AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 31 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
À l'occasion d'une Masse Critique de Babelio, les éditions Le Lombard proposaient une de leurs nouvelles sorties : le Livre 1 de The Regiment, l'histoire vraie du SAS !

L'histoire vraie du SAS, rien que ça ! le pitch est prometteur et forcément cela donne envie de savoir comment une « armée de l'ombre » de ce calibre peut bien voir le jour. du coup, cap sur la Deuxième Guerre mondiale. L'armée britannique, ce n'est pas que la Royal Air Force pendant le Blitz de 1940, c'est aussi le Secret Service et des milliers d'opérations en Afrique du Nord et en Proche-Orient. Parmi ces soldats un peu particuliers, trois sortent du lot : Mayne l'Irlandais, Stirling l'Écossais et Lewes l'Australien qui tient lieu de narrateur. Ce dernier nous raconte comment, un à un, ils en sont venus à rassembler leurs forces pour défendre la liberté en démontant les ennemis de l'Axe. Heureusement, malgré un pitch de cette sorte, nous évitons le récit hagiographique de ces « pionniers » qui se révèlent surtout de jeunes militaires indépendants voulant faire plus de missions risquées que celles qui leur sont proposées. Vincent Brugeas au scénario nous offre ainsi une petite histoire qui se laisse lire, sans trop en faire.
Des contrées britanniques aux déserts proche-orientaux, Thomas Legrain avait de quoi faire au dessin côté décors. Peut-on dire pour autant que l'esthétique colle au sujet d'une façon particulière ? Pas vraiment, mais le travail est bien fait, surtout avec colorisation tantôt jaunie dans les décors désertiques, tantôt obscurcie quand on alterne les souvenirs des uns et des autres. Pour le reste des données fournies par cette bande dessinée, il faut surtout saluer le petit dossier historique à la fin du volume, tellement précis et rempli d'informations utiles qu'on peut parfois se demander ce qu'ajoute le scénario de cette BD.

Difficile à la fin de ce premier tome de dire ce que pourrait être la suite de The Regiment. L'histoire mise en avant n'est pas désagréable, mais cela ne va pas pour autant être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          200
Cette série traite d'un régiment créé pour lutter contre l'Afrikakorps de Rommel qui règne en maître sur le Sahara. L'Égypte britannique est d'ailleurs menacée.

Le SAS (Spécial Air Service) est une unité d'élite qui opère derrière les lignes ennemies pour effectuer des actions de sabotage comme par exemple faire exploser un avion de combat.

J'ai beaucoup aimé le graphisme empreint de réalisme. Les cadrages sont artistiques et très travaillés. Les dessins sont très beaux, rien à redire.

A noter qu'il y a tout un travail historique derrière qui est finement restitué pour notre plus grand plaisir. J'ignorais tout de cette unité d'élite et cette oeuvre lui rend un précieux hommage. On n'oubliera pas ces combattants qui se sont battus pour notre liberté.

Une bd qui plaira sans doute aux militaires de carrière et autres passionnés historiques.
Commenter  J’apprécie          80
Une BD qui s'attache à retracer historiquement la création du SAS anglais : commando parachutiste qui est entré en action lors de la guerre du désert pendant la Seconde Guerre mondiale.
Du point de vue « documentaire d'histoire », c'est plutôt intéressant. le dossier final est aussi bien réalisé avec pas mal d'informations. On découvre avec intérêt la création et les hauts faits de cette unité non seulement durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi sur des actions plus proches de nous.
C'est au niveau du récit de la BD que cela pêche un peu. La présentation des personnages est un peu trop longue et finalement pas très utile (va ton vraiment se rappeler de tous les détails des personnages ? Surtout que 2 personnages se détachent des autres, peut-être aurait-il fallu seulement s'attarder sur ces deux-là…).
Certes, nous avons affaire à un commando et donc à des actions silencieuses et rapides - bref, rien de bien intense en action, mais à cela s'ajoute les longs monologues du soldat qui conte l'histoire du SAS qui ne sont pas franchement entraînant ; ce n'est pas les quelques tirs et explosions qui émaillent le récit qui nous rendront compte que l'on ait dans une guerre !
Ce premier tome est donc mitigé, décevant côté récit mais intéressant niveau « historique » ; à voir ce que nous proposera le second tome de cette série.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}