Tristan a grandi sans père, avec une mère accablée de chagrin et accaparée par son travail, et au milieu des livres.
« Quand il ne lit pas, il est malheureux, il se sent comme entouré de murs plus hauts que le ciel. Il n'en laisse absolument rien paraître, le genre d'enfant lisse, qui ne se voit ni ne s'entend, ne donne aucun fil à retordre, ses résultats en classe sont corrects. Pourtant, chaque jour qu'il y passe est un calvaire. »
Le roman est très rythmé : par le croisement des points de vue de Tristan et Vanessa, sa mère, par le style d'écriture, et aussi par tous les personnages hauts en couleur.
C'est très émouvant, mais pas trop. C'est très bien écrit et construit. C'est un livre qui se lit d'une traite et se relit ensuite (avec ou plutôt sans l'épilogue superflu) , tout comme le premier roman d'Anne-Claude Brumont « une dernière fois encore ».
Fan, fan, fan.
De l'authenticité, de la poésie, de la musicalité même.
Et quelle cadence. Une histoire de vie qui tient en haleine, celle de Vanessa la mère et de Tristan, le fils. Deux êtres blessés, qui s'aiment mal. Deux personnages forts, attachants, ivres de vivre, tenaces, en quête d'un idéal de bonheur.
C'est triste et c'est drôle. c'est puissant sans être assourdissant.
Une fois encore (clin d'oeil à son premier roman), Anne Claude Brumont a su trouver les mots justes, acerbes, doux et aimants et m'a emporté.

Très beau roman d'Anne-Claude Brumont sur le thème du deuil et de la monoparentalité. Les personnages sont attachants, les tournures de phrases sont habiles et nous transportent tout entier dans l'histoire de cette mère et son fils. Je recommande vivement cet ouvrage.
Un livre qui mérite entièrement son titre et sa référence au papillon, tant il est à la fois léger et dense, subtil et percutant, fragile et fort.
On s'attache aux personnages avec l'impression de les connaître déjà, comme des amis que l'on retrouve.
L'écriture est accessible et exigeante. le talent d'Anne Claude Brumont a éclos depuis "Une Derniere fois, encore". Il se confirme et s'envole avec ce livre que je recommande, quelle que soit la saison : celle au cours de laquelle les papillons ne meurent pas et toutes les autres.
Coucou mes papillons livresques 🦋

Lecture terminée ✅🦋

Résumé 🦋

Vanessa a perdu son mari lépidoptériste, et vit dans ses souvenirs hantés. A cent à l'heure. Son enfant s'élève dans l'enfer de la solitude. Comment vivre avec cette part manquante ? Jusqu'où peut-on aller par amour ? Un second roman aussi sincère que bouleversant, dans lequel Anne-Claude Brumont évoque le deuil, et La monoparentalité : il n'y a pas plus ordinaire qu'une famille hors norme. Un hommage aux mères célibataires, leur force, leur courage, leur combat contre La fatalité, La culpabilité, l'épuisement.

Mon avis 🦋

À peine reçu que dans l'heure je l'ai commencé et puis pu lâcher jusqu'au dernier mot.

C'est une véritable belle histoire entre mère et fils.
Pour la mère c'est de faire le deuil de son mari parti trop tôt, ce refusant l'amour à nouveau. Ce qui lui permet d'être debout ce sont son fils et son travail.

Pour l'enfant c'est le mal être que lui transmets sa mère avec les non-dits et son absence.

Dans tout ce petit monde il y a la beauté des papillons qui vont survolent leurs vies et leurs permettent de retrouver leurs chemins.

Ce n'est pas évident pour une maman de supporter seule autant sur ses épaules heureusement qu'elle peut compter sur l'aide de sa maman.

Je l'ai lu tellement vite, il est addictif, surprenant et poétique à la fois.

J'ai adoré un grand merci @anne_claude_brumont_auteure pour ce bon moment de lecture.
Un roman écrit avec beaucoup de finesse et de poésie.
Ainsi que de sensibilité et nous permet de comprendre des choses sur l'amour d'une famille monoparentale. Je vous le conseille vivement ++++🥰🦋
Lien : https://instagram.com/pleins..