The Regiment tome 1 sur 3
Le Lombard (06/10/2017)
3.9/5   31 notes
L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique.

Pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrikakorps de Rommel, des officiers ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies. Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands.
Que lire après The Regiment, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

À l'occasion d'une Masse Critique de Babelio, les éditions Le Lombard proposaient une de leurs nouvelles sorties : le Livre 1 de The Regiment, l'histoire vraie du SAS !

L'histoire vraie du SAS, rien que ça ! le pitch est prometteur et forcément cela donne envie de savoir comment une « armée de l'ombre » de ce calibre peut bien voir le jour. du coup, cap sur la Deuxième Guerre mondiale. L'armée britannique, ce n'est pas que la Royal Air Force pendant le Blitz de 1940, c'est aussi le Secret Service et des milliers d'opérations en Afrique du Nord et en Proche-Orient. Parmi ces soldats un peu particuliers, trois sortent du lot : Mayne l'Irlandais, Stirling l'Écossais et Lewes l'Australien qui tient lieu de narrateur. Ce dernier nous raconte comment, un à un, ils en sont venus à rassembler leurs forces pour défendre la liberté en démontant les ennemis de l'Axe. Heureusement, malgré un pitch de cette sorte, nous évitons le récit hagiographique de ces « pionniers » qui se révèlent surtout de jeunes militaires indépendants voulant faire plus de missions risquées que celles qui leur sont proposées. Vincent Brugeas au scénario nous offre ainsi une petite histoire qui se laisse lire, sans trop en faire.
Des contrées britanniques aux déserts proche-orientaux, Thomas Legrain avait de quoi faire au dessin côté décors. Peut-on dire pour autant que l'esthétique colle au sujet d'une façon particulière ? Pas vraiment, mais le travail est bien fait, surtout avec colorisation tantôt jaunie dans les décors désertiques, tantôt obscurcie quand on alterne les souvenirs des uns et des autres. Pour le reste des données fournies par cette bande dessinée, il faut surtout saluer le petit dossier historique à la fin du volume, tellement précis et rempli d'informations utiles qu'on peut parfois se demander ce qu'ajoute le scénario de cette BD.

Difficile à la fin de ce premier tome de dire ce que pourrait être la suite de The Regiment. L'histoire mise en avant n'est pas désagréable, mais cela ne va pas pour autant être inoubliable.
La guerre, encore la guerre, en BD et, en plus, il faut dire que les images sont belles, que les couleurs signées Elvire de Cock, sont magnifiques ! Ce serait bien sûr très réducteur car The Regiment raconte l'histoire vraie du SAS (Special Air Service), peu connue car volontairement secrète pour espérer être efficace. C'est le tome 1 et on attend la suite…

Il s'agit d'abord de bien identifier les trois initiateurs et meneurs de cette unité très mal acceptée par l'armée traditionnelle, scénarisés par Vincent Brugeas et dessinés par Thomas Legrain.
Jock Lewes, le narrateur, est né à Calcutta mais il est australien. Il a séjourné en Allemagne hitlérienne ce qui lui vaudra la punition favorite de la part de Paddy, l'Irlandais, ancien boxeur au poing ravageur. Son vrai nom est Blair Mayne et on le découvre en prison car il a frappé un officier supérieur… le troisième homme s'appelle David Stirling. Il est écossais et il est immobilisé à l'hôpital du Caire. Il obtient assez rapidement, de la part du général Ritchie le grade de capitaine, soixante hommes, six officiers et une totale indépendance.
Le but annoncé d'entrée est : « Détruire les appareils ennemis au sol, en nous infiltrant en pleine nuit sur les aérodromes ennemis, après avoir été parachutés à proximité. » Nous sommes en juin 1941 et le sort de la guerre est en train de se jouer : il faut à tout prix empêcher Allemands et Italiens de s'approprier complètement l'Afrique du Nord.
Une double page, de nuit est impressionnante et le terrible entraînement imposé aux hommes du SAS est bien rendu. J'aime bien ces pages déstructurées où, malgré tout le sens de lecture n'est pas perturbé.
C'est dans le désert que la BD est encore plus belle grâce à un rendu des couleurs particulièrement réussi. J'apprends que le SAS est bien content de recevoir l'aide du LRDG (Long Ranger Desert Group) qui possède une grande expérience des sables.
On se bat. On tue. C'est la guerre. C'est l'Histoire et les auteurs de cette BD ont bien fait de sortir de l'oubli cette période où il fallait à tout prix empêcher les forces allemandes et italiennes de s'emparer de l'Afrique du nord.

Merci à Guerres & Histoire (Science & Vie) pour cette BD.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Angleterre 1941 . dans leur île les anglais résiste seul
comme un certain village gaulois a Hitler. en Afrique du Nord les armées de rommel taille des croupières au anglais.
david Stirling sur son lit d,
hôpital rêve de revanche.
il va proposer a Churchill de créer des commandos
capable de lutter derrière les lignes emmenies.
l,armé régulière va refusé
de se séparer de ses hommes.
Stirling va alors se tourner
parmi les fortes têtes.
après avoir fait la connaissance de jock Lewes un australien et de paddy mayne un irlandais ils vont fondée le premier régiment de ceux qui deviendra un des plus fameux groupe de combat de l, armée. au point que
Hitler dira de me pas faire de prisonniers pour les s.a. s.
une bonne bd, d, après une histoire vraie, des héros sympas, des dessins
magnifique, superbement
mis en couleur par elvire
de cock. en plus a la fin un
récits de huit pages nous éclaire sur les événements
avec des photos d, époque.
👍
Cette série traite d'un régiment créé pour lutter contre l'Afrikakorps de Rommel qui règne en maître sur le Sahara. L'Égypte britannique est d'ailleurs menacée.

Le SAS (Spécial Air Service) est une unité d'élite qui opère derrière les lignes ennemies pour effectuer des actions de sabotage comme par exemple faire exploser un avion de combat.

J'ai beaucoup aimé le graphisme empreint de réalisme. Les cadrages sont artistiques et très travaillés. Les dessins sont très beaux, rien à redire.

A noter qu'il y a tout un travail historique derrière qui est finement restitué pour notre plus grand plaisir. J'ignorais tout de cette unité d'élite et cette oeuvre lui rend un précieux hommage. On n'oubliera pas ces combattants qui se sont battus pour notre liberté.

Une bd qui plaira sans doute aux militaires de carrière et autres passionnés historiques.
Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre. Pour ma part, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le désert, c'est sinon la grande inconnue, en tout cas, cela reste assez mystérieux. Alors la promesse d'une bande dessinée qui propose de découvrir comment est né le Special Air Service, c'est de nature à m'intriguer.

La première chose que l'on remarque, dans cette BD, ce sont les dessins. Ils sont superbes. On sait où on est, dans le désert, avec beaucoup de jaune sable, et avec des ciels parfois d'un bleu étincelant, parfois chargés… On se sent parfois étouffés par la chaleur, parfois écrasés par le soleil. C'est très réussi !

Les personnages, eux, sont aussi attachants qu'agaçants. Fortes têtes, volontiers brutaux, hâbleurs, parfois excessifs, on se dit qu'ils ne doivent pas être faciles tous les jours. Mais ils font le job, et, rien que pour cela, comment ne pas être admiratifs ?

On découvre que, pour s'imposer, le SAS a dû passer bien des épreuves. Et que certains n'ont pas été loin d'avoir sa peau avant même qu'il ait pu faire ses preuves.

Le scénario est très efficace, les dessins superbes. Alors que dire d'autre que « VIVEMENT LE DEUXIÈME TOME » ?
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..

critiques presse (3)
BoDoi
23 novembre 2017
De fortes personnalités, des décors spectaculaires, un contexte historique intéressant et une bonne dose d’action : le scénario manie idéalement l’ellipse et les changements de rythme pour ne jamais ennuyer.
Auracan
13 octobre 2017
Elvire De Cock réussit, de son côté, le petit exploit d'explorer toutes les nuances de couleurs et lumières du désert et concourt à ce que ces pages se déroulant dans ce milieu géographique particulier ne lassent jamais l'oeil du lecteur.
Sceneario
18 septembre 2017
Ce premier tome est une bonne surprise. Une bonne histoire de guerre, d'hommes qui nous emporte sans nous laisser le temps de souffler.
Nous avions créé le SAS parce que nous étions jeunes, inconscients et très certainement complètement fêlés.
"Le SAS est une unité d'élite, forgée dans le désert, au contact de l'ennemi...".
Les mémorialistes et autres militaires de salon raffolent de ce genre de déclarations grandiloquentes.
Et malgré mes études à Oxford, je ne supporte pas ce genre de conneries...
Nous avons créé le SAS parce que nous étions jeunes, inconscients et très certainement complètement fêlés...
Capitaine, votre unité existe encore parce que vos détracteurs sont trop occupés à gérer leurs propres problèmes. Alors, je vais vous donner un bon conseil, David. Faites-vous oublier. Faites-vous petit le temps que les choses se tassent. Puis revenez me voir avec un plan et nous en reparlerons.
Au régiment, si par hasard vous êtes tambour, même sur l'ordre du colonel, ne vous avisez jamais de battre la générale.

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************