AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 53 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce troisième tome termine le cycle. Toutes les intrigues se terminent dans un bain de sang qui nuit un peu à l'intrigue. Tout ce orange utilisé a fini par me peser, j' ai d'autant apprécié les cases avec des couleurs plus douces. L'intrigue se tient et le triste sire est un peu secondaire dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique conclusion pour le premier cycle de cette trilogie médiévale. Que ce soit le serpent, le rouennais, le surin, le puant, les chiens crevés ou encore des chevaliers machiavéliques, le summum des alliances et traitrises atteint son paroxysme dans ce tome explosif. A une époque où Aliénor d'Aquitaine intriguait, le contexte historique permet de créer des alliances avec les différentes confréries. Belle évocation des bas fonds de paris qui jouent un rôle important dans l'équilibre de la capitale.
Commenter  J’apprécie          20
Le triste sire est dans une mauvaise passe. Son contrôle sur les confréries et le peuple de Paris lui a été arraché par le Rouennais, agent de Richard Coeur de Lion, ce qui ne plait pas du tout au roi de France. Il va lui falloir régler bien vite cette sombre affaire.

Ce troisième tome annonce "fin du cycle I" et effectivement il clôture de manière bien sanglante cette bataille pour le contrôle de Paris tout en laissant une fin ouverte pour un possible second cycle.
On s'éloigne de la politique : le roi de France et celui d'Angleterre apparaissent peu et bien que les différents protagonistes agissent en leur nom, L Histoire reste un peu évasive. Nous avons donc surtout un conflit entre deux groupes qui souhaitent prendre le contrôle des rues de Paris. Chacun tente de rallier des amis, de grossir leur rang d'hommes d'armes et conspire dans leur coin afin de remporter la main-mise sur le peuple. Évidemment le Rouennais nous est bien antipathique, tout en force brute, il est en parfaite opposition avec le triste sire sombre comploteur qui pourtant n'hésite pas non plus à sortir son arme. Un ton sombre et de nombreuses batailles sanglantes au menu donc...
Le tout est bien ficelé et servi par des dessins anguleux aux traits sombres qui font la part belle au jeu de lumière dans les tons rougeoyants.
Commenter  J’apprécie          140
Troisième et a priori dernier tome dans la droite lignée du second. Les précédents étaient déjà violents, mais là les comptes se règlent pour conclure, et ça égorge, découpe et décapite dans tous les sens. Beaucoup d'intrigues et de complots sans doute, mais finalement ça se termine toujours dans un bain de sang.
La narration reste très fluide, on ne cherche pas midi à quatorze heures, faut pas trop faire attention aux types qui ressemblent à Hulk, c'est du comics médiéval assumé et après tout pourquoi pas.
Le personnage du Triste Sire passe presque au second plan, ce qui n'est pas vraiment un problème.
Petit clin d'oeil historique quand même à la fin, avec l'intrigant Renaud de Dammartin dont Philippe Auguste se débarrasse en l'envoyant voir Baudouin de Flandres : ce seront, 15 ans plus tard, les deux traîtres de Bouvines.
L'épilogue, en revanche, m'a semblé totalement superflu, d'autant qu'a priori aucune suite n'est prévue.
Mais j'ai passé un bon moment vraiment pas cher grâce aux tarifs numériques défiants toute concurrence d'Akiléos.
Commenter  J’apprécie          80
Fin de cycle avec ce tome 3, ça saigne on s'éloigne de l'histoire avec un grand H, et l'on entre par l'intermédiaire de personnages haut en couleur dans «l'héroic fantasy». Même si ce n'est pas ma tasse de thé, je dois reconnaître que ce tome trois clot ce premier cycle magistralement.


Commenter  J’apprécie          470
[Cette critique concerne les trois tomes de cette série]
Cette histoire, au coeur des bas fonds de Paris sous Philippe Auguste, gravite autour du personnage du Roy des Ribauds à qui le roi à confié le rôle de "réguler", tout en restant dans l'ombre, les activités des brigands et assassins de tout poil qui fourmillent dans la capitale. Explorer les activités de ce personnage aurait déjà constitué une bonne base de scénario. Les auteurs ont choisi d'y ajouter des intrigues de palais, des complots politiques pilotés par Richard Coeur de Lion et les luttes de succession autour du grand Coesre, le "roi" de la cour des miracles. Toute l'action reste toutefois cantonnée à la capitale du royaume, très bien dessinée par Ronan Toulhoat avec des teintes sombres du plus bel effet pour toutes les scènes de nuit, et beaucoup de rouge pour la lumière des torches et surtout pour le sang. Car oui, le moins que l'on puisse dire, c'est que les trois tomes regorgent de sang, violence, massacres. C'est cohérent avec l'univers décrit mais parfois, j'aurais préféré que le scénario me surprenne un peu plus, et avec des personnages un peu moins archétypaux (les gros plein de muscles qui font venir des encore plus gros plein de muscles pour mieux trucider des personnages qu'ils n'arrivent pas à tuer parce qu'ils sont plus futés qu'eux... m'ouais...) Bref, je suis resté un peu sur ma faim malgré un univers intéressant et de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          30
« La victoire seule noue. La défaite non seulement divise l'homme d'avec les hommes, mais elle le divise avec lui-même. »

Et cette citation de St Ex résume parfaitement cette fin de premier cycle (c'pas moi c'est la pastille sur la couverture qui le dit).
Cycle qui clôt l'histoire au moment où je dois dire je commençais à m'attacher à elle.
Cycle qui laisse des cicatrices, réelles et dans l'âme de nos différents personnages.
Cycle bien nommé puisque tout recommence n'est-ce pas ? Les complots, conflits, liens, trahisons.

Oh comme l'on doit être seul quand on est roi(s) de lumière et roi(s) de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          40
Troisième tome du Roy des ribauds, qui vient clore le premier cycle. Les deux volets précédents avaient déjà eu leur quota de morts particulièrement violentes, mais on passe encore un cap dans ce nouvel opus. Cela trucide, découpe, hache, égorge, décapite, avec application et acharnement, attestant des luttes impitoyables que les différents camps se livrent. Pas de quartier ! Ceci au détriment peut-être de l'intrigue, qui en vient, à mon sens, à passer au second plan dans cette véritable boucherie...
Commenter  J’apprécie          100
Nouveau coup de maître pour notre duo d'auteurs préféré avec ce troisième opus venant clore le premier cycle du Roy des Ribauds. On y retrouve le Triste Sire assiégé dans son propre quartier général en compagnie ses plus proches affidés, ainsi que le Grand Coësre, roi des tréfonds de Paris visé par un complot qu'il semble ignorer. le lecteur retrouve ici tous les principaux personnages rencontrés au cours des deux premiers tomes, dont les destins ne vont pas manquer de s'entrechoquer au cours de brutaux combats. Ce livre III donne en effet la part belle à l'action et aux épées dégainées, mais sans jamais que la dramaturgie du scénario pâtisse de ce rythme effréné. C'est la tout le talent du duo Brugeas-Toulhoat, cette capacité presque cinégénique à nous immerger dans l'intrigue et à ne nous laisser respirer qu'une fois la dernière page tournée ! La narration est extrêmement bien pensée, nulle case ou vignette ne s'avérant gratuite. Elle en cela rehaussée par la magnifique palette chromatique servie par Ronan Toulhoat, voyageant du bleu-mauve à l'orange sanguine, en passant par des dégradés sépia du plus bel effet.

Le prologue des dernières pages indique clairement qu'une suite du Roy des Ribauds sera à l'ordre du jour. Mais pour découvrir ce second cycle tant attendu, qui pourrait bien nous emmener jusqu'aux rivages de Sicile, il nous faudra (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps est venu d'en finir. Ce troisième tome du Roy des Ribauds et dernier du premier cycle sera sanglant.
Désormais le Triste Sire n'a plus d'alternative, il doit se battre. Pourtant sa situation n'a jamais été aussi précaire: Saif tarde a convaincre le Grand Coesre de lui apporter son aide alors que ses ennemis reçoivent des renforts. Meme le secours presque providentiel de Barthélémy de Roye, n'a fait que différer l'affrontement entre Le Roy des Ribauds et le Rouennais.
Pendant ce temps Renaud de Damartin continue d'intriguer et prends à ses cotés un ancien ennemi du Triste Sire.

Sept chapitres durant affrontements et coups d'éclats surviennent sans répit, le tout pour préparer le terrain vers l'inévitable confrontation finale. Puis vient le chapitre VIII. Les pions sont en place. L'acte final peut se dérouler. Cet album est un déchainement de fureur, un tourbillon d'acier et de fer, du sang, des larmes, des morts. le tout magnifiquement servis par les sublimes dessins de Toulhoat.
Suberbe.
On referme l'album avec un pincement au coeur et la volonté d'en vouloir plus. On voudrait voir ce duo a l'oeuvre plus souvent (vivement Ira Dei !).
Et vivement le second cycle !

Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}