J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce troisième volet malgré la joie de retrouver tous ces personnages si attachants . Sans doute n'y avait-il plus l'attrait de la découverte ... Malgré tout , j'ai retrouvé tout ce petit monde avec plaisir. Et puis, cette fin incroyable inatédue et en même temps si évidente... J'ai beaucoup aimé, comme les précédents . Hâte de découvrir le dernier volet !
On prend les mêmes et on recommence ?

Ce 3e opus n'a pas été un aussi gros coup de coeur que les 2 autres mais il reste une très belle lecture.

Nous partons à l'aventure dans le grand Nord auprès de nos amis Renard et l'histoire prend la tournure d'une drôle d'enquête. Je l'ai trouvée plus enfantine et moins axée sur l'émotion.

Ne vous y méprenez pas, les ingrédients qui font la réussite de cette saga sont toujours présents. J'ai juste trouvé le roman moins intense comme si les idées de fond s'effaçaient pour laisser plus de place à l'action. Il est disons moins contemplatif.

Néanmoins, il est encore question de la maladie. Et je peux vous dire que l'auteur sait en parler et donne envie d'être plus à l'écoute des autres. En tout cas, pour ma part, le message est passé. Il évoque la maladie des poumons de Bartholomé mais au lieu de mettre en avant le négatif, de nous faire pitié, il montre surtout la résilience de ce dernier. J'ai été énormément touchée. Il parle aussi des difficultés d'élocution d'Archibald, et là encore le positif règne puisqu'il insiste sur la force qu'il lui a fallu pour parler en public.

Sinon, ce tome fait aussi preuve de nostalgie, ce qui je pense doit bien marcher auprès des adultes. On retrouve les persos auxquels on s'est attachés, surtout notre petit Ferdinand. Les références à de grandes oeuvres sont toujours aussi mignonnes. Et surtout la notion d'amitié qu'on retrouve dans quasi chaque relation de nos persos est d'une sincérité sans pareille.

Mon seul bémol est le PT -un trait de génie selon moi- mais qui est amené de façon brouillonne. Pourtant ma lecture n'a pas été entachée et une fois n'est pas coutume, j'ai pleuré comme une madeleine.

Alors que dire sinon prenez votre ticket et montez vite à bord de l'Etoile de Bellécorce.
C'est l'hiver dans la forêt et à l'approche de la fête de Yule les animaux se réjouissent, les villages se parent de leurs belles lumières et les petites boutiques rivalisent de douceurs pour les animuax gourmands.

C'est dans ce décor féérique et bon enfant que nous retrouvons Archibald, le renard libraire.
Séraphin et Pimprenelle, les parents de son neveu Bartholomé, ne sont pas revenus de leur voyage et l'inquiétude enfle. Ils embarquent alors à bord du magnifique et légendaire train à vapeur « L'étoile de Bellecorce » afin de les retrouver. Là, au coeur de leur enquête, ils rencontreront des nouveaux personnages et parcoureront des villages aux noms féériques sous la neige.

Une nouvelle aventure attend nos animaux intrépides, attachants et malicieux. le train quant à lui, est presque un personnage à part entière tant les descriptions font rêver.

Portés par des illustrations magnifiques, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages des deux premiers tomes. Des thèmes lourds et graves comme la maladie, le deuil, les liens familiaux, l'amitié,...sont une fois de plus abordés avec douceur et poésie. L'histoire est cependant bien plus sombre et triste et j'ai refermé ce tome une boule dans la gorge.