AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 228 notes
5
19 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Notons déjà la belle qualité d'édition qui rend honneur à ce roman graphique d'un très bon niveau. Précédé d'une préface qui resitue les pirates, c'est de cela qu'il s'agit, dans leur temps puis suivi de compléments historiques très précis sur cette époque et certains personnages du roman, voilà un album qui va ravir les amateurs de piraterie du XVIIIe siècle.

De 1718 à 1721, nous allons suivre la vie et les combats d'un groupe de pirates. Au départ à bord du Neptune, le capitaine Sylla, beau gosse charismatique mais pas bon marin, et son second Olivier de Vannes, dit Porte-Poisse mais bon marin (c'est lui le narrateur), donnent la chasse de préférence aux navires anglais. de poursuites en abordages violents, ils finiront par prendre un navire négrier à la dérive. A bord, des "esclaves" menés par leur reine Maryam qui se sont libérés seuls mais qui sont incapables de diriger le voilier. La proposition de se joindre aux pirates acceptée, le groupe va s'étoffer jusqu'à 3 navires mais devra faire route vers les côtes africaines parce que Nassau, leur but initial, a été prise par les Anglais. Séjour africain où la Reine révèlera sa vraie nature..

Un style graphique très dynamique et cinématographique avec des cadrages originaux, des pages sans texte ou presque, des images fortes parfois violentes (un abordage sabre au clair, ça saigne), et la nudité de Maryam font que cet album n'est pas pour les petits, mais adultes et grands ados vont y trouver leur bonheur. C'est épique, touchant, réaliste, violent, plein de grandes idées d'égalité et de liberté parfois difficiles à assumer. Choisir son esclavage ? Vivre libre jusqu'au bout quitte à mourir jeune au combat ? ou finir au bout d'une corde ? Les héros de cette histoire font un choix. La fin est tragique mais belle et émouvante.

Un bel album que j'ai dévoré en une fois, un scénario qui se tient, une qualité graphique impressionnante avec des moments de pure beauté, un beau cadeau pour les amateurs de BD de qualité. On y apprend plein de choses, on rectifie des légendes colportées par les "gentils" Anglais ou inventées par le cinéma hollywoodien. On est loin d'Erroll Flynn, et c'est bien !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
Dessin net et précis, scénario virevoltant et riche, personnages hauts en couleurs et angle d'attaque de la piraterie direct !!
On passe un excellent moment en compagnie du quartier-maître puis capitaine de Vannes et de son ami Sylla.
On y apprend beaucoup sur les relations entre frères de la côte sur leurs navires.
Un très bel opus à lire chez les amateurs de Pirate où la fin malheureusement se finit sur les plages de sable blanc de la côte occidentale de l'Afrique, mais rougies par le sang des premiers libertaires de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Avec La République du Crâne, Vincent Brugeas propose une bande dessinée qui nous emmène dans l'univers fascinant de la piraterie du XVIIIème siècle. Cela faisait un moment que cette bande dessinée me faisait de l'oeil, je trouvais la couverture très chouette et intrigante. Et j'ai trouvé que c'était une lecture captivante qui plonge le lecteur dans les Bahamas de 1718, un monde de navires, de combats et d'idéaux. J'ai trouvé que le propos de la bande dessinée changeaient des clichés habituels associés aux pirates et cela fait du bien.

L'intrigue démarre avec le capitaine pirate Sylla et son quartier-maître, Olivier de Vannes, prenant possession d'un navire anglais proposant à l'équipage de se joindre à eux, en invoquant des principes tels que la liberté, la démocratie et la fraternité. Cette scène d'ouverture intrigue immédiatement le lecteur, car elle défie les stéréotypes traditionnels associés aux pirates. Olivier de Vannes, devenu capitaine du navire capturé, se retrouve ensuite à bord d'une frégate portugaise apparemment abandonnée où il découvre que des esclaves noirs se sont mutinés et sont dirigés par la reine Maryam. Ce nouveau contexte soulève des questions profondes sur la notion de pouvoir, de leadership et de liberté, tout en opposant les visions du monde des pirates rebelles et d'une reine régnant sans partage. le récit est rythmé par les réflexions d'Olivier dans son carnet de bord ajoutant une dimension personnelle à l'histoire. Les péripéties, les batailles épiques et les moments de tension maintiennent constamment l'attention du lecteur.

Ce qui distingue La République du Crâne de nombreuses autres histoires de pirates, c'est la manière dont elle explore les principes qui animent les pirates, à savoir la liberté, la démocratie et la fraternité. Contrairement à l'image populaire des pirates comme des brutes sanguinaires, ce récit met en évidence la prise de décisions par le biais de débats et de votes. Vincent Brugeas, avec un scénario bien documenté et un joli talent artistique, offre une bande dessinée qui ravira les amateurs d'histoires de pirates, mais aussi ceux en quête d'une réflexion plus profonde sur les concepts de liberté, de démocratie et de fraternité.

La République du Crâne est une aventure exaltante qui sait allier le divertissement à la réflexion, tout en offrant un regard authentique sur un pan méconnu de l'histoire des pirates. Une très bonne lecture pour les amateurs de bande dessinée historique.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une belle découverte !

J'ai été bluffée, par ce récit. le scénario est très intelligent.
J'y ai appris plein de choses, c'est un récit hyper documenté, comme j'aime. La bande dessinée est argumentée par quelques pages à la fin chargées d'Histoire que j'ai beaucoup apprécié.

Donc, cette histoire m'a plu pour plusieurs points : l'histoire des pirates, qui sont en fait, des esclaves qui se sont défaits de leur lien et qui choisissent une vie de liberté; l'histoire de la reine Maryam, largement inspirée d'une réelle reine (propos véritables développés à la fin de l'ouvrage) ; la démocratie qui émerge de tout cela, et les belles valeurs de vie, principalement.

De plus, c'est un très bel ouvrage, en un seul tome, qui est très agréable à lire. Graphiquement, les planches sont très belles, la couleur de l'eau, la forme des personnages, l'action bien transcrite et engagée, tout ceci est très réussi.

Une bande dessinée qui m'a agréablement surprise.

A recommander.
Commenter  J’apprécie          62
Une excellente BD qui raconte l'envers du décor des pirates, à l'instar de l'excellente série TV "Black Sails", décrivant une société aux idéaux et au fonctionnement bien plus démocratique qu'on aurait pu l'imaginer de prime abord.
A la baguette de cette histoire magistrale, les mêmes créateurs de la très réussie série moyenâgeuse "Le Roy des Ribauds".
Pour les amateurs d'aventure, d'ode à la liberté et de panache, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Sur la forme, cette bande dessinée est tout simplement sublime. Les dessins sont à tomber, les personnages charismatique en diable. Avec une mention particulière pour le capitaine Sylla.
Sur la forme, les devises et dogmes pirates sont séduisants. Leur idée de liberté en particulier. Cependant, si on dresse un parallèle avec l'actualité, le message peut se révéler dangereux.
A réserver à un public suffisamment intelligent donc !
Commenter  J’apprécie          00
C'est vraiment une très belle BD non seulement en terme de scénario mais aussi de dessins. Les images sont vraiment très belles, notamment celle qui font un plan large sur les bateaux au milieu de la mer : les couleurs sont très belles et lumineuses. Sinon, il y a aussi beaucoup de détails sur les visages, les noeuds de cordes, les voiles, etc. C'est vraiment un beau livre.
Quant au scénario, il donne à voir un autre visage des pirates, souvent vus comme des brutes épaisses, voleurs, sauvages. Ici, les auteurs les montrent comme des hommes épris de liberté, tolérants et ouverts.
C'est vraiment une lecture très agréable que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
N°1732 – Avril 2023

La République du Crâne – Vincent Bugeas (scénario) – Toulhoat (dessins)– Dragaud.

Tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de penser à cette phrase attribuée à Socrate « Il y a les vivants, les morts et les marins ». C'est bien de la vie des marins dont il va être question dans cette BD, et pas n'importe quels marins puisqu'il s'agit de pirates qui ont souvent nourri et illuminé notre enfance et son imaginaire où se mélangeaient les termes « forbans », « flibustiers », « corsaires », « boucaniers » sans que nous sachions bien souvent faire la différence entre eux. En tout cas ils ont nourri et illuminé notre imaginaire avec la soif de liberté, le goût de l'inconnu, des voyages, de la violence, une vie courte qui souvent se terminait au bout d'une corde ou d'un coup de sabre, mais intense et libre … On connaissait déjà le « Capitaine Crochet », », l'ancêtre du capitaine Haddock dans « Le secret de la licorne », « Barbe rouge », « Long John Silver », les pirates étaient souvent présentés comme de pauvres bougres qui n'avaient que ce métier pour subsister, qui souvent avaient survécu aux différents combats maritimes et à la dure discipline du bord, se retrouvaient abandonnés dans les ports en attente d'un embarquement et vivaient d'expédients. Ils étaient analphabètes, violents, buveurs, sans foi ni loi ... Quant aux femmes, elles étaient dans ce domaine assez rares, même si la chanson « Les filles de la Rochelle » mentionne leur existence. Là c'est autre chose, c'est une version plus romantique, plus démocratique, plus humaniste et républicaine, peut-être aussi un peu utopique, qui nous est présentée, non dénuée pour autant d'abordages, de drapeau noir, de chasses au trésor, de tempêtes et de Caraïbes, mais peuplée d'« honnêtes hommes » et cela bouscule un peu leur image traditionnelle.
Nous suivons les aventures un peu mouvementées de cette frégate prise aux Anglais et dont le nouveau nom est inspiré de leur drapeau, celles de la belle et un peu mystérieuse reine Maryam avec sa « cour » d'anciens esclaves, celle de ses membres d'équipage partagés entre la fraternité et les rivalités, les assauts meurtriers, la traque des navires marchands, les rituels pirates, la survie dans le secret d'un repli de la côte, la propension bien humaine des chefs à devenir tyrans, à adopter pour leur compte les méthodes qui les ont jadis asservis et ainsi à trahir leur idéal, leurs engagements et satisfaire leurs ambitions, la tentation de rentrer dans le rang et d'obtenir le pardon en se mettant au service du roi, bref des attitudes parfaitement humaines...

J'ai bien aimé que ce récit, qui casse un peu le mythe traditionnel du capitaine barbu, souvent borgne avec une jambe de bois, nous soit narré sous la forme d'un authentique journal de bord, qui plus est rédigé avec précision par Olivier de Vannes, le second devenu capitaine qui en profite pour écrire à un correspondant fictif, le Commodore Jonas qui est un officier de marine anglais, ennemi définitivement héréditaire de la France, ce que l'Histoire ne démentira pas. L'épilogue sera à la mesure de cette aventure passionnée. le capitaine Sylla est imberbe et idéaliste, parle à l'occasion en alexandrins, est élu et respecté par ses hommes, participe à un jeu de rôle du procureur « maindeferettêtdebois » dans d' improbables procès. J'ai bien aimé que cette histoire remette à sa vrai place la réalité de la traite négrière qui était certes un commerce immoral d'être humains mais commençait, ce qu'on a un peu oublié, au sein même des tribus africaines. le récit m'a paru plausible quoique sûrement un peu imaginaire mais néanmoins bien documenté et qui n'exclut pas les doutes et les luttes internes à l'équipage. Il est servi par des couleurs et des dessins particulièrement précis et expressifs surtout en ce qui concerne la beauté des femmes.
Je ne suis pas très versé dans la bande dessinée, cette lecture ayant été surtout motivée par la participation hasardeuse à un jury, mais je dois dire que cet ouvrage m' a passionné et je ne regrette pas d'avoir été embarqué, moi aussi, l'espace d'un long moment, sur « la République du Crâne ».


Commenter  J’apprécie          40
Belles planches, un point de vue historique sur les pirates très intéressant, la liberté á l'honneur... l'esclavagisme et le lien à la piraterie sont mêlés avec brio.
J ai rarement vue une bd si crillante d'histoire qui fait revenir sur l'imaginaire collectif des pirates..

Bref je conseille !!!
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas particulièrement fan des aventures de pirates en général, mais il y a dans cet ouvrage un aspect politique auquel j'ai bien accroché. L'organisation démocratique des pirates, et leur vision de la liberté individuelle comme valeur fondamentale (avec les difficultés que cela pose lors de la réalisation ^^) passent plutôt bien en ce qui me concerne. On peut malgré tout douter de la réalité historique de tout ça, mais pas grave, les planches magnifiques finiront de nous transporter sur le pont du navire…
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5264 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}