Vanessa, travaille en tant que medecin geriatre à Occurens et élève seule son fils Tristan, qui a 10 ans, depuis la mort de son mari Sylvain.
C'est un roman choral avec le point de vue des plusieurs personnages alternés, celui de Vanessa (sa mère), sa grand mère,  Tristan, Marie, Sébastien et Bertrand.
La partie de narration de Tristan, montre une certaine jalousie à l'égard des personnes ou choses comme le travail, qui éloigne sa mère de lui, car elle est son seul répère.
Tristan va raconter des mensonges énormes, ce qui va engendrer beaucoup de problèmes pour sa mère et lui donner.  envie de déménager à Occurents. de plus, il a une amie imaginaire Mila.
Son père Sylvain, était atteint d'un cancer, il s'est donner la mort, quand Vanessa était enceinte.
On parle de certains sujets forts dans ce roman : le suicide, le harcèlement scolaire, les drames de la vie et ses épreuves, le deuil, la quête d'identité, l'amour...
Ce roman est un récit de vie, la première fois que je lis ce style littéraire, de plus il est quasiment uniquement narratif et avec un vocabulaire un peu plus élaboré. Un roman chorale, plus que poignant, avec des émotions fortes, où l'on a beaucoup de métaphores en lien avec le titre et donc les papillons,  mais aussi de l'amour, avec cette relation mère fils pas si simple , mais belle.
On a l'impression d'être immergé dans l'histoire et de vivre les émotions avec les personnages et en même temps être spectateurs, c'est assez perturbant, mais intrigant.
Les drames ce succèdent, mais on nous montre que le bonheur peut repointer le bout de son nez, malgré les épreuves de la vie. La fin est d'un suspense incommensurable.
#bookstagram #bookaddict #bookstagramfrance #lecturedumoment #lectureterminée #roman #servicepresse #avislecture #avisroman #chronique #harcelement #deuil