking, porte une fourrure en Sicile en plein été et est cruel car c'est un viking ! (Au secours !)

D'ailleurs, Harald est dessiné comme un vieillard alors qu'il a simplement passé la vingtaine d'année à ce moment-là d'après la plupart des sources.

La BD utilise aussi les parties les moins fiables des sources écrites et jette le reste... ce n'est vraiment pas bon.

Au-delà de cela, vous aurez le (dé)plaisir de voir des femmes nues de manière purement gratuite et des hommes dépeints sous le prisme de la virilité. C'est encore une de ces BD écrites par des hommes, pour des hommes.

Si, toutefois, vous n'avez que faire de l'aspect historique et que le sexisme latent de la représentation des femmes ne vous gêne pas, alors est-ce que ça vaut le coup quand même ?

Je ne sais pas si je me suis focalisé sur ce qui précède, mais je n'ai rien compris à l'histoire. Je l'ai acheté car je connaissait la période historique et le personnage de Harald, mais ça n'a été qu'une immense déception.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}